Alternateur

dynamo, démarreur, éclairage, ...
Répondre
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Alternateur

Message par comte de foix »

Bonjour,

La dynamo d'origine était manquante, j'ai adapté une dynamo de tracteur Deutz avec régulateur Bosch mais je voudrais passer à un alternateur, même si c'est moins joli c'est plus pratique...Et j'ai déjà mis un allumage transistorisé, une pompe à essence électrique et un système d'essuie--glaces land rover donc le compartiment moteur est déjà bien modifié.

Quel modèle d'alternateur me conseilleriez-vous? Je ne sais pas si un modèle en particulier se monte facilement, et s'il est important d'avoir une poulie large pour accueillir la courroie en entier.

Je pensais tout simplement à ce modèle mais si vous connaissez mieux...
https://www.laboutiquedutracteur.com/A- ... -34-a.aspx
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 741
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Alternateur

Message par lecoq71 »

Alors si tu gagne au loto il y a ça https://www.classicautoelec.com/fr/2586 ... -hotchkiss :shock:
sinon Bernard pourra t'expliquer les tailles de poulies pour avoir au niveau de l'alternateur les vitesses de rotation adaptées...
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Guillaume 38
Messages : 163
Enregistré le : 30 mars 2020, 11:21
LOCALISATION : 38

Re: Alternateur

Message par Guillaume 38 »

moi, j'ai mis des leds, comme ça la dynamo suffit, a moins d'être bloquée la nuit dans les bouchons (moteur au ralenti) je n'en vois plus l'utilité!
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Alternateur

Message par comte de foix »

En fait ma dynamo ne charge pas, je pense que ça vient du régulateur. C'est une dynamo Bosch de tracteur Deutz et un régulateur neuf coûte le prix d'un alternateur...C'est pour ça que je posais la question de remplacer la dynamo.
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Alternateur

Message par bernard_dumas »

Avec les canicules de plus en plus fréquentes nous sommes amenés à rouler occasionnellement avec des températures pouvant dépasser 40°C.
Résultat, avec un circuit de refroidissement ouvert il n'est pas rare d'avoir des surchauffes moteur.
C'est pourquoi, j'ai rajouter un ventilateur électrique devant le radiateur.
Ce montage est très efficace, mais la dynamo ne fournit pas assez de courant pour compenser la consommation de ce nouveau composant.
Pour réglé le problème, j'ai monté sur mes deux 1350 un alternateur VALEO 436699 avec régulateur intégré.
Courant de charge 55A, tension: 14V
Mais la poulie de la dynamo ne peut pas être réutilisée car un alternateur doit tourner plus vite qu'une dynamo.
Je joins le plan de détail de la poulie adaptée à ce montage.
Il faudra aussi faire un support permettant de se fixer sur le carter de distribution et rajouter une système de tension.
Fichiers joints
ALTERNATEUR_VALEO_436699_poulie.JPG
ALTERNATEUR_VALEO_436699_poulie.JPG (82.88 Kio) Vu 3332 fois
Bernard Dumas
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Alternateur

Message par comte de foix »

Merci pour ces précisions et le plan!

J'ai vu cet alternateur où les dimensions correspondraient :
https://www.agri-expert.fr/alternateur- ... 30120.html

Je compte aussi ajouter un ventilateur électrique plus tard, je ne savais pas que la dynamo serait insuffisante avec cet équipement.
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Alternateur

Message par comte de foix »

Je continue ce sujet avec une vidéo du comportement de l'ampèremètre, j'ai pour le moment une dynamo Bosch issue d'un tracteur Deutz que j'ai adaptée :

Je n'arrive pas à savoir si le régulateur fonctionne, si la dynamo n'est pas assez puissante, ou si tout va bien...L'ampèremètre est tourné un peu sur décharge avec juste le moteur en marche, mais il se déplace vers charge quand je mets les phares, je ne comprends pas trop ce qui se passe.

https://youtu.be/N7ixchMkISA
Répondre

Retourner vers « Electricité »