Allumage Anjou 1350

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Timon59
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Allumage Anjou 1350

Message par Timon59 »

Bonjour à tous !

je suis récemment tombé en rade avec mon Anjou 1350, je n'ai plus eu d'accélération alors que j'étais en route depuis 2min.
comportement normal à l'allumage, mais toujours pas possibilité d'accélérer et le moteur s'arrête. puis plus moyen de démarrer.

c'est arrivé l'été dernier et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet depuis. je sais que le carburateur est ok, l'arrivé d'air et d'essence se fait correctement, la batterie est ressente et chargée. je pense plutôt à un problème d'allumage.

- Quelles étapes de vérification me conseillez-vous?

je pensais d'abord vérifier les bougies et re régler l'allumage s'il est dérégler à l'aide de calle en suivant les indications de la notice d'entretiens.

- Avez-vous une astuce pour vérifier l'état des bougies ?
- Quelles références de bougies préconisez-vous pour l'Anjou?

milles mercis d'avance pour vos conseils !!
dede4791
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par dede4791 »

Bonjour,

précise, quand tu marques comportement normal à l'allumage, est-ce quand tu est tombé en panne, ou est-ce la situation actuelle ?
Timon59
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par Timon59 »

oui juste après être tombé en panne, le moteur s'est rallumé normalement mais s'est éteint très rapidement malgré l'apport d'essence. puis plus moyen de démarrer.

aujourd'hui c'est toujours le cas, elle ne démarre plus, je profite de son immobilisation pour faire d'autres travaux mais j'aimerai la remettre rapidement sur la route.
dede4791
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par dede4791 »

Première chose, vérifier si il y a de l'allumage aux bougies,

pour cela déposer une bougie, la rebrancher, faire reposer le culot sur la masse du moteur ou de la culasse, faire tourner le moteur au démarreur avec le contact mis, pour voir si tu as une étincelle à la bougie, si ça n'est pas le cas, tu remet ta bougie en place, il faut débrancher le fil central sur la bobine. toujours actionner le démarreur comme précédemment, et regarder en approchant le fil de son emplacement si il y a de étincelles.
De préférence avec des gants épais pour éviter les coups de jus.
Si tu as des étincelles, c'est entre les deux que ça se passe, sinon, bobine hs ou pas de 12v au + bat sur la bobine.
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lecoq71
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par lecoq71 »

Il est toujours bon d'avoir des bougies de secours dans le coffre cela permet également de faire le test indiqué par dede4791 sans démontage. Ce qui m'interpelle c'est l'arrêt rapide... Cela ressemble plus à un problème d'alimentation en essence :roll: . Fond de réservoir, tuyau bouché, eau, ...
Lorsque tu pompes l'essence arrive bien ? Pas de coloration étrange ?
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Timon59
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par Timon59 »

lecoq71 a écrit : 26 janv. 2023, 10:54 Il est toujours bon d'avoir des bougies de secours dans le coffre cela permet également de faire le test indiqué par dede4791 sans démontage. Ce qui m'interpelle c'est l'arrêt rapide... Cela ressemble plus à un problème d'alimentation en essence :roll: . Fond de réservoir, tuyau bouché, eau, ...
Lorsque tu pompes l'essence arrive bien ? Pas de coloration étrange ?
L'essence arrive bien oui, les durites n'ont pas l'air bouchés, il y à bien un dépôt orange dans le filtre à essence mais le réservoir à été nettoyé il y à bientôt deux ans maintenant. j'ai également nettoyé entièrement le carbu suite à la panne. c'est pourquoi je pense plutôt à un problème d'allumage...
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lecoq71
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par lecoq71 »

Dans tous les cas en premier il faut faire le test avec une bougie mais l'arrêt du moteur tel que décrit ne correspond pas, pour moi à un problème d'allumeur.... :voyons: Ou alors il y a des fils qui se baladent, un condo mal fixé ou en courcircuit, l'allumeur qui est mal serré et qui tourne.... Un cylindre qui ne donne pas ou un allumeur mal callé n'entraîne pas un arrêt moteur immédiat il va ratatouiller avant :D
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Timon59
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par Timon59 »

j'ai vérifier l'allumage et il y avait bien un défaut, que j'ai pu régler facilement en suivant vos indications. j'ai donc réussi à démarrer le moteur mais il a un drôle de comportement.

premièrement : il ne tourne pas sans starter (avant oui). même en laissant le moteur tourner un certains temps, dès que je repousse le starter, le moteur semble s'étouffer et baisse en régime jusqu'à s'arrêter. l'essence arrive pourtant correctement.

