Multiplo

dynamo, démarreur, éclairage, ...
Répondre
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 741
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Multiplo

Message par lecoq71 »

Une doc trouvée sur Internet qui intéresse les propriétaires d'Anjou
comodo multiplo
comodo multiplo
1621624588845.jpg (133.46 Kio) Vu 2827 fois
le type 3 semble être le bon :D
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Bertrand Garrigues
Messages : 36
Enregistré le : 13 sept. 2020, 09:22

Re: Multiplo

Message par Bertrand Garrigues »

Quid du cablage flèche et mieux de la modif pour clignotants
Joe Fev
Messages : 59
Enregistré le : 04 mai 2021, 18:32
LOCALISATION : Bordeaux

Re: Multiplo

Message par Joe Fev »

Bertrand bonjour,
Es-tu sûr que ton multiplo est irrémédiablement endommagé ? sinon je peux démonter le mien et te montrer comment le câblage est installé. Tu verras à l'usage que dès que les phares fonctionnent il a tendance à chauffer. Il se peut que ce soit cette température qui ait endommagé le multiplo. J'ai eu beau chercher sur le net impossible de trouver le bon "LABINAL" . Au fait le mien c'est le type 2, je n'ai pas le retour automatique des clignotants.
Bonne recherche et dis moi si tu veux un schéma de l'intérieur du multiplo voire une photo ?

Sylvain Février.
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 741
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: SuperMultiplo

Message par lecoq71 »

J'aurai bien voulu répondre plus tôt mais le virus à la mode a mis mes neurones en vrac durant quelques jours... mais ça redémarre doucement :roll:

Le commodo Labinal Supermultiplo qui équipe nos Anjou et Grégoire comporte les fonctions suivantes :
  • Phares/Codes/veilleuses via la rotation et le déplacement du commutateur
  • Klaxon Route/Ville par appui sur le commutateur
  • Veilleuse/Flèche par déplacement du commutateur et retour électrique à 0
Si la voiture est équipée d'une boite traditionnelle le commodo est à droite du volant, si la boite est une Cotal le commodo est à gauche.

TBord extrait notice 2050
TBord extrait notice 2050
TB notice 2050.jpg (118.14 Kio) Vu 2288 fois

Le schéma électrique de la voiture (toujours de la 2050) reste simple et ne détaille pas toutes les subtilités du Supermultiplo

Schéma elec Anjou
Schéma elec Anjou
2050 schema elec.jpg (140.9 Kio) Vu 2288 fois

Si on extrait la partie commodo on obtient ça :

supermultiplo
supermultiplo
supermultiplo.jpg (26.85 Kio) Vu 2288 fois

PH : Sortie vers les phares (deux fusibles)
CO : Sortie Codes
LAv & LAr : Sortie lanternes avants et arrières
AvV & AvR : Sortie avertisseur ville et route
L'alimentation de ces éléments est le +12v après contact (elle n'est pas montrée sur le dessin)

BAT : Fil direct batterie qui permet l'alimentation des deux feux de position. On choisi D ou G avec le levier des flèches. Si le contact est coupé seuls les feux de position s'allument.
CL : +12V après contact qui alimente les flèches et les autres éléments
VG & VD : Sorties vers les flèches. Le voyant du supermultiplo est câblé entre les deux flèches.
SD & SG : Sortie vers les feux de position.

C : Contact pour la remise à zéro des clignotants (flèches) par la colonne de direction

J'avais fait un beau schéma interne du boitier... mais je ne retrouve que le brouillon avec des textes illisibles... :gun:

Le boitier
supermultiplo 1.jpg
supermultiplo 1.jpg (43.58 Kio) Vu 2287 fois
supermultiplo 2.jpg
supermultiplo 2.jpg (39.44 Kio) Vu 2287 fois
Les deux ou trois fils qui viennent de la colonne de direction sont câblés sur la tranche du commodo (à droite sur les photos)

Toute la puissance est coupée par les contact du commodo ce qui explique pourquoi "il chauffe" ! :fouet: Avec le temps les contacts se dégradent une résistance non négligeable se crée et comme tout le monde le sait : plus la résistance du contact est élevée et plus la puissance dissipée augmente...

Ajouter des relais est une bonne solution.

Ci dessous une proposition pour alimenter des clignotants et les flèches.
modif cablage.jpg
modif cablage.jpg (21.04 Kio) Vu 2287 fois
La résistance est la pour assurer l'allumage du voyant si l'impédance du relais est trop grande.


Et comme on dit chez moi : et qu'ça fume !
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »