Joint de roue arrière
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Joint de roue arrière
Bonjour à tous,
ça y est, je commence à m'occuper de ma 864 S49, et je commence par une fuite au niveau de la roue arrière gauche.
C'est le joint de l'arbre qui est défectueux, et si je ne me trompe pas, il est monté à l'envers. quelques photos si ça peut aider.
Après avoir déposé la roue, il faut un minimum, Dépose du tambour, goupille et ecrou de de 35mm. L'huile à coulée dans le tambour, et donc j'en suis bon pour remplacer les garnitures, mais j'ai anciennement freinage 95 qui n'est pas loin.
L'écrou à créneau dispose d'une épingle qui l'empeche de se dévisser, ne pas oublier de l'enlever.
L'écrou à déja été démonté au burin, il est bien marqué, donc même méthode.
A suivre.
ça y est, je commence à m'occuper de ma 864 S49, et je commence par une fuite au niveau de la roue arrière gauche.
C'est le joint de l'arbre qui est défectueux, et si je ne me trompe pas, il est monté à l'envers. quelques photos si ça peut aider.
Après avoir déposé la roue, il faut un minimum, Dépose du tambour, goupille et ecrou de de 35mm. L'huile à coulée dans le tambour, et donc j'en suis bon pour remplacer les garnitures, mais j'ai anciennement freinage 95 qui n'est pas loin.
L'écrou à créneau dispose d'une épingle qui l'empeche de se dévisser, ne pas oublier de l'enlever.
L'écrou à déja été démonté au burin, il est bien marqué, donc même méthode.
A suivre.
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Re: Joint de roue arrière
Voici la suite.
Derrière l'écrou, on trouve une cale, et une rondelle souple.
Et ensuite le roulement.
Alors donc, le joint spi, donc à lèvres, est monté la lèvre coté extérieur, et bien sur, il ne rempli pas son rôle correctement.
Je pense qu'i vaudra mieux vérifier le coté droit.
Voilà, donc maintenant, il me faut trouver un joint de rechange , si quelqu'un à une référence, je suis preneur, il fait 47.5x70x13, pour le diamètre central, je ne suis pas sur, car il est quand même dur et n'a plus sa forme d'origine.
J'ai déjà fait un petit tour sur la toile, et en fouillant je devrai trouver mon bonheur. J'ai uniquement un doute sur le diamètre du milieu (Juste !!!).
Pour ce qui est de l'écrou, il y en a au club, mais les miens font 82mm de diamètre, alors que ceux du club font 84mm. Il y aurai-t-il plusieurs tailles en fonction du modèle de véhicule ?
Merci si quelqu'un à des infos, et si cela peut rendre service, je mettrais bien sûr la suite des opérations.
PS: Freinage95 s'appelle désormais freinage47, j'ai déjà eu affaire à eux pour rénover un hydrovac de 404, service impeccable.
Derrière l'écrou, on trouve une cale, et une rondelle souple.
Et ensuite le roulement.
Alors donc, le joint spi, donc à lèvres, est monté la lèvre coté extérieur, et bien sur, il ne rempli pas son rôle correctement.
Je pense qu'i vaudra mieux vérifier le coté droit.
Voilà, donc maintenant, il me faut trouver un joint de rechange , si quelqu'un à une référence, je suis preneur, il fait 47.5x70x13, pour le diamètre central, je ne suis pas sur, car il est quand même dur et n'a plus sa forme d'origine.
J'ai déjà fait un petit tour sur la toile, et en fouillant je devrai trouver mon bonheur. J'ai uniquement un doute sur le diamètre du milieu (Juste !!!).
Pour ce qui est de l'écrou, il y en a au club, mais les miens font 82mm de diamètre, alors que ceux du club font 84mm. Il y aurai-t-il plusieurs tailles en fonction du modèle de véhicule ?
Merci si quelqu'un à des infos, et si cela peut rendre service, je mettrais bien sûr la suite des opérations.
PS: Freinage95 s'appelle désormais freinage47, j'ai déjà eu affaire à eux pour rénover un hydrovac de 404, service impeccable.
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Re: Joint de roue arrière
tu peux aussi mettre des roulements étanches, qui vont limité le passage de huile.
pour les garnitures une solution de dépannage : tu fixe la mâchoire sur un étau, nettoyant frein puis chiffon, puis nettoyant frein puis petit chalumeau.
renouvelée l'opération plusieurs fois si nécessaire, j'ai un pont sur une voiture des années 20 qui a tendance a huilé les tambours car il n'a que un feutre !
pour les garnitures une solution de dépannage : tu fixe la mâchoire sur un étau, nettoyant frein puis chiffon, puis nettoyant frein puis petit chalumeau.
renouvelée l'opération plusieurs fois si nécessaire, j'ai un pont sur une voiture des années 20 qui a tendance a huilé les tambours car il n'a que un feutre !
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Re: Joint de roue arrière
Bonjour guillaume38,
Intéressant, je vais voir cela, toute expérience est bonne à faire, j'aime découvrir de nouvelles astuces.