Deuxièmement : le carburateur fait comme un bruit d'aspiration, j'ai le sentiment qu'il y à une entrée d'air anormale mais je ne sais pas d'où cela provient. le bruit vient clairement du carburateur. j'ai récemment entrepris un démontage du carburateur pour nettoyage, il est donc propre.

je vous joint la vidéo avant démarrage, on entend mieux le bruit du carburateur : https://youtube.com/shorts/K2zQIe6AWgg?feature=share

vidéo moteur tournant : https://youtube.com/shorts/stE90asdP30?feature=share

Troisièmement : j'ai essayé de repousser le starter tout en accélérant légèrement pour maintenir un certain régime et pour éviter que le moteur s'arrête, il à eu comme des bruits d'explosion, le moteur s'est arrêté et de la fumée est sortie du carburateur (voir photo ci-dessous).

avez-vous une idée de où pourrait provenir le problème? est-ce toujours un problème d'allumage? je pense plutôt à un problème de carburation (trop d'air?) ou mauvaise combustion.

le carburateur doit-il être réglé? et si oui quel réglage préconisez-vous?

merci beaucoup pour votre aide !
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lecoq71
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par lecoq71 »

Mélange trop pauvre :roll: càd trop d'air ou pas assez d'essence.
Le starter enrichit le mélange et ton moteur te semble fonctionner correctement, tu repousses le starter le mélange s'appauvrit le moteur s'arrête rapidement. La fumée qui sort du carbu est le résultat d'une combustion (explosion) soupape d'admission ouverte.
Donc si le calage de l'allumeur est bon (et l'ordre d'allumage) mais j'en doute, c'est un problème d'arrivée d'essence ou de hauteur d'essence dans la cuve.
Le carbu aspire le mélange air/essence donc c'est normal que cela s'entende :D Dépose le filtre à air on entend encore mieux.
On résume :
1) vérification de l'ordre d'allumage ( fait nous une photo de l'allumeur avec les fils de bougies en place)
2) vérification du calage d'allumeur (avance)
3) vérification filtres essence: réservoir ( je ne sais pas si l'Anjou en possède un) , entrée carbu, ...
4) vérification débattement flotteur de cuve (rien qui l'empêche de descendre)
5) laisser chauffer le moteur sans accélérer ou juste un peu, avant de repousser le stater.

à suivre...
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Timon59
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par Timon59 »

Merci Lecoq71 !!

je posterai les photos dès que possible, mais la semaine dernière j'ai pu démarrer le moteur et même pu faire un petit tour. le moteur à fait des siennes et je suis tombé en rade, même symptômes que la première fois.

1) donc je sais pas si mon ordre d'allumage est mauvais mais je pense que mon avance à l'allumage n'est pas réglé. la manette au niveau du tableau de bord qui permet de jouer sur l'avance à l'allumage est poussé à fond. si je la tire légèrement le moteur baisse complètement en régime et s'arrête.

2) pouvez-vous m'expliquer comment régler mon avance à l'allumage? (sans faire appel à un spécialiste parce que j'en ai pas 😄)

3) lorsque je suis à nouveau tombé en rade, j'ai remarqué que le filtre à essence était particulièrement sale, et en le retirant du carbu, il craché de l'essence pleine de particules de rouille. ça expliquerai pourquoi mon moteur s'est étouffé. je n'ai plus le temps d'entreprendre un sauvetage de réservoir comme l'un d'entre nous l'a fait mais avez vous une technique pour un nettoyage efficace pour tenir encore quelques mois avant que j'attaque un vrai sauvetage ?

