Commodo Labinal Anjou

dynamo, démarreur, éclairage, ...
Répondre
Bertrand Garrigues
Messages : 36
Enregistré le : 13 sept. 2020, 09:22

Commodo Labinal Anjou

Message par Bertrand Garrigues »

Bjr
L'Anjou que je viens d'acheter est équipée d'un commodo Labinal avec clignotant sur le dessus. La partie éclairage/avertisseur fonctionne à peu près. Quant au clignotant il a marché 2 fois. J'ouvre et je trouve l'intérieur en mauvais état. Le support de l'ampoule est cassé et il y a des fils par ci par là soudés. Il marche mais c'est aléatoire et le voyant lumineux ne fonctionne que d'un côté (l'alim à gauche a disparu et le fil est soudé ailleurs!). Donc à gauche je ne peux pas savoir si le cligno fonctionne ou pas. A droite le voyant s'allume, sinon un coup de klaxon favorise le déclenchement.
Je vais essayer un bricolage plus fiable. Sinon il y a sur internet un commodo Labinal à vendre mais il n'est pas identique à celui de l'Hotchkiss et il est proposé à un prix inaccessible et je me méfie des adaptations! La solution serait de conserver le commodo pour la fonction éclairage/avertisseur sonore et d'ajouter une commande de clignotant, mais laquelle. Quelqu'un a-t-il résolu ce problème de manière efficace et esthétique.
Merci d'avance
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 733
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Commodo Labinal Anjou

Message par lecoq71 »

Pas vu de type 3 à vendre... un type 1 sur les anciennes mais sans clignotant !
supermultiplo.jpg
supermultiplo.jpg (138.9 Kio) Vu 2343 fois
Le type 3 possède un electro-aimant interne qui permet de déclancher le retour à zéro. Il est commandé par un contact sur la colonne.
Le cablage d’origine du voyant est sioux : le voyant est connecté entre les deux feux clignotant (entre les deux flèches Marchal) , si une fleche est alimentée le voyant aussi et le circuit se referme via l’autre clignotant... cela fonctionne très bien si la résistance du clignotant est beaucoup plus faible que celle du voyant, ce qui est le cas.

Pas facile de dessiner sur le tel mais j’essaye :oops: en rouge le circuit si on veut activer la flèche droite.
De nos jours le système est toujours bricolé pour pouvoir utiliser de vrais feux clignotant et il faut voir quel en est le câblage pour avoir un fonctionnement équivalent.
Principe clignotants.jpg
Principe clignotants.jpg (23.71 Kio) Vu 2342 fois
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Bertrand Garrigues
Messages : 36
Enregistré le : 13 sept. 2020, 09:22

Re: Commodo Labinal Anjou

Message par Bertrand Garrigues »

Voilà celui qui est à vendre! Quant au mien j'avais réussi à ajouter un voyant discret à l'extérieur. Ca marchait bien mais ça n'a pas duré longtemps. Il doit y avoir un fils qui se balade. Je recommence
https://www.lesanciennes.com/annonce/co ... al-a388875
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Commodo Labinal Anjou

Message par bernard_dumas »

Il y en a un à vendre sur Le Bon Coin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2170546631.htm
Bernard Dumas
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 733
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Commodo Labinal Anjou

Message par lecoq71 »

Sans levier pour les clignotants !
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »