Clef de portière.

tôlerie, structure, sellerie, ...
Répondre
Joe Fev
Messages : 59
Enregistré le : 04 mai 2021, 18:32
LOCALISATION : Bordeaux

Clef de portière.

Message par Joe Fev »

:bonjour: à tous,
me voici confronté de nouveau à un problème qui, j'en suis sûr, ne vous est pas inconnu... Impossible de trouver un serrurier capable de reproduire la clef de portière... marque non connue, profil inconnu et non référencé dans les catalogues modernes. Vais-je devoir changer le barillet ? si cela est d'ailleurs possible !!! :?
J'attends vos suggestions si l'un de vous a déjà été confronté au problème...merci par avance
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 733
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Clef de portière.

Message par lecoq71 »

Voila quelque temps que je m'intéresse à ce problème car je suis dans le même cas :oops: . Refaire des ébauches de clés tout d'abord, une découpe en laiton au jet d'eau ne pose pas de problème et ça coûte des cacahuètes ( comparé à des clés modernes) mais après ça il faut usiner deux rainures, ce n'est pas compliqué mais pour l'instant je n'ai pas trouvé un tarif correct , quand j'ai une réponse !
Après le mieux est d'avoir un barillet de serrure démonté, c'est plus facile de trouver le "code" de la clé, bien qu'avec un peu de patience, on peut le faire barillet installé dans la poignée.
Trop peu de membre, pour l'instant, semblent intéressés par cette fabrication pour que le club s'active. Si des propriétaires de Hotchkiss se signalaient (club ou hors club) peut-être pourrais je aller plus loin :?
Pour passer le temps ou m'amuser j'ai fait des clés en CA0 la dernière c'est en pensant à Hotchkiss23 :D
Une clé d'Anjou :lol: :lol: :lol:

Clé Hotchkiss Anjou
Clé Hotchkiss Anjou
IMG_20210718_163535_1.jpg (53.18 Kio) Vu 4023 fois
Et en plus elle fonctionne :king:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
dede4791
Messages : 126
Enregistré le : 11 mai 2021, 19:44
LOCALISATION : 47

Re: Clef de portière.

Message par dede4791 »

Bonjour,

Voici la clef de ma portière conducteur, c'est une reproduction, elle fonctionne bien sur la serrure de porte mais le système de verrouillage est cassé,, et elle rentre bien sur la poignée de malle, mais ce n'est pas la bonne clef.

C'est une RR ref:TY 23

Avec cela tu dois pouvoir retourner voir ton serrurier.
DSCN9850.JPG
DSCN9850.JPG (151.83 Kio) Vu 4016 fois
DSCN9849.JPG
DSCN9849.JPG (148.79 Kio) Vu 4016 fois
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 733
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Clef de portière.

Message par lecoq71 »

Très interressant , la plupart des canons avaient 4 paillettes hors dans ce modèle on en distingue que 3 cela ne m’étonne pas que la clé ne fasse pas sont boulot... Je vais passer une petite annonce dans les prochaines brèves du club pour essayer de récupérer un barillet ou une poignée d’Anjou porte et coffre ( Je le restitue bien évidement après analyse ! Sans destruction... enfin je croise les doigts , sérieusement sans rien dégrader ) afin de prendre les mesures adoc. Certains pensent refaire des Houdaille durant leur retraite moi je vais pencher serrure, c’est moins "physique" :lol: :lol: :lol:
Bon soyez pas trop pressés qu’en même :lol2:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
dede4791
Messages : 126
Enregistré le : 11 mai 2021, 19:44
LOCALISATION : 47

Re: Clef de portière.

Message par dede4791 »

Petite précision, ma voiture est une 864s49, mais je pense que ce sont les mêmes sur les Anjous.
Avatar du membre
Hotchkiss23
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2020, 18:44
LOCALISATION : 81

Re: Clef de portière.

Message par Hotchkiss23 »

lecoq71 a écrit : 19 juil. 2021, 21:26 Voila quelque temps que je m'intéresse à ce problème car je suis dans le même cas :oops: . Refaire des ébauches de clés tout d'abord, une découpe en laiton au jet d'eau ne pose pas de problème et ça coûte des cacahuètes ( comparé à des clés modernes) mais après ça il faut usiner deux rainures, ce n'est pas compliqué mais pour l'instant je n'ai pas trouvé un tarif correct , quand j'ai une réponse !
Après le mieux est d'avoir un barillet de serrure démonté, c'est plus facile de trouver le "code" de la clé, bien qu'avec un peu de patience, on peut le faire barillet installé dans la poignée.
Trop peu de membre, pour l'instant, semblent intéressés par cette fabrication pour que le club s'active. Si des propriétaires de Hotchkiss se signalaient (club ou hors club) peut-être pourrais je aller plus loin :?
Pour passer le temps ou m'amuser j'ai fait des clés en CA0 la dernière c'est en pensant à Hotchkiss23 :D
Une clé d'Anjou :lol: :lol: :lol:


IMG_20210718_163535_1.jpg

Et en plus elle fonctionne :king:
Hotchkiss23 te remercie de penser à lui ... mais n'a pas encore de solution ... 2 pistes voire 3, pour tenter de ne pas passer à l' Anglais, en désespoir de cause (avec les taxes adaptées, pour illustrer le bien français "quoi qu'il en coûte").
:mrgreen:
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
Joe Fev
Messages : 59
Enregistré le : 04 mai 2021, 18:32
LOCALISATION : Bordeaux

Re: Clef de portière.

Message par Joe Fev »

Bonjour à tous,
J'ai été obligé de démonter les barillets de la portière conducteur et de la malle, ils correspondent bien à la seule clef dont je dispose, un bon point les serrures sont maintenant débloquées et fonctionnent à merveille, mais je ne suis pas plus avancé pour refaire la clef :gun:
Après recherche sur internet ERMETT fabriquait des malles de voyage pour transatlantique, je ne vois pas trop le rapport avec la serrurerie :lol2:
Je n'ai pas encore fait les agences Bricard et Fichet de Bordeaux, dernier espoir avant une confection amateure... Kit de fonderie ? :mdr:

Bien à vous
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 733
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Clef de portière.

Message par lecoq71 »

L'an dernier j'ai demandé un chiffrage pour le club à Ronis du côté de Nevers... Pour 80 barillets avant guerre on était vers 100€/pièces plus les clés... Je n'ai pas donné suite.
Ta clé est symétrique pour être utilisée dans n'importe quel sens contrairement à la mienne qui n'a que un côté d'usine. Ça peut peut-être t'aider à trouver une ébauche adaptée.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
GusBeth
Messages : 17
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:29

Re: Clef de portière.

Message par GusBeth »

Bonjour à tous,

Personnellement je suis à la recherche d'une serrure pour la portière avant (Anjou).

Je ne serais donc pas contre une refabrication non plus...

À bientôt !
Greg H 39
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2022, 14:32

Re: Clef de portière.

Message par Greg H 39 »

Bonjour tout le monde,
Je suis aussi intéressé, en cas de groupement de commande pour un barillet de porte ou fabrication de clé.
Grégoire
Coupé Hotchkiss
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2019, 23:59

Re: Clef de portière.

Message par Coupé Hotchkiss »

Bonjour,
suis interessé par une refabrication de barillet et clé avant guerre.
Avatar du membre
Cabourg06
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2023, 18:37
LOCALISATION : Alpes-Maritimes

Re: Clef de portière.

Message par Cabourg06 »

Pour refaire des clés de portière de ma Cabourg 1936, j'ai visité pas mal de serruriers avant que l'un d'eux ne m'envoie chez Cobbler & keys
https://www.facebook.com/NewServiceSerge/?locale=fr_FR en face de la gare de Cannes.
Il lui a presqe fallu 10 minutes pour trouver l'ébauche et faire les deux copies. Ouvrez le lien et vous comprendrez.
En plus, j'ai discuté Hotchkiss avec un client collectionneur (pas d'Hotchkiss) qui était là pour tout autre chose.
Avatar du membre
Hotchkiss23
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2020, 18:44
LOCALISATION : 81

Re: Clef de portière.

Message par Hotchkiss23 »

Tu avais donc un modèle à reproduire ...
Moi, je n'ai QUE les serrures ....
QUE FAIRE ?
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
GusBeth
Messages : 17
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:29

Re: Clef de portière.

Message par GusBeth »

Ce sont les barillets dont vous parlez ? sont-ils bloquées ? Ou vous pouvez les démonter?
Avatar du membre
Hotchkiss23
Messages : 248
Enregistré le : 17 juin 2020, 18:44
LOCALISATION : 81

Re: Clef de portière.

Message par Hotchkiss23 »

Barillets non bloqués a priori.
Intégrés aux poignées de portes (avant droit et malle).
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
GusBeth
Messages : 17
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:29

Re: Clef de portière.

Message par GusBeth »

Il faut les sortir ! Mais c’est délicat car la partie laiton est souvent bloquée dans la poignée..

En démontant les poignées, il y a deux petites vis à enlever, juste avant l’axe carré, au bout de la poignée…

Ne pas hésiter à gorger de wd 40.

Puis tenter d’extraire le barillet.

Ensuite la clef pourra être refaite : prendre une ébauche identique, puis limer l’ébauche au niveau de chaque goupille pour qu’elles se mettent au bon endroit lorsque la clef est enfoncée, et que le canon puisse tourner…
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et Aménagement »