Carburation 864 s49

Répondre
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

Bonjour,

Ma 864 s49 est équipée d'un allumeur sev jn039 (rien d'autre n'est écrit dessus) et je n'arrive pas à la régler correctement. Elle demarre bien, tourne bien à tous regimes, ne cale pas, mais elle pétarade un peu à l'accélération et à la décélération. J'ai parfois un retour de flamme dans le carbu. Je me demande si cela ne viendrait pas de la courbe d'allumage. Mon allumeur est en parfait état mais il s'agit d'un modèle sans capsule de dépression et ça m'étonne un peu.

Est ce que certains d'entre vous ont aussi un allumeur sans capsule? Si besoin je le remplacerai par un ducellier de Peugeot 404 neuf, mais s'il est compatible et que je peux éviter de le changer pour rien c'est aussi bien...

Merci d'avance!

[Administrateur] Titre du sujet modifié pour une meilleure recherche sur le forum.
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Allumeur 864

Message par bernard_dumas »

Si le moteur pétarade et qu'il y a des retours de flammes c'est peut-être tout simplement que l'avance est mal réglée ?
L'absence d'avance à dépression rend les montées en régime moins rapides mais n'a pas d'autre influence sur le fonctionnement.
En état de cause, en régime établit elle n'intervient pas.
Si le carburateur a un prise de dépression et qu'elle n'est pas raccordée, cela put peut créer une prise d'air. qui perturbe le mélange air-essence
Dans ce cas il faudrait l'obturer.

Mais si tu veux profiter de l'avance à dépression pour des montée en régime plus franches, tu peux monter un distributeur d'allumage BOUGICORD - 160104
https://www.oscaro.com/distributeur-dal ... 1206-683-p
C'est exactement le même que le VALEO 242033 (ci-dessous) mais moins cher !
https://www.oscaro.com/distributeur-dal ... 4835-683-p

Pour info, j'avais fait un article sur ce sujet dans Le Juste Milieu n°116 de janvier 2013
Ces deux allumeurs ont les mêmes courbes d'avance M48 et conviennent parfaitement pour les moteurs type 864 des Artois S49 et des Anjou 1350.
Ils remplacent avantageusement le modèle SEV d'origine et ont une capsule à dépression.
Reste à vérifier que le carburateur à bien un piquage pour la prise de dépression.
Modifié en dernier par bernard_dumas le 26 sept. 2020, 10:23, modifié 1 fois.
Bernard Dumas
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Allumeur 864 s49

Message par lecoq71 »

Bonsoir à vous
une question : certains allumeurs d'époque ont un axe qui déborde des deux éléments latéraux d'entraînement pour se centrer dans l'arbre qui vient de la pompe à huile . Les modèles modernes compatibles (4 ou 6 cylindres) ne comportent pas de "centreur" cela a-t-il une importance car l'arbre d'entraînement n'est plus guidé en rotation dans sa partie supérieure ?
Je pense aussi par exemple aux modèles de chez 123ignition...
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Allumeur 864 s49

Message par bernard_dumas »

L'axe de l'allumeur est toujours monté sur deux coussinets, ce n'est donc jamais le toc d'entrainement, quelle que soit sa forme, qui centre cet axe.
Sur les allumeurs de rechange comme le VALEO 242033 le toc d'entrainement mâle est monté flottant sur l'axe de l'allumeur de façon à ce qu'il ne crée pas de contrainte sur l'axe de l'allumeur. Ce montage est donc auto-centrant.
De plus les deux ergots d'entrainement sont excentrés pour éviter une erreur de positionnement d'un demi-tour au remontage.
Cependant, attention, certains axes de pompe à huile peuvent avoir un toc d'entrainement femelle centré. (en particulier avec les pompes Eaton)
Dans ce cas il faudra remplacé le toc d'entrainement mâle excentré par un modèle centré sous peine de rapidement détériorer les coussinets de guidage des axes d'allumeur et de pompe à huile.
Fichiers joints
VALEO_242033_toc.jpg
VALEO_242033_toc.jpg (22.85 Kio) Vu 6168 fois
VALEO_242033.jpg
VALEO_242033.jpg (42.65 Kio) Vu 6168 fois
Bernard Dumas
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

Bien noté merci pour la référence! Justement elle ne pétarade que lors d'accélérations franches, si je monte petit à petit en régime ou que je reste en stabilisé elle tourne bien. J'ai calé l'allumeur à la lampe stroboscopique sur le trait repère à Les retours d'explosion dans le carbu ne sont pas systématiques, ça peut accélérer correctement plusieurs fois et faire un retour ensuite.

