Remplacement carbu Zénith par Solex

Tous les éléments périphériques et communs aux 4 ou 6 cylindres
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Bertrand Garrigues
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Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Bertrand Garrigues »

Bjr
Le Solex est en place mais la commande doit être modifiée. Qlq a t il un schéma ou une photo? Connaissez vous les références des biellettes et rotules adaptables. Merci
Fichiers joints
Transfert carbu Zentith Solex.pdf
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dede4791
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par dede4791 »

Voilà le montage du solex 34 PBIC sur mon Artois 13cv.
DSCN2596.JPG
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DSCN2598.JPG
DSCN2598.JPG (200.05 Kio) Vu 2658 fois
DSCN2597.JPG
DSCN2597.JPG (174.87 Kio) Vu 2658 fois
DSCN2601.JPG
DSCN2601.JPG (142.88 Kio) Vu 2658 fois
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Hotchkiss23
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Hotchkiss23 »

Et le résultat ... sur route ?
:jap:
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
dede4791
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par dede4791 »

Eh bien ça fonctionne bien, comme une ID19. :impec:
Bertrand Garrigues
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Bertrand Garrigues »

J'aurais du préciser il s'agit d'une Anjou 2050 et d'un Solex 40 PAI. J'ai le même montage que celui des photos sur mon Artois et, en effet, cela ne pose aucun problème. Sur l'Anjou 6 cylindres la modif est plus complexe.
1- la commande d'accélérateur doit être inversée bas vers haut vs haut vers bas
2- le starter est à l'opposé, le câble d'origine est trop court. Je ne sais pas trop comment le rallonger
3- il faut faire un adaptateur pour connecter le filtre à air (ça c'est facile).
Pour éviter de tâtonner je cherche quelqu'un qui aurait déjà fait une modif identique pour profiter de son expérience.
Salut à tous
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lecoq71
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par lecoq71 »

Si tu peux monter le carbu dans l'autre sens tu supprimes un problème, le starter. Après si tu inverses la patte de commande qui est vissée sur l'axe du volet tu te retrouves avec un fonctionnement dans le bon sens.... Reste à refabriquer une biellette, non ? (Pour les rotules voir chez 123roulement)

Tout ça pour changer un bon carbu par un pas beaucoup mieux...
:dehors:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Bertrand Garrigues
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Bertrand Garrigues »

Re
Au temps pour moi en montant le Solex dans l'autre sens tout tombe au poil. certes la cuve se retrouve vers l'arrière mais j'ai consulté M. Vriet ( l'as du carbu Solex) qui me dit que lorsque le carbu est alimenté par une pompe, ou mieux encore une pompe électrique, il n'y a pas de problème. Merci Lecoq. des avis contraires?
Bertrand Garrigues
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Bertrand Garrigues »

Malheureusement en le montant " à l'envers" la cuve se retrouve derrière. Les instructions de montage solex sont claire (je viens de les consulter) elles indiquent bien qu'elle doit être impérativement devant. Il faut que je trouve une autre solution, laquelle? Soit modifier toutes les commandes, soit remonter le zénith qui fuit tant qu'il peut... elle est pas belle la vie?
dede4791
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par dede4791 »

Il y aurait-il une explication pour que la cuve soit impérativement devant? :voyons:
Bertrand Garrigues
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Bertrand Garrigues »

C'est écrit dans la notice Solex. Explication: la cuve montée à l'arrière pourrait ,dans les fortes inclinaisons (montagne) et sous une forte sollicitation de l'accélérateur , déjauger. Tous les avis convergent sur ce point.
Maintenant 2 personnes me disent que cet inconvénient peut être annulé par le montage d'une pompe électrique à la place de la mécanique. Cette solution m'arrangerait grandement. Je sollicite les avis et les expériences de ceux qui auraient eu recours à cette solution.
dede4791
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par dede4791 »

Effectivement, j'ai pensé à ça après ma question, si je raisonne bien, là ou sont placé les gicleurs d'essence, une forte déclivité pourrai les mettre à l'air avec un débit de pompe trop faible en raison d'une vitesse trop lente du moteur.

Avec une pompe électrique, cette dernière ayant un débit constant, cela vaut le coup d'essayer.

Mais je ne suis pas un spécialiste et j'aime bien apprendre.
Bertrand Garrigues
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Bertrand Garrigues »

Pour la commande de starter, si je dois l'inverser, et donc la faire plus longue, j'ai vu passer un article qui décrivait comment refixer en bout de la corde à piano le bouton d'origine. J'ai perdu la référence. L'un de vous peut-il me rafraichir la mémoire? Par avance merci.
Le Suedois
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Le Suedois »

Salut, je détourne le fil avec un sujet proche. Je suis donc sur le point de monter le carburateur sur mon anjou suédois 2050 et c'est un carter. J'aimerais avoir le plus proche o original possible mais aussi fonctionnel. Question #1: le carburateur d'origine est-il Solex 40PAI? Et #2 quel est le meilleur ajustement (si ce n'est le solex 40) de nos jours avec un minimum de changements d'installation. Meilleures considérations Andreas Bergman PS Je vais déménager à Dijon cet été pour environ 3 ans DS
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Administrateur »

Bonjour Andréas nous nous rencontrerons peut-être car j'habite à environ 150km au sud 😀. Sur ma 2050 j'ai deux EX32 Zenith Stromberg
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Joe Fev
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Joe Fev »

Au fait Bertrand, si tu ne fais rien de ton Zenith je suis preneur...;)
Bon courage, Sylvain.
Le Suedois
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Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Message par Le Suedois »

C'est très agréable à nouveau, je cherche le contact quand nous avons déménagé cet été.
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