Intéressant, je vais voir cela, toute expérience est bonne à faire, j'aime découvrir de nouvelles astuces.
- lecoq71
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Re: Joint de roue arrière
Le chalumeau ça fonctionnait bien sur les garnitures rivetées mais sur la colle...
Le joint SPI ( ou à étanchéité radiale ça c'est avant que Bernard ne me reprenne ) j'ai en mémoire 48mm de diam intérieur et 70mm ext (dispo chez 123roulement)
Pour les écrous toujours de mémoire c'est 82 soit 10mm de moins qu'avant 37/38. Je viens de jeter un oeil au site et effectivement il est noté 84 bizarre...
Je vais envoyer un msg à Patrice
Le joint SPI ( ou à étanchéité radiale ça c'est avant que Bernard ne me reprenne ) j'ai en mémoire 48mm de diam intérieur et 70mm ext (dispo chez 123roulement)
Pour les écrous toujours de mémoire c'est 82 soit 10mm de moins qu'avant 37/38. Je viens de jeter un oeil au site et effectivement il est noté 84 bizarre...
Je vais envoyer un msg à Patrice
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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- lecoq71
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Re: Joint de roue arrière
Corrigé sur le site c'est bien 82mm. Patrice n'avait pas contrôlé...
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Re: Joint de roue arrière
Bonsoir lecoq71,
Merci pour les infos, je vais pouvoir commander au club les écrous a créneaux une fois que j'aurai vérifier le coté droit.
Pour le joint, effectivement, le diamètre intérieur de 48 correspond bien au diamètre de l'arbre, pour le diamètre extérieur, il est noté dessus 70.
J'ai trouvé sur 123 roulement du 48x70x12, mais celui qui est actuellement en place st a une épaisseur de 13mm. Est-ce un problème ?
guillaume38, le roulement est en bon état, je vais économiser du démontage et pour les freins, je vais voir le prix de Freinage47, puisque le précédent propriétaire avait refait les freins très récemment donc les garnitures sont en bon état.
Une petite précision que j'ai oublié, avant démontage, il est préférable de vidanger le pont pour ne pas risquer de voir l'huile s'écouler par le moyeu.
Merci pour les infos, je vais pouvoir commander au club les écrous a créneaux une fois que j'aurai vérifier le coté droit.
Pour le joint, effectivement, le diamètre intérieur de 48 correspond bien au diamètre de l'arbre, pour le diamètre extérieur, il est noté dessus 70.
J'ai trouvé sur 123 roulement du 48x70x12, mais celui qui est actuellement en place st a une épaisseur de 13mm. Est-ce un problème ?
guillaume38, le roulement est en bon état, je vais économiser du démontage et pour les freins, je vais voir le prix de Freinage47, puisque le précédent propriétaire avait refait les freins très récemment donc les garnitures sont en bon état.
Une petite précision que j'ai oublié, avant démontage, il est préférable de vidanger le pont pour ne pas risquer de voir l'huile s'écouler par le moyeu.
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Re: Joint de roue arrière
non pas besoin de vidange, le niveau est plus bas que l'arbre.
Ce que j'ai noté plus haut sur les freins est un plan B voir Z , il est évident que les freins sont un élément essentiel de la sécurité.
Et qu'il faut que cela soit parfait pour le pas se mettre en danger
je ne peux que conseillé de changé ces freins quand il sont gras .
Ce que j'ai noté plus haut sur les freins est un plan B voir Z , il est évident que les freins sont un élément essentiel de la sécurité.
Et qu'il faut que cela soit parfait pour le pas se mettre en danger
je ne peux que conseillé de changé ces freins quand il sont gras .
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Re: Joint de roue arrière
Ok guillaume 38, c'est de toute façon préférable, je ne fais pas d'impasse de ce coté là.
Bon j'ai déposé le coté droit, et c'est la même limonade.
Là j'ai un joint qui n'est pas tout jeune, peut-être même d'origine, un Excelsior marqué 48x70x13.
Il ne reste plus qu'a les trouver, déjà 2 références, France joint, Payen, mais qui en vend ? Je continu mes recherches.
En attendant, je vais commander les écrous a créneaux au club, je vais aussi prendre la douille (ouille, ouille, ouille), mais bon c'est moi le mécano, je me le retiendrai sur mon salaire.
Bon j'ai déposé le coté droit, et c'est la même limonade.
Là j'ai un joint qui n'est pas tout jeune, peut-être même d'origine, un Excelsior marqué 48x70x13.
Il ne reste plus qu'a les trouver, déjà 2 références, France joint, Payen, mais qui en vend ? Je continu mes recherches.
En attendant, je vais commander les écrous a créneaux au club, je vais aussi prendre la douille (ouille, ouille, ouille), mais bon c'est moi le mécano, je me le retiendrai sur mon salaire.
