Embrayage 864S49

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DARGERE
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Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour,
La voiture, une 864S49, donnant des à-coups au moment de l’embrayage en première ou en marche arrière, j’ai d’abord vérifié un certain nombre de raisons potentielles. J’ai vérifié le serrage de la sortie de boîte, contrôlé le silentbloc de la boîte, changé les 2 supports moteurs qui étaient anciens, vérifié le réglage des doigts d’embrayage. Cela n’a pas apporté d’amélioration. Enfin, j’ai pensé que le disque était peut-être un peu gras, j’ai donc pulvérisé du nettoyant à frein dans la cloche en débrayant et moteur tournant. Cela a amplifié le défaut. Je me suis résolu à démonter l’embrayage.
Sur les conseils d’un membre du club, je vais changer le roulement de butée d’embrayage.
Je vais faire regarnir le disque et je voudrais connaître l’épaisseur pour une 864S49.
Les volants coté boite et coté moteur me semblent propre, dois-je les faire surfacer ?
Merci par avance pour vos réponses ou remarques.
bernard_dumas
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Re: Embrayage 864S49

Message par bernard_dumas »

Bonjour,

les surfaces frottantes huileuses ne provoquent pas d'à-coups, simplement l'embrayage patine et ne transmet pas correctement le couple.

Les à-coups peuvent provenir :
1- d'un mauvais réglage des trois leviers du mécanisme d'embrayage : la surface d'appui n'est pas parallèle à celle du volant moteur : vérifier et régler avec un comparateur. (sur mon exemple joint, c'est un mécanisme avec une glace d'appui, mais c'est le même contrôle avec trois doigts)

2- d'une usure excessive des faces d'appui des trois leviers du mécanisme d'embrayage sur lesquels vient appuyer la butée d'embrayage.
Si l'usure est trop importante, ces leviers présentent une facette brillante, ils sont taillés en biseau, ce qui fait que durant le mouvement ils ne portent plus que sur une arête (au lieu d'une surface convexe) ce qui empêche toute progressivité et génère des à-coups. (voir photo)

3- d'un montage de ressort incorrect. J'ai eu le cas où deux des ressorts étaient plus hauts que les autres, ce qui mettait le disque de travers et générait des à-coups à l'embrayage. Pas facile à trouver ! Pourquoi ce ressorts avaient-ils été remplacés lors d'opérations de maintenance précédentes, mystère ? : vérifier que tous les ressorts ont la même hauteur.

Si la surface d'appui du volant moteur semble en bon état, il n'est peut-être pas utile de la faire rectifier,.
Après avoir vérifié le serrage du volant moteur sur le vilebrequin, on peut vérifier le voile (ou battement axial) avec un comparateur, idem point 1.
Fichiers joints
Contrôle et réglage du battement de l'appui de butée au comparateur
Contrôle et réglage du battement de l'appui de butée au comparateur
contrôle_battement_au_comparateur.JPG (192.9 Kio) Vu 4856 fois
Détail de la butée d'embrayage
Détail de la butée d'embrayage
1350-embrayage-3.jpg (129.59 Kio) Vu 4856 fois
Spécification freins et embrayages
Spécification freins et embrayages
Hotchkiss_spec_freins_embrayages.JPG (196.95 Kio) Vu 4856 fois
Doigts du mécanisme d'embrayage
Doigts du mécanisme d'embrayage
1350-embrayage-2.jpg (145.84 Kio) Vu 4856 fois
Ressorts du mécanisme d'embrayage
Ressorts du mécanisme d'embrayage
1350-embrayage-1.jpg (118.12 Kio) Vu 4856 fois
Bernard Dumas
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais vérifier tous ces points.
Il y a du travail....
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Première constatation, l'épaisseur du disque est de 3,1 coté moteur et 2,6 coté boite.
Deuxième constation, un des doigts de débrayage semble usé "de travers" (voir photos).
Je vais démonter les ressorts comme recommandé dans un messsage précédent.
Fichiers joints
Doigt3.jpg
Doigt3.jpg (107.41 Kio) Vu 4846 fois
Doigts.jpg
Doigts.jpg (152.1 Kio) Vu 4846 fois
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lecoq71
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Re: Embrayage 864S49

Message par lecoq71 »

:merci: Bernard pour ces infos très intéressantes :impec:
quelqu'un saurait-il quand sont apparus les doigts en tôle (?) "larges" comme sur les photos précédentes en remplacement des petits doigts étroits issu de fonderie ?
IMG_20200518_174034 - Copie.jpg
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l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour,
Après démontage des ressorts, leur longueur varie entre 55,8 et 57 mm.
Est-ce acceptable ?
Fichiers joints
Ressorts.jpg
Ressorts.jpg (192.72 Kio) Vu 4835 fois
bernard_dumas
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Re: Embrayage 864S49

Message par bernard_dumas »

