Lames de ressort

boite de vitesse, embrayage, pont, freinage, ...
Répondre
Bertrand Garrigues
Messages : 36
Enregistré le : 13 sept. 2020, 09:22

Lames de ressort

Message par Bertrand Garrigues »

Ma Langudedoc penche à droite à l'arrière. J'ai démonté les lames. Aucune n'est cassée, en revanche les paquets ont été reconstitués avec des lames hétérogènes, il faut dire que la voiture a eu une vie de dépanneuse! Quelqu'un peut il m'en dire plus sur les lames de ressort de S49 mes connaissances sont , en la matière, nulles. Merci d'avance.
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Lames de ressort

Message par lecoq71 »

Bonjour Bertrand
J’ai jeté un œil dans la rubrique présentations mais je n’ai pas trouvé ta Languedoc c’est une 4 ou 6cylindres ?
Pour les châssis 864 : (d’après la RTA réédition 1954)
  • AV : 10 lames 45x6 ou 11 lames 45x5mm
  • Longueur développée de la lame maîtresse 860mm
  • Flèche sous 360kg de charge 35mm
  • AR : 10 lames 50x6 ou 11 lames 50x5mm
  • Longueur développée de la lame maîtresse 860mm
  • Flèche sous 435kg de charge 35mm
Pas mieux...

Après reflextion... si elle penche à droite c’est peut être un excès de poid coté conducteur :roll: :roll:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Guillaume 38
Messages : 163
Enregistré le : 30 mars 2020, 11:21
LOCALISATION : 38

Re: Lames de ressort

Message par Guillaume 38 »

le poids du conducteur n'y est pour rien car la voiture penche aussi a vide !
Je n'ai pas une l'occasion de voir les lames démonté quand j'ai rendu visite à son propriétaire la semaine dernière. :merci:
Bertrand Garrigues
Messages : 36
Enregistré le : 13 sept. 2020, 09:22

Re: Lames de ressort

Message par Bertrand Garrigues »

Le conducteur fait son quintal !!!!! Voiture de 1949 4 cylindres. Lame maîtresse 133 mm. Amt
Bertrand Garrigues
Messages : 36
Enregistré le : 13 sept. 2020, 09:22

Re: Lames de ressort

Message par Bertrand Garrigues »

Bjr
Le RTA de 1948 ne correspond pas au modèle S49 mais à celui d'avant guerre. Les lames sont plus courtes (860 vs 1300mm). Existe t-il qlqpart une nomenclature où je pourrais trouver les caractéristiques des lames pour éventuellement en faire faire des neuves. En attendant je reprends les existantes en essayant de rééquilibrer. J'ai également une berline Artois mais j'hésite à démonter les lames pour en faire refaire au modèle mais j'hésite à immobiliser mes 2 Hotchkiss.
amt
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Lames de ressort

Message par lecoq71 »

Exact :o j’avais ouvert la réédition de 54 mais ce n’est pas du S49... En tout cas bon courage pour sortir les axes avant des lames...
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Bertrand Garrigues
Messages : 36
Enregistré le : 13 sept. 2020, 09:22

Re: Lames de ressort

Message par Bertrand Garrigues »

Bjr

Tout c'est bien passé au démontage. Je fais rectifier les axes et fabriquer des bagues en téflon pour remplacer les bouts de tuyau qui en faisaient office (eh oui!).
Les lames sont hétérogènes (de 5 à 7mm). J'ai meulé les marques que font les ressorts là où ils portent les uns sur les autres. Maintenant je vais reconstituer 2 paquets aussi homogènes que possible. Enfin si la voiture continue à pencher je rebanderai les lames au marteau!
J'emploie le je par facilité; en fait l'essentiel du travail est réalisé par mon ami JP Bellot 82 ans aux prunes et toujours bon pied bon œil. Rendons à César .....
Je reste à l'écoute d'autres membres qui auraient affronté le même problème ou similaire.
Amt
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Lames de ressort