4) je vérifierai le carburateur pour un nouveau nettoyage et remplacement des joints. Avez-vous des indications sur le réglage du carburateur? réglage de ralenti, gicleur et vis de richesse.... 🙏

5) à suivre...

encore merci pour vos retour qui m'aide énormément !
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par dede4791 »

Bonjour,
pour commencer, peux-tu nous dire ce que tu as trouvé au niveau de l'allumage pour faire redémarrer ton moteur.

Pour les particules de rouille dans l'essence, la seule solution provisoire, est d'alimenter le circuit d'essence à partir d'une nourrice (bidon ) en remplacement du réservoir, cela te permettra d'avoir une essence propre, et par delà de voir si c'est la cause de l' arrêt du moteur.

Disposes-tu de documentation technique pour ta voiture, tu peux éventuellement te procurer au Club Hotchkiss ou sur internet, la RTA de la 864, dont ton moteur est issu, ce serait un minimum, je te joint si le forum l'accepte la notice d'entretien de la 1350 qui était disponible sur l'excellent site du "Garage Hotchkiss" http://www.garagehotchkiss.com/home/pt ,mais qui ne l'est plus.

Pour le réglage de l'allumage, tu peux trouver la procédure ici par exemple: https://www.techni-tacot.com/calage-de- ... -initiale/ ,
ceci est le minimum pour démarrer le moteur. Assures toi que l'écartement des vis du rupteur soient bien réglées, en général o,4 mm.

Quel est le type de carburateur Solex monté sur ton moteur, par exemple (32 pbic).

Un peu de lecture en perspective.
[Admin] Merci de télécharger les manuels dans le sujet Bibliothèque Manuels.
Notice 13.50 Anjou.pdf
(4.41 Mio) Téléchargé 82 fois
Timon59
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par Timon59 »

Merci dede4791 pour ton aide !

pour l'allumage, il semblerait que le problème venait simplement du support du condensateur qui était tordu, le condensateur était en contact avec la "culasse" de l'allumage créant un court circuit. visiblement c'était pas plus compliqué que ça mais je ne l'avais pas vu 🙄

le carburateur est un SOLEX 32 PBIC.

je vais mettre un bidon nourrice et voir si ça règle le problème.
Timon59
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par Timon59 »

Bonjour à tous,

toujours au sujet de l'allumage, avez-vous déjà utiliser un éclator pour renforcer l'allumage? j'ai découvert cet équipement et je ne sais pas quoi en penser...

https://site-eclator.pagesperso-orange. ... yc4jQPNVIA
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lecoq71
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par lecoq71 »

Ce camelot est sur tous les salons avec sa petite remorque aménagée en stand de démo... Avec des bougies et un allumeur qui fonctionnent même mouillées...
Le principe du truc c'est un fil haute tension qui est coupé. Les deux extrémités sont séparées de 1 à 1.5 mm et fixées dans le boîtier.
L'espace entre les deux conducteurs étant plus grand il faudra une tension plus élevé pour avoir ionisation c'est là où la pub indique "renforcement d'étincelle" oui mais la puissance étant la même, la quantité d'énergie emmagasinée dans la bobine sera dissipée en moins de temps donc une étincelle plus courte. C'est comme si on passait l'écartement de bougie de 0.6 à 1mm ! Le principal risque est que la haute tension étant plus élevée les risques de claquage côté tête de delco et cablage sont plus important et à haut régime la durée de l'étincelle ne sera plus assez longue. Le seul intérêt serait au démarrage moteur noyé pour claquer le film humide...
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dede4791
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Re: Allumage Anjou 1350

Message par dede4791 »

Un allumage en bon état et bien réglé se suffit à lui-même.

Sans parler des vis platinées, dans quel état sont ta tête de delco, le doigt d'allumeur, les câbles de bougies, et le câble de la bobine ?
Tous ces accessoires sont capables d'avoir des fuites.

Sont ils ancien, voire d'origine, ou sont ils neufs?
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