ça parait acceptable. Mais pour assurer le montage il vaudrait mieux les apparier et monter chaque paire identique en opposition.
Bernard Dumas
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour,
Après les vérifications recommandées et n'ayant pas trouvé ce qui provoque les a-coups, j'ai décidé de confier le disque et mécanisme d'embrayage à une sté spécialisée. Cela m'évitera un remontage qui ne donnerait peut-être pas satisfaction et m'obligerait à recommencer le travail. De plus, je vais faire rectifier le volant moteur et changer le roulement de la butée d'embrayage.
Cordialement
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour,
Je vais remonter le volant moteur et changer le petit roulement central (SNR 6203). Je voudrais connaitre le couple de serrage des boulons qui fixent le volant moteur.
A propos de couple, quel est celui qu'il faut appliquer sur les écrous qui fixent le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur.
Merci par avance.
bernard_dumas
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Re: Embrayage 864S49

Message par bernard_dumas »

DARGERE a écrit : 23 févr. 2022, 18:56 Bonjour,
Je vais remonter le volant moteur et changer le petit roulement central (SNR 6203). Je voudrais connaitre le couple de serrage des boulons qui fixent le volant moteur : 6 vis HM10 classe 12.9 : 80 à 85 Nm
A propos de couple, quel est celui qu'il faut appliquer sur les écrous qui fixent le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur.
(je ne connais pas la classe des vis d'origine) Si remplacement par 12 nouvelles vis HM8 classe 8.8 : 20 à 25 Nm
Bernard Dumas
dede4791
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Re: Embrayage 864S49

Message par dede4791 »

Bonjour, l'huile sur le disque d'embrayage peut provoquer effectivement le défaut décrit par DARGERE, vécut il n'y a encore pas longtemps sur une CX 1ere série dont c'était un défaut récurent l'huile tombait dans l'embrayage par la sortie d'arbre à cames qui n'avait pas de joint.

Si le disque est imbibé, c'est probablement la raison, son examen le dira.

Dans ce cas, vérifier si il y a des fuites, en général coté bloc moteur.
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour,
Après la réfection du mécanisme, le surfacage du volant moteur et le regarnissage du disque, le tout est remonté.
Le premier essai autour de la maison montre qu'il n'y a plus de vibration, en marche avant ou arrière.
Reste à faire un essai en longue distance.
Merci pour les conseils.
Cordialement
Jean-Marc
Fichiers joints
20220309_194745.jpg
20220309_194745.jpg (212.22 Kio) Vu 4357 fois
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Re: Embrayage 864S49

Message par Hotchkiss23 »

:2020:
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
bernard_dumas
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Re: Embrayage 864S49

Message par bernard_dumas »

Les trois doigts semblent neuf ? Si oui, où les as-tu trouvés ?
Les ressorts aussi semblent neufs ou ont-ils été grenaillés et repeints ?
DARGERE a écrit : 29 mars 2022, 23:28 Bonjour,
Après la réfection du mécanisme, le surfacage du volant moteur et le regarnissage du disque, le tout est remonté.
Le premier essai autour de la maison montre qu'il n'y a plus de vibration, en marche avant ou arrière.
Reste à faire un essai en longue distance.
Merci pour les conseils.
Cordialement
Jean-Marc
Bernard Dumas
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour,
J'ai donné le mécanisme complet à une sté qui fait de la restauration et de l'entretien d'anciennes dans ma région. Cette sté a envoyé le mécanisme chez un spécialiste en province. Je n'ai pas le détail de ce qui a été fait. Les ressorts semblent neufs, je ne suis pas certain que les doigts aient été changés.
Cordialement
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lecoq71
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Re: Embrayage 864S49

Message par lecoq71 »

Ma foi il est propre :bravo: si tu pouvais récupérer l'adresse de la boîte qui a refait l'embrayage cela me rendrait service car celui du coupé Basque est en piteux état... Je suis du même avis que bd : soit les doigts ont été grenaillés ou sablés soit ils sont neuf car on ne voit même plus la zone d'usure de portée sur la butée d'embrayage... Cela voudrait dire qu'une équivalence moderne existe :roll:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
DARGERE
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Re: Embrayage 864S49

Message par DARGERE »

Bonjour,
Voilà les infos qui m'avait été communiquées:
refection d'embrayage
SEDAIA columbus
contact@sedaia.com
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lecoq71
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Re: Embrayage 864S49

Message par lecoq71 »

:merci:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Embrayage 864S49

Message par leetche »

Les axes de commandes d'embrayage de ma 864S49 étant fortement usés , l'un d'entre vous aurait il ces pièces en stock ??
Je recherche l'axe fixé sur la fourchette de boite ainsi que l'axe actionné par la pédale de débrayage qui tire sur la chaine.
Peut être Bernard a t'il déjà mis les plans de ces pièces d'usures mais je n'ai rien trouvé...
A vous lire , merci d'avance
Aubert C.
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Re: Embrayage 864S49

Message par leetche »

Bonjour,
l'un d'entre vous aurait-il étudié un système de remplacement de la commande de débrayage par chaine , par un système par tige réglable et rotule ??
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