- lecoq71
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Re: Joint de roue arrière
L'épaisseur n'a que peu d'importance à partir du moment ou elle est inférieure à 13mm. Plus grande il pourrait y avoir un risque de collision avec un autre élément , mais plus mince... cela aura l'avantage de dégager les créneaux pour passer la clé
Pour me servir souvent chez eux il y a ça :
https://www.123roulement.com/joints-ASP-48X70X12-NBR
https://www.123roulement.com/joints-OA-48X70X9-NBR
https://www.123roulement.com/joints-OA-48X70X8-NBR
Le roulement d'arbre (80x40x18) ça doit-être ça :
https://www.123roulement.com/roulements-6208-2RS-C3-SKF
et avec l'étanchéité (2RS) du roulement plus de problème de freins gras
Pour me servir souvent chez eux il y a ça :
https://www.123roulement.com/joints-ASP-48X70X12-NBR
https://www.123roulement.com/joints-OA-48X70X9-NBR
https://www.123roulement.com/joints-OA-48X70X8-NBR
Le roulement d'arbre (80x40x18) ça doit-être ça :
https://www.123roulement.com/roulements-6208-2RS-C3-SKF
et avec l'étanchéité (2RS) du roulement plus de problème de freins gras
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Re: Joint de roue arrière
Merci lecoq71, je vais procéder comme tu me dis.
Par contre je pense commander ce joint:
https://www.123roulement.com/joints-DC-48X70X12-NBR
Il me semble plus conforme à ce que j'ai trouver au démontage avec sa cage métallique, qu'en pense-tu ?
Pour les roulements, si j'en crois la RTA, l'arbre doit pouvoir sortir sans démonter le flasque.
Par contre je pense commander ce joint:
https://www.123roulement.com/joints-DC-48X70X12-NBR
Il me semble plus conforme à ce que j'ai trouver au démontage avec sa cage métallique, qu'en pense-tu ?
Pour les roulements, si j'en crois la RTA, l'arbre doit pouvoir sortir sans démonter le flasque.
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Re: Joint de roue arrière
Le roulement étanche est un SKF 6208 2RS1
La bague d'étanchéité axial est une BAU 48 70 10 8624
Voir catalogue SIMRIT page 61
https://docs.rs-online.com/1778/0900766b8131e7a8.pdf
La bague d'étanchéité axial est une BAU 48 70 10 8624
Voir catalogue SIMRIT page 61
https://docs.rs-online.com/1778/0900766b8131e7a8.pdf
- Fichiers joints
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- Montage_roulement_arbre_de_roue_Anjou_1350.JPG (147.86 Kio) Vu 4087 fois
Bernard Dumas
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Re: Joint de roue arrière
Merci Bernard,
Pour les roulements, pas de problème, en ce qui concerne les joints a lèvres, le simrit que tu proposes est bien au catalogue, mais sur internet, apparemment personne ne le propose, même chez rs;online. Je vais donc je pense voir chez 123, merci pour les infos et ce shéma très interressant.
Didier.
Pour les roulements, pas de problème, en ce qui concerne les joints a lèvres, le simrit que tu proposes est bien au catalogue, mais sur internet, apparemment personne ne le propose, même chez rs;online. Je vais donc je pense voir chez 123, merci pour les infos et ce shéma très interressant.
Didier.
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Re: Joint de roue arrière
On trouve ce joint ici :
https://www.lager-techniek.eu/index.php/zoeken/result
Ou en référence SKF 48X70X10 HMS5 RG, lien ci-dessous
https://www.skf.com/fr/products/industr ... 0HMS5%20RG
https://jesusonline.es/RETENES/9978-ER- ... S5-RG.html
https://www.lager-techniek.eu/index.php/zoeken/result
Ou en référence SKF 48X70X10 HMS5 RG, lien ci-dessous
https://www.skf.com/fr/products/industr ... 0HMS5%20RG
https://jesusonline.es/RETENES/9978-ER- ... S5-RG.html
dede4791 a écrit : ↑08 avr. 2022, 14:22 Merci Bernard,
Pour les roulements, pas de problème, en ce qui concerne les joints a lèvres, le simrit que tu proposes est bien au catalogue, mais sur internet, apparemment personne ne le propose, même chez rs;online. Je vais donc je pense voir chez 123, merci pour les infos et ce shéma très interressant.
Didier.
Bernard Dumas
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Re: Joint de roue arrière
Moi je préfèrerai Jesusonline : côté étanchéité y'a pas mieux, il marchait sur l'eau
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Re: Joint de roue arrière
Bonjour,
En lisant le forum, j'ai vérifié mes roues arrières et j'ai remarqué que la roue arrière gauche a un peu de jeu.
Je vais en profiter pour changer les roulements des deux cotés.
Mes questions sont :
Pour sortir l'arbre, après avoir retirer l'écrou à encoche, il doit venir en tirant dessus ?
Pour le remettre faut-il faire des repères pour retomber dans les mêmes cannelures ?
Y a t-il des difficultés ou précaution particulière a prendre en démontant et remontant l