Message par lecoq71 »

Rebander les lames au marteau ???? A froid bien sur, ça c'est du travail de sagouin (pour rester poli) :gun: c'est exactement ce que j'ai trouvé sur le coupé basque :evil: comme tout le reste sur cette voiture bricolée par des incapables. Moralité : lames fissurées impossible à récupérer j'ai du faire refabriquer les deux jeux complets :evil: :evil: :evil:
C'est pas donné mais le travail est parfait :
Ets Chassin à Baillet-en-France https://www.ressorts-lames-chassin.com/
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Hotchkiss23
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2020, 18:44
LOCALISATION : 81

Re: Lames de ressort

Message par Hotchkiss23 »

22, re'vla l'novice !
Comment sent-on que nos lames sont hs ?.. je parle du "ressenti" en roulant, du comportement de l'auto.
La bagnole concernée date de 1938 (lames à l'arrière et essieu rigide à l'avant).
Apparemment, aucune lame ne semble détériorée ...
:merci:
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Lames de ressort

Message par lecoq71 »

Salut JJ
pas facile de se rendre compte de la fatigue des lames... :voyons: Sauf bien-sûr si on tape régulièrement les butées. :shock: :shock: Déjà à vide sur terrain plat après avoir roulé en ligne droite une dizaine de mètres, est ce que la voiture penche à droite ou à gauche, si oui il y a probablement un soucis côté bas :fouet: Toujours avec les mêmes conditions initiales toutes les lames présentent elles une courbure "marquée", cette courbure est elle continue ? A vide en aucun cas une lame doit être presque droite. En chargeant la voiture avec quatres personnes et le plein, et après avoir fait quelques mètres la courbure doit encore être visible.
Pourquoi je dis qu'il faut rouler avant de regarder : parce que si les lames ne sont pas correctement lubrifiées la friction peut être largement suffisante pour bloquer une lame en position en attendant la prochaine bosse :o
Après pour avoir une meilleure idée de l'état il faut déposer les lames et estimer si l'arc est suffisant... :?
Déposer les lames permet de démonter l'ensemble pour les graisser et changer les silentblocs, voir les axes. :roll:
Pour les avant 49 que ce soit à l'avant ou à l'arrière attention au sens des cales biseautées : à l'avant elles règlent l'angle de chasse et à l'arrière l'alignement de l'axe de l'arbre d'entrée de pont avec l'axe de l'arbre de transmission afin d'avoir un cardan qui travaille de manière optimale. (c'est-à-dire qui ne travaille pas :lol: :lol: :lol: )
J'espère toujours proposer au club un kit silentbloc avant la fin de l'année... :pastaper:
si j'ai le temps je ferais des petits dessins pour égayer tout ça .
Formes lame ressort
Formes lame ressort
Forme lame ressort.jpg (19.61 Kio) Vu 3919 fois
A : Tout va bien en charge :D
B : Démontée, donc à vide, c'est pas mal :D
C : En charge une faiblesse est visible coté droit (c'est le cas qui ma alerté sur ma voiture) :fouet:
D : En charge la lame est trop plate, pas bon... :o
E : En charge la courbure est inversé, Il faut faire quelque chose... :?
F : Heu... ça j'ai jamais vu mais c'est pas normal ... :lol:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Avatar du membre
Hotchkiss23
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2020, 18:44
LOCALISATION : 81

Re: Lames de ressort

Message par Hotchkiss23 »

Super coq !
:impec:
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
DARGERE
Messages : 21
Enregistré le : 28 janv. 2022, 09:35

Re: Lames de ressort

Message par DARGERE »

Bonjour,
La mécanique des 864S49 ressemble beaucoup à celle des 1350.
Les lames sont peut-être les même sur ces 2 modèles.
Si c'est le cas, elle sont donc plus facile à trouver si un remplacement est nécessaire.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Transmission, Suspensions, Direction, Freins et pneumatiques »