freins à tambours hydrauliques

boite de vitesse, embrayage, pont, freinage, ...
Répondre
Joe Fev
Messages : 59
Enregistré le : 04 mai 2021, 18:32
LOCALISATION : Bordeaux

freins à tambours hydrauliques

Message par Joe Fev »

Bonjour à tous, :bonjour:
Il me faut revoir complétement le freinage de mon Anjou. Je viens de passer le contrôle technique pour la ré-immatriculation et bien sûr je suis bon pour une contre-visite : défaillance critique du frein de service : freinage inexistant sur une ou plusieurs roues, plus un défaut du fonctionnement des indicateurs de direction, mais cela sera une autre histoire... :(
Ma question : existe-t-il un kit pour le remplacement du mécanisme de frein ? ou avez vous les références des pièces à remplacer, cylindres, mâchoires et garnitures de frein ?

Par avance merci pour votre concours
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 741
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: freins à tambours hydrauliques

Message par lecoq71 »

Des infos ici viewtopic.php?f=56&t=105
Pour les garnitures des segments de frein on trouve des professionnels un peu partout.Après démontage intégral pour nettoyage et voir s’il existe des fuites d’hydraulique. Nettoyage complet du circuit, bref rien de grave mais comme toujours personne n’a du faire d’entretient sur les freins depuis des années :( Il faudra bien vérifier les joints qui assurent l’étanchéité en évitant les retours d’huile de pont dans les freins.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Joe Fev
Messages : 59
Enregistré le : 04 mai 2021, 18:32
LOCALISATION : Bordeaux

Re: freins à tambours hydrauliques

Message par Joe Fev »

Merci, je vais déjà faire le démontage et le nettoyage pour faire le point de l'étendue des dégâts, je verrai alors pour le remplacement des pièces... Je pense que le remplacement des durites et des fluides s'impose quoiqu'il arrive... du neuf ne peut pas faire de mal. :lol:

HTCHKSment vôtre
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 741
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: freins à tambours hydrauliques

Message par lecoq71 »

Tant que les tambours sont démontés vérifie bien le joint à l’origine en feutre (le changer ne fait pas de mal :roll: mais attention il est monté dans un écrou créneaux qui comporte un pas à droite ou à gauche :? ) qui assure l’étanchéité à l’huile de pont c’est souvent par là que les garnitures sont polluées.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Joe Fev
Messages : 59
Enregistré le : 04 mai 2021, 18:32
LOCALISATION : Bordeaux

Re: freins à tambours hydrauliques

Message par Joe Fev »

:bonjour: Salut à tous,
Etape une réalisée: démontage complet d'un système de freinage. Bon il m'a fallu du temps pour comprendre que les sens de vissage des écrous chez Hotchkiss c'est comme tu aimes... une fois à droite une fois à gauche... Apparemment le tambour arrière gauche était auto freinant... :gun: maintenant il va me falloir trouver les bonnes pièces de remplacement, les mâchoires de freins me semblent encore en bon état, mais la flasque est un peu marquée il faudra peut-être la rectifier... à voir;
Freins arrière gauche 1.jpg
Freins arrière gauche 1.jpg (245.92 Kio) Vu 2993 fois
Freins arrière gauche 2.jpg
Freins arrière gauche 2.jpg (208.61 Kio) Vu 2993 fois
Si vous avez des adresses pour les mâchoires et le verrin je suis preneur !

Hotchkissement vôtre, Sylvain
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 741
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: freins à tambours hydrauliques

Message par lecoq71 »

Bon et bien tu as droit à un bon nettoyage ! :pasdebol:
A gauche le filetage visse dans le sens trigo (anti-horaire) pour serrer dans le sens de la marche, à droite horaire. Sauf que certaines années l’écrou du tamhour est à droite des deux cotés... Par-contre l’écrou qui tient le roulement sur l’arbre c’est D et G. Dans tous les cas sur une ancienne, avant de desserrer un écrou de quelque chose qui tourne j’ai par principe qu’il faut toujours, je dis bien toujours, regarder de près le sens du filetage pour ne pas faire de bétises :? Pour l’écrou créneaux c’est pareil D et G !
Comme je te l’avais indiqué un peu plus haut pour les garnitures il existe plein de professionnels qui monte des garniture collées (Voir internet ) , il faut leur fournir des mâchoires nettoyées sinon la facture augmente.
Moi j’avais acheté de la garniture au mètre et des rivets en hollande... (Pourquoi si loin je ne sais plus et pourquoi m’embêter avec ça simplement parce que j’avais déjà sablé et peint les mâchoires et je ne voulais pas recommencer...) Il faut l’outil pour usiner les trous et une boutrolle ou une presse à rivets.
Pour le "verrin" que l’on appel courament cylindre recepteur voir l’intervention de notre expert Bernard (déjà cité plus haut) ici viewtopic.php?f=56&t=105 avec un peu de chance c’est les même que les Anjou... (Pas loin de chez toi il y a https://www.freinage47.com/ ) Dans tous les cas il ne faut pas chercher des caoutchouc d’époque et fuir les vieux stocks : ils ne sont plus utilisable !
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Répondre

Retourner vers « Transmission, Suspensions, Direction, Freins et pneumatiques »