Le carbu est un f32 pbic, j'ai obstrue la prise de dépression avec un bout de durite et une vis, idem pour la prise de dépression sur le collecteur d'admission.

J'ai redressé et rectifié la surface du pied car il était voilé, j'ai mis des joints plus épais avec du reinz.

Je me demande aussi si l'arrivée d'essence est correcte, la pompe à essence mécanique était manquante et j'ai mes une électrique hardi 14412. Ce que je ne comprends pas est qu'elle pompe en permanence même sans démarrer. J'ai essayé de fermer le pointeau avec le doigt, et ça pompe en continu. Le filtre est situé avant la pompe et il est bien rempli. Quand je démonte le couvercle il y a bien de l'essence dans la cuve, le flotteur n'est pas percé, le pointeau n'est pas bouché. je vais chercher à nouveau s'il y a une prise d air dans le circuit d'essence.
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

Et une autre question, avec un solex F32PBIC, quel serait le "réglage zéro" de la richesse de ralenti? Ca me donnerait une indication pour démarrer correctement les réglages et voir si tout est cohérent.

message édité : erreur de frappe PVIC au lieu de PBIC
Modifié en dernier par comte de foix le 01 oct. 2020, 12:18, modifié 1 fois.
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

J'ai trouvé pour le problème de la pompe à essence qui pompe sans arrêt, ça semblait venir d'une durite mal serrée. Maintenant elle arrête de pomper en permanence et s'arrête quand la cuve est pleine.

Mais du coup j'ai créé un nouveau problème, il faut 2 ou 3 tentatives pour qu'elle tourne sans s'arrêter (les 2 3 premiers coups elle tourne 5sec), puis une fois qu'elle est au ralenti stabilisé elle tient bien, pendant une phase d'accélération aussi mais une fois en régime stabilisé au dessus du ralenti j'ai des retours dans le carbu, le régime diminue presque jusqu'à caler et elle repart, et ainsi de suite.

Je pense avoir traité le cas des prises d'air, j'ai redressé et rectifié le pied de carbu, les joints sont neufs, les collecteurs serrés. J'ai calé l'allumeur au ralenti, sur le trait un peu avant un trou sur le volant.

Voici une vidéo :

https://youtu.be/rwDRtidQqJc

et des photos du carbu
IMG_20200930_182407.jpg
IMG_20200930_182407.jpg (100.1 Kio) Vu 6146 fois
IMG_20200930_182358.jpg
IMG_20200930_182358.jpg (133.47 Kio) Vu 6146 fois
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Carburation 864 s49

Message par bernard_dumas »

Je ne connais pas le SOLEX F32PVIC.
Mes voitures sont équipées de SOLEX 34 PBIC en remplacement des 32 PBIC (théoriquement trop petits pour un moteur de 2312 cm3).
Pour le fonctionnement moteur chaotique, as-tu vérifié la tête du distributeur d'allumage ?
Si elle est fendue (défaut pas toujours visible) l'étincelle peut être distribuée sur deux cylindres en même temps.
As-tu vérifié les compressions, pour éliminer la cause de mauvaise fermeture des soupapes ou de segmentations fatiguée ?
Les jeux des culbuteurs sont-ils corrects ?
Bernard Dumas
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

J'ai fait et vérifié les jeux aux culbuteurs récemment, les compressions sont de 8kg par cylindre et j'ai contrôlé les segments.

Avant cette manip sur la durite le moteur tournait bien avec un retour de temps en temps au carbu. Je n'ai pas changé la tête d'allumeur, c'est vrai que je peux déjà faire ça.

