Huile ANTAR molygraphite

les moteurs, le circuit d'essence, le refroidissement, échappement, allumage,..
Répondre
BRUNO 3627
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020, 08:23

Huile ANTAR molygraphite

Message par BRUNO 3627 »

Bonjour, dans la notice de la 411 et de la 615, il est mentionné d'utiliser de l'huile molygraphite : ce qui est la cas dans ma 615 (huile "verte" ) mais pas dans les 411. Je me rappelle qu'autrefois si l'on avait commencé à mette de l'Antar molygraphite, il fallait continuer et ne pas repasser à l'huile "normale". D'où mes questions :
- est-ce encore valable aujourd'hui ?
- quel risque je prend à passer à l'huile "classique" sachant que mes 411 ont du débuter leur vie avec de la molygraphite et qu'aujourd'hui elle tournent à l'huile normale ?
- la molygraphite expliquerait-elle un bruit de culbuteurs plus important alors que les réglages culbus sont bons ?
Merci pour votre éclairage
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 735
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Huile ANTAR molygraphite

Message par lecoq71 »

Bonjour Bruno
Je ne suis pas un expert en huile mais ces quelques idées pourraient peut être aider.
De nos jours toutes les huiles sont miscibles ce qui n'était pas le cas à l'époque. Le client était prisonnier, pardon, fidélisé par le producteur... Certaines voitures de l'époque molygraphite comme la R16 avait des carters que l'on ne pouvait vidanger complètement alors il était prudent de ne pas trop mélanger les huiles.
Pour les Hotchkiss pas de problème pour utiliser des huiles SAE50 voir 20w50 bas de gamme sans trop d'additifs, aucun problèmes de miscibilité avec les huiles modernes minérale ou de synthèse. Les huiles modernes même à bas coût seront de toute façon de meilleures que les huiles des années trente :P
Pour les huiles graphitées le problème peut provenir du fait qu'à la longue des dépôts peuvent s'installer dans tous les recoins du moteur. Ce qui n'est pas forcément gênant tant qu'ils y restent !
L'utilisation d'huile détergentes moderne sans filtre efficace va décoller le graphite et tous les autres dépôts qui pourraient aller boucher des zones de graissage stratégiques. Après un bon nettoyage du carter l'utilisation d'huile non détergentes avec deux ou trois vidanges à 500/1000km ne devrait pas poser de problèmes. Certains professionnels de la sortie de grange font un mélange huile gasoil et font tourner le moteur plusieurs minutes... honnêtement je n'ai pas testé. :oops:
Le graphite déposé sur les zones de pression queues de soupape/culbuteur peut effectivement diminuer le bruit dans le cas d'une rupture du film d'huile.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
BRUNO 3627
Messages : 8
Enregistré le : 28 sept. 2020, 08:23

Re: Huile ANTAR molygraphite

Message par BRUNO 3627 »

Bonjour Lecoq,

Merci, je vais tenter le coup comme cela
Répondre

Retourner vers « Moteur et Périhérique »