boîte de vitesse

boite de vitesse, embrayage, pont, freinage, ...
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leetche
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Message par leetche »

bonjour ,
quel est la référence pour le joint spi de tulipe de sortie de boîte concernant une 864S49 , svp ?
Merci d'avance
bernard_dumas
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Re: boîte de vitesse

Message par bernard_dumas »

leetche a écrit : 13 juil. 2022, 11:43 bonjour ,
quel est la référence pour le joint spi de tulipe de sortie de boîte concernant une 864S49 , svp ?
Merci d'avance
Voir extrait de mon plan joint
Fichiers joints
palier arrière de boite Hotchkiss
palier arrière de boite Hotchkiss
Boite_Hotchkiss_palier_arrière.jpg (109.6 Kio) Vu 2513 fois
Bernard Dumas
leetche
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Re: boîte de vitesse

Message par leetche »

Un grand Merci Bernard !! :impec:
leetche
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Re: boîte de vitesse

Message par leetche »

Concernant le démontage de cette boite de vitesse et afin d'éviter toutes grosses erreurs ,
quel est l'ordre de démontage :
arbre primaire coté embrayage en premier ou bien le coté nez de bv ?
merci d'avance
bernard_dumas
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Re: boîte de vitesse

Message par bernard_dumas »

leetche a écrit : 18 juil. 2022, 13:02 Concernant le démontage de cette boite de vitesse et afin d'éviter toutes grosses erreurs ,
quel est l'ordre de démontage :
arbre primaire coté embrayage en premier ou bien le coté nez de bv ?
merci d'avance
J'avais écris il y a quelques années la gamme de démontage de la boite.
Il faut commencer par le palier côté boite
1- mettre la boite au point mort et démonter le couvercle de sélection.
2- désengager les deux ressorts de rappel de la butée d’embrayage et retirer la butée d’embrayage
3- faire pivoter la fourchette de 90° et chasser la goupille de l’arbre de commande d’embrayage
4- tirer l’arbre de commande d’embrayage et retirer la clavette disque
5- déposer le couvercle guide de commande d’embrayage.
6- extraire l’arbre primaire après avoir débloqué le roulement, si besoin utiliser deux tiges filetées vissées dans les deux trous taraudés du boîtard. ATTENTION : le blocage axial du roulement est réalisé par un écrou à encoches en pas à gauche freiné par une épingle d’arrêt ; ne pas oublier de l’enlever avant de tenter de dévisser l’écrou ! Outillage : clef à 4 ergots axiaux
7- retirer la prise de mouvement du tachymètre. NB : le jeu d’engrènement est réglable par excentrique. Tourner l’axe de droite à gauche pour libérer ce jeu et extraire le fourreau.
8- déposer la tulipe d’accouplement du cardan. Rabattre la languette du frein d’écrou. Sens du filetage : pas à droite
9- retirer le fourreau arrière
10- retirer le roulement, le tube entretoise et la bague de prise de mouvement du tachymètre
11- retirer le boîtard et le roulement arrière
12- déposer le manchon cannelé. Rabattre la languette du frein d’écrou. NB : l’écrou à encoches est en pas à droite. Outillage : clef à ergot radiale
13- tirer l’arbre de sortie en arrière puis retirer les bagues de synchro et le baladeur.
NB : il est aussi possible de les retirer plus tard, en même temps que les pignons
14- dépose de l’arbre de sortie
15- Placer la boite verticalement et chasser l’arbre vers le bas, de préférence au moyen d’une barre en bois dur Ø36 -0.5/-1 de longueur 210 mm MAXI. En procédant de cette façon on évitera de faire tomber les aiguilles au fond du carter.
NB : les bagues intérieures des cages à aiguilles sont montées légèrement serrées sur l’arbre, c’est pourquoi pour la barre de poussée il faut utiliser un matériau qui ne risque pas d’endommager la face avant de l’arbre quand on frappe en bout.
16- retirer latéralement l’ensemble des trois pignons et de la barre de poussée. NB : on peut aussi extraire les bagues de synchro et le baladeur à cette étape. ATTENTION ensuite de ne perdre aucune des 188 aiguilles Ø3x11.8
17- retirer la plaquette d’arrêt d’axe située à l’arrière de la boite
18- chasser l’axe du train fixe, de préférence au moyen d’une barre en bois dur Ø26 -0.5/-1 de longueur 210 mm MAXI. En procédant de cette façon on évitera de faire tomber les aiguilles au fond du carter.
19- retirer l’ensemble du train fixe et des rondelles de reprise de poussée axiale en laissant la barre d’extraction à l’intérieur. ATTENTION ensuite de ne perdre aucune des 60 aiguilles Ø3x23.8
20- retirer l’axe et les pignons d’inversion de sens de la marche arrière pour contrôle de l’état de l’arbre et des bagues bronze
Bernard Dumas
leetche
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Re: boîte de vitesse

Message par leetche »

Comme d'habitude , un grand merci à Bernard :merci: :2020:
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lecoq71
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Re: boîte de vitesse

Message par lecoq71 »

@Leetche Pour voir si tu as bien suivi tu ferras une photo de chaque action et on pourra faire un beau tuto :lol: :lol:
Merci Bernard :merci:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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