D'accord pour le 34 PBIC, si j'en trouve un je le prends et j'essaye.
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Carburation 864 s49

Message par lecoq71 »

aller je mets mon grain de sel sur ce sujet que l'on pourra renommer "carburation" :?
Si je résume bien :
- au ralenti, faible consommation d'essence, tout va bien
- à l'accélération ça va
- à regime établi , consomation plus importante, les tours chutent avec des retours au carbu :pasdebol:

Je soupçonne un manque d'essence : au ralenti faible conso ça marche, durant l'accélération la cuve se vide et en regime "élevé" l'essence n'arrive pas suffisamment d'ou un melange trop pauvre les tours chutent et c'est portnawak côté allumage. Les tours ont chuté la conso aussi la cuve peut se remplir de nouveau et ça repart...
Ça me rappelle le même problème vécu sur un vieil avion : au sol tout baigne, rapide essai moteur magneto 1 puis 2 puis 1+2, roulage jusqu'à la piste, décollage, et à mi piste plus de puissance le moteur ratatouille, posé debout sur les freins et retour au point de départ... :fouet: Après deux tentatives demontage complet du circuit d'essence pour trouver un petit morceau de caoutchouc dans une durite :gun:

Donc un simple essai :idea: : brancher directement une petite nourrice sur l'entrée du carbu en mettant un récipient à l'extrémité de l'arrivée normale car la pompe mécanique va faire son boulot :roll: :roll:
Et la ça doit fonctionner. Après voir la taille et le type du filtre à essence (les petits filtres font parfois bouchon) voir également le filtre qui est dans le raccord banjo en entrée de carbu. Si le pb se produit à chaud "très chaud sous le capot" envisager du vaporlock...
Bon courage
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Carburation 864 s49

Message par bernard_dumas »

Le carburateur installé semble trop petit, on voit bien qu'il est monté sur pièce d'adaptation (avec une entraxe de bride réduit) qui créé une restriction.
La section de passage est peut-être tout simplement trop petite ?
En tout état de cause ce n'est pas le bon carburateur pour un moteur 864.
Les SOLEX 32 PBIC ou 34 PBIC ont un entraxe de bride qui correspond à celui du collecteur d'admission, pas besoin d'adaptateur.
Bernard Dumas
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

L'entretoise était présente quand j'ai reçu le collecteur d'admission, j'ai supposé que c'était normal...En tout cas elle empêche le montage du filtre à air, ça touche le capot.

Peut être que ça vient du fait que c'est un F32PBIC et qu'il est plus petit? Je vais passer à un 34 alors, j'ai vu qu'on les trouve en neuf, est-ce que ça vaut le coup?
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Carburation 864 s49

Message par bernard_dumas »

32 PBIC ou 34 PBIC conviennent.
Mais attention qu'il s'agisse bien d'un modèle original avec prise de dépression et pas d'une refabrication indienne.
J'avais acheté une de ces refabrications de mauvaise qualité, facile à reconnaitre le nom de SOLEX n'est pas inscrit sur le couvercle et il n'y a pas de prise de dépression. Je ne l'ai pas gardé longtemps !
Le carburateur qui est actuellement monté semble être plutôt pour un moteur de SIMCA Aronde ou P60, il est donc dimensionné pour des cylindrées d'environ 1100 à 1300 cm3 mais pas 2300 cm3.
Avec la monte d'origine le filtre à air passe sans problème sous le capot.
Bernard Dumas
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

D'accord pour les refabrications, celle ci par exemple est un peu douteuse dans ce cas?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/carbu ... C40499.htm

Je n'arrive pas à trouver la différence entre 32PBIC et F32PBIC, j'ai lu que c'est le même modèle et que F signifie fabriqué en France. Du coup un 32PBIC aura le même entraxe? Je ne sais pas comment faire la différence et savoir s'il en existe un "gros" et un "petit".

