Support calorstat

Tous les éléments périphériques et communs aux 4 ou 6 cylindres
Répondre
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 735
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Support calorstat

Message par lecoq71 »

Bonjour à tous

Afin de valider le montage d'un nouveau modèle de calorstat le président m'a demandé de faire un test sur mon Anjou. Donc un truc simple qui ne prendra pas des heures... :roll:
Mais pas :pasdebol: au démontage des deux vis qui maintiennent le calostat me pètent dans les mains... :gun:
support calorstat  (1).jpg
support calorstat (1).jpg (43.44 Kio) Vu 2698 fois

ouverture du boitier. J'étais tellement agacé que j'ai oublié de faire une photo, tout était noyé dans une patte dure mélangée à du silicone, bref du beau travail de saguouin.
support calorstat  (7).jpg
support calorstat (7).jpg (44.95 Kio) Vu 2698 fois

positionnement du nouveau calorstat (je verrais les vis plus tard...)
support calorstat  (8).jpg
support calorstat (8).jpg (45.08 Kio) Vu 2698 fois

et la, c'est horreur :fouet: :fouet: :fouet: l'aluminium es tellement bouffé que rien ne va le joint du calorstat porte dans le vide et donc impossible de le mettre en place. Je passe au démontage des restes de vis. un écrou soudé sur ce qui dépasse et paf ça re-casse au raz du boitier ! Je passe au perçage mais le reste des filets est bien soudé à l'alu. Après quelques centaines d'insultes je fini par sortir les petits morceaux de filet collés par une résine quelconque. Un petit coup de sableuse et découverte du massacre :
support calorstat  (9).jpg
support calorstat (9).jpg (42.61 Kio) Vu 2698 fois
support calorstat  (10).jpg
support calorstat (10).jpg (41.81 Kio) Vu 2698 fois

notez bien le trou au niveau du passage de la vis de fixation.

support calorstat  (11).jpg
support calorstat (11).jpg (40.54 Kio) Vu 2698 fois

Après avoir contacté Maitre Bernard diplômé es-Anjou la solution à la corrosion serait peut être l'utilisation de la résine DEBRASEL ou une refabrication en impression 3D ou en usinage.

support 3d.jpg
support 3d.jpg (16.64 Kio) Vu 2698 fois

Envoi du fichier 3D chez un professionnel pour un devis en nylon chargé verre, resultat 145€. C'est un peu ce à quoi je m'attendais. Pas de retour sur l'usinage donc je choisis debrasel à 48€ , mais l'idée impression 3D n'est pas mise aux oubliettes :idea:

support calorstat  (19).jpg
support calorstat (19).jpg (37.8 Kio) Vu 2698 fois

Donc au boulot : un coup de FraeeCad pour définir un moule et passage sur l'imprimante 3D.

support calorstat  (12).jpg
support calorstat (12).jpg (37.09 Kio) Vu 2698 fois
la photo a été prise au démontage...

puis application de la résine attente de polymérisation et démoulage
support calorstat  (13).jpg
support calorstat (13).jpg (37.09 Kio) Vu 2698 fois
support calorstat  (14).jpg
support calorstat (14).jpg (45.73 Kio) Vu 2698 fois
support calorstat  (15).jpg
support calorstat (15).jpg (42.73 Kio) Vu 2698 fois
Après un peu de ponçage le nouveau calorstat prend sa place :respect:
support calorstat  (16).jpg
support calorstat (16).jpg (45 Kio) Vu 2698 fois
support calorstat  (18).jpg
support calorstat (18).jpg (37.4 Kio) Vu 2698 fois
Le remontage ne "devrait" pas poser de problème. Le montage est validé le club pourra approvisionner les calorstats en ce début d'année.

Merci messieurs Debrasel et Dumas :D :D :D
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
benbail
Messages : 14
Enregistré le : 19 déc. 2020, 23:12

Re: Support calorstat

Message par benbail »

Bonjour

J'ai eu le même problème avec ma voiture je ne me suis pas cassé la tête j'ai téléphoné chez Mr Demantes il m'en as envoyé une neuve d'origine avec son calorstat au diamètre d'origine.
Le tien a l'ère d'avoir un diamètre bien plus petit ? ou est-ce un effet d'optique.

Cordialement
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 735
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Support calorstat

Message par lecoq71 »

Cassé la tête ? pas réellement cela m'a intéressé 😀 et puis le boitier n'était pas foutu donc autant laisser le peu de boitiers disponibles ( en a-t-il encore ?) à ceux qui en ont vraiment besoin 😀😀😀. Pour le diamètre je n'ai pas pu prendre une cote d'origine précise tant le boitier était bouffé mais il y a peut-être 1 à 1.5mm de moins sur le diamètre d'origine... de toute façon le trou de passage de l'eau est beaucoup plus petit.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Répondre

Retourner vers « Périphérique et accessoires »