pression d'huile excessive?

Répondre
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

pression d'huile excessive?

Message par comte de foix »

Bonsoir,

J'ai fait la vidange de la 864 S49 ce weekend, j'ai remplacé l'huile 15w40 minérale bon marché que j'ai mise pour le premier démarrage et rinçage par de la 20w50 minérale. J'ai bien mis 7 litres (présence de filtre à huile), facile à repérer de façon sûre avec un bidon de 5L et un bidon de 2L.

J'ai démarré ce soir et la pression d'huile monte très vite au dessus de "normal" sur l'indicateur même au ralenti. Avant elle restait au milieu en ralenti bas et montait à "normal" avec juste un petit coup d'accélérateur. Est-ce que ceci signifierait que le niveau est trop haut (j'ai refait la jauge à flotteur qui était manquante et je n'ai pas d'indicateur de niveau)? Ca m'étonnerait car quand j'ai vidangé j'ai mis la vieille huile dans les bidons de la nouvelle et ça fait bian 7L. Fallait-il vidanger le filtre à huile? Mais il me semble qu'il se vide à chaque arrêt et que c'est justement son défaut.

Je n'ose pas trop faire tourner le moteur dans ces conditions, j'ai peur de faire des dégâts. Il n'a tourné que 5secondes. Je suis étonné de ce changement alors que c'est la 4ème vidange, je suis juste passé de 15W40 à 20W50.

[EDIT] fausse alerte, j'ai redémarré et pas de soucis, il devait falloir attendre de remplir le filtre à huile. L'aiguille du cadran est au milieu de la plage normale donc ça doit être tout bon.
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: pression d'huile excessive?

Message par comte de foix »

Il faudra que je vérifie le clapet de décharge quand même. Est ce qu'il y a une astuce pour attraper la bille sans tout démonter?

A froid quand j'accélère l'aiguille sort du cadran, et revient sur la zone "normal" en revenant au ralenti. Je n'ai peut être pas assez laissé chauffer avant de rouler, je n'ai fait que 500m "tranquille" pour aller chez le carrossier.

Est-ce que l'indicateur de pression d'huile doit être sur "normal" au ralenti ou en accélérant?
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: pression d'huile excessive?

Message par comte de foix »

j'ai réussi à sortir la bille du clapet de décharge, j'ai fait avec la dépression du pistolet de sablage. J'ai plaqué le tuyau d'aspiration de sable contre la bille puis j'ai appuyé avec 9 bars de pression et elle est sortie.

Elle était collée au fond, demain je nettoie, je remonte et je vois ce que ça donne.
IMG_20210330_181139.jpg
IMG_20210330_181139.jpg (112.69 Kio) Vu 2950 fois
IMG_20210330_190352.jpg
IMG_20210330_190352.jpg (75.8 Kio) Vu 2950 fois
IMG_20210330_190704.jpg
IMG_20210330_190704.jpg (114.67 Kio) Vu 2950 fois
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: pression d'huile excessive?

Message par comte de foix »

J'ai roulé 30-40km et tout se passe bien, la pression d'huile est en haut de "normal" en vitesse de croisière et monte au dessus uniquement si j'accélère pour passer un rapport. Je pense que tout est normal du coup, au ralenti à chaud elle descend jusqu'un peu au dessus du milieu de l'indicateur.
JMJULLIAN
Messages : 28
Enregistré le : 10 avr. 2021, 15:25

Re: pression d'huile excessive?

Message par JMJULLIAN »

Bonjour Comte de Foix !
Tu dis que tu as refait la jauge à flotteur. Sur mon Anjou 1350, elle manque aussi. Et je n'ai aucune idée de la façon dont c'est fait : aurais-tu un croquis à me communiquer ? Merci d'avance ! Cordialement, J.M.J.
Répondre

Retourner vers « Les 4 cylindres »