J'ai regardé plusieurs photos de solex 34pbic, aucun n'a de prise de dépression il me semble?
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Carburation 864 s49

Message par bernard_dumas »

Le modèle vendu par MECATECHNIC est une refabrication.
32 ou 34 correspond au diamètre de passage du corps.
Quelques photos permettant d'identifier un original d'une refabrication.
Pour les valeurs de diamètres de buse, gicleurs et ajutage d'automaticité j'avais donné toutes ces informations dans le Juste Milieu n°118 de septembre 2013.
Fichiers joints
Solex 34 PBIC de refabrication avec prise de dépression
Solex 34 PBIC de refabrication avec prise de dépression
solex-34-pbic-refabrication.jpg (93.51 Kio) Vu 6116 fois
Solex 34 PBIC original
Solex 34 PBIC original
solex-34-pbic-original_2.jpg (75.55 Kio) Vu 6116 fois
Solex 34 PBIC original
Solex 34 PBIC original
solex-34-pbic-original_1.jpg (75.94 Kio) Vu 6116 fois
Modifié en dernier par bernard_dumas le 03 oct. 2020, 06:42, modifié 1 fois.
Bernard Dumas
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

Merci pour ces infos! J'ai commandé le juste milieu avec l'article sur le carburateur il y a quelque temps, et je suis toujours admiratif de la qualité des articles techniques.

Je me mets en quête d'un solex 34 PBIC donc, si quelqu'un ici en a un en stock je suis preneur.
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

Cet après midi j'ai remonté le carbu avec le couvercle rectifié, ça a donné la même chose. Puis j'ai ajouté un peu d'avance et ça marche super bien maintenant.

Voici une vidéo, le ralenti me semble bien, elle accélère franchement, pas de pétarade ni rien.

https://youtu.be/sIA7Rvbn6pc
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Carburation 864 s49

Message par lecoq71 »

ben dis donc c'est pas qu'un peu d'avance que tu as du ajouter :roll: jamais j'aurais pensé allumage :oops:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
bernard_dumas
Messages : 130
Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
LOCALISATION : 42

Re: Carburation 864 s49

Message par bernard_dumas »

C'était bien la première hypothèse pour la cause des pétarades que j'avais émise le 25.09.2020
Le carburateur a donc bien un corps avec un passage de Ø32 mm, mais l'entraxe des fixations de l'embase est plus petit que sur les modèles 32 PBIC et 34 PBIC raison pour laquelle sa référence est différente.
Il n'empêche que ce montage avec une bride intermédiaire réhausse trop le carburateur et rajoute un plan de joint supplémentaire.
Par ailleurs, il me semble que l'on est train mélanger deux sujets, carburation et allumage, qui mériteraient d'être séparés même si les deux sont liés.
Richard, serait-il possible de créer un sujet "Allumage moteur type 864" et d'y transférer ce qui a été dit sur ce sujet dans la rubrique "Carburation S49" ?
Bernard Dumas
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

L'entraxe des trous de pied sur mon carbu est de 60mm pour environ 65 sur le collecteur d'admission. J'ai contrôlé sur 2autres solex32 et sur un 34, ils sont aussi en 60. C'est mon collecteur qui est repercé ou faux?

Là elle fonctionne bien, j'ai fait le premier tour de quartier hier. Le démarrage à froid est un peu difficile encore, les 3-4 premières fois elle tourne quelques secondes puis s'arrête. Je n'attends peut-être pas assez le remplissage de la cuve par la pompe électrique.
comte de foix
Messages : 144
Enregistré le : 17 août 2020, 08:34

Re: Carburation 864 s49

Message par comte de foix »

Je me sens un peu bête, ce soir démarrage à froid très difficile, chaque fois elle démarre et tourne 4sec puis s'arrête, la pompe débite en permanence...J'ai essayé de faire pomper dans un bocal, la cuve est remplie en 3sec et la pompe s'arrête.

Puis j'ai rebranché l'arrivée du réservoir et ça pompe sans arrêt. J'ai ouvert le bouchon et...le réservoir est vide!! C'est quand même idiot, en plus je suis déjà tombé en panne sèche avec la dauphine à la première sortie...
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 731
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Carburation 864 s49

Message par lecoq71 »

Ah ben c'est du propre ça :bravo: ... :lol:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Rogerdurupt
Messages : 105
Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
LOCALISATION : Anglade 33390

Re: Carburation 864 s49

Message par Rogerdurupt »

bonjour ,
pour le 34 pbic , qu'est ce qui a été monté au niveau des différents gicleurs ( suivant les préconisation de l'article du No 108) ?....
merci d'avance...
Répondre

Retourner vers « Les 4 cylindres »