joint villebrequin

Répondre
JFDURAND
Messages : 11
Enregistré le : 21 juin 2020, 15:35

joint villebrequin

Message par JFDURAND »

Bonjour, j'ai eu soucis de fuite d'huile au niveau du vilebrequin (avant volant moteur).
Ce problème doit me lubrifier le disque d'embrayage car il patine en 4eme.
C'est 2 demi joint en feutre. je les avais remplacer par du feutre FS de SKF mais il ne semble bien jouer leur rôle car j'ai de l'huile qui sort par le trou inférieur du carter d'embrayage. La fuite n'ai pas énorme mais à la longue j'ai peur de rincer l'embrayage d'huile.
Si quelqu'un à une solution de remplacement plus fiable.
Bonne soirée.
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 733
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: joint villebrequin

Message par lecoq71 »

Pas trop de solution... Il faut veiller à ce que la vis sur le vilebrequin soit propre pour que les filets ramènent l'huile dans le carter. Le feutre bien huile doit exercer une pression "correcte" sur l'arbre. Après même si de l'huile passe elle est satelisée par le volant mais ne va pas sur l'embrayage et coule par le trou du carter. Idem pour huile de boite qui, selon la boîte, participe au graissage du roulement qui sert de butée d'embrayage puis coule par le même orifice... Cela est parfois difficile à faire comprendre lors du CT... :o Oui monsieur le contrôleur, la loi interdit d'avoir des fuites mais la conception de la voiture est comme ça :?
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: joint villebrequin

Message par bernard_dumas »

Sur tous les moteurs que j'ai rénové j'ai utilisé de la tresse graphitée (de plus en plus difficile à trouver) au lieu du feutre.
J'ai mis du LOCTITE noir silicone 5910 entre les faces en bout des deux demie-coquilles et de la tresse et il n'y a quasiment pas de fuite sur le palier, à peine un léger suintement sans risque pour le disque d'embrayage. Sur le palier avant j'ai ajouté une cage tournée le carter en tôle emboutie de façon à pouvoir monter un joint à lèvre. Côté poulie j'ai utilisé un manchon SKF Speedi-Sleeve pour assurer une portée correcte sur la zone de frottement du joint : zéro fuite (ce n'était pas le cas avec le montage feutre d'origine)
https://www.skf.com/fr/products/industr ... edi-sleeve
Bernard Dumas
Répondre

Retourner vers « Les 4 cylindres »