Révision de la pompe à eau

les moteurs, le circuit d'essence, le refroidissement, échappement, allumage,..
Répondre
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Révision de la pompe à eau

Message par lecoq71 »

Comme j'ai récupéré à Lyon mon nouvel axe de pompe à eau je vous propose un petit tuto sur la révision de la pompe à eau avec turbine coté culasse. (Moteur 411/486) et peut-être d'autres...

Voila la bête. Elle fuit un peu rien de très grave mais comme j'ai du la démonter autant en profiter pour une petite révision.
pompe 1.jpg
pompe 1.jpg (51.62 Kio) Vu 1973 fois
La turbine est marquée, usinée par la culasse. Et oui, si la rondelle Celoron s'use, la turbine se décale vers le bloc et fini par toucher l'acier.
pompe 2.jpg
pompe 2.jpg (74.01 Kio) Vu 1973 fois
Extraction de la poulie. Je ne possède pas d'arrache adapté aux poulie alu et le risque est grand de casser quelque chose si on l'attrape par l'extérieur. L'usinage est bien fait car il existe deux trous filetés dans les quels ont peut insérer deux vis qui prenne appui sur le corps de pompe (en fait sur l'écrou créneau).
pompe 3.jpg
pompe 3.jpg (70.65 Kio) Vu 1973 fois
Un outillage très simple permet de sortir la poulie sans difficulté et surtout sans casse.
pompe 5.jpg
pompe 5.jpg (68.14 Kio) Vu 1973 fois
On accède à l'écrou créneau qui est bloqué par des coups de pointeau.
pompe 6.jpg
pompe 6.jpg (56.17 Kio) Vu 1973 fois
La aussi un petit outil réalisé à la meuleuse dans un morceau de cornière en L fera le boulot.
pompe 8.jpg
pompe 8.jpg (51.68 Kio) Vu 1973 fois
pompe 9.jpg
pompe 9.jpg (46.27 Kio) Vu 1973 fois
On tire l'arbre qui sort avec les deux roulements et les deux entretoises. D'ailleurs il faudra qu'on m'explique à quoi sert l'entretoise intérieure ...
pompe 11.jpg
pompe 11.jpg (83.75 Kio) Vu 1973 fois
Maintenant il faut sortir la turbine... Contrairement au nouvel axe l'ancien ne conporte pas de filetage à son extrémié la turbine étant fixé sur l'axe par une goupille conique... qui n'existe plus. En frappant l'axe la turbine plaquée sur le corps de pompe celui ci devrait sortir... mais rien ne bouge.
pompe 12.jpg
pompe 12.jpg (81.77 Kio) Vu 1973 fois
Passons donc à la méthode bourin
pompe 13.jpg
pompe 13.jpg (46.84 Kio) Vu 1973 fois
et la, miracle, l'axe sort !
pompe 14.jpg
pompe 14.jpg (86.4 Kio) Vu 1973 fois
La rondelle celoron ne fait plus qu'un petit millimètre d'épaisseur.
pompe 15.jpg
pompe 15.jpg (49.62 Kio) Vu 1973 fois
Après un bon nettoyage et un léger surfaçage du plan de joint procédons au remontage. Bien graissée la rondelle Celoron serre l'axe et il faut roder tout ça .
pompe 18.jpg
pompe 18.jpg (79.6 Kio) Vu 1973 fois
L'épaulement dépasse bien du flasque la turbine sera bien positionnée en butée sans toucher le corps de pompe.
pompe 17.jpg
pompe 17.jpg (52.42 Kio) Vu 1973 fois
Mise en place de la turbine sur son axe... ça force, pas moyen de la positionner :gun:
pompe 21.jpg
pompe 21.jpg (70.33 Kio) Vu 1973 fois
La demi-lune livrée avec l'axe est plus haute que celle d'origine... Je choisi d'augmenter de quelques dixiemes la profondeur de la gorge dans la turbine et c'est bon.
pompe 23.jpg
pompe 23.jpg (56.85 Kio) Vu 1973 fois
Ne pas oublier le ressort qui permet de conserver une pression de l'axe sur la rondelle pour l'étanchéité.
pompe 19.jpg
pompe 19.jpg (56.66 Kio) Vu 1973 fois
La rondelle sous l'écrou est trop épaisse je l'ai changée depuis la photo
pompe 24.jpg
pompe 24.jpg (58.47 Kio) Vu 1972 fois

Prochaine étape nettoyage, peinture (j'aurai pu la faire avant :roll: ) et remontage de la poulie.

Attention lors du remontage sur le bloc à l'épaisseur du joint ! Trop important il y aura un jeu important entre turbine et culasse ce qui limitera le débit, trop faible il y a risque de frottement entre turbine et culasse. :o
Voila, voila !
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
dede4791
Messages : 126
Enregistré le : 11 mai 2021, 19:44
LOCALISATION : 47

Re: Révision de la pompe à eau

Message par dede4791 »

Voilà, voilà.

Merci pour ce reportage photo et bravo pour la confection des outils "spéciaux".

Je ne doute pas qu'il sera utile pour d'autres membres du forum.
Guillaume 38
Messages : 163
Enregistré le : 30 mars 2020, 11:21
LOCALISATION : 38

Re: Révision de la pompe à eau

Message par Guillaume 38 »

:king: , tu as changé la rondelle par quel ref ?
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Révision de la pompe à eau

Message par lecoq71 »

L'axe n'étant pas en bon état j'ai pris un axe et sa rondelle au club
https://www.club-hotchkiss.fr/fr/servic ... pe-a-eau-2
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Guillaume 38
Messages : 163
Enregistré le : 30 mars 2020, 11:21
LOCALISATION : 38

Re: Révision de la pompe à eau

Message par Guillaume 38 »

:merci:
Répondre

Retourner vers « Moteur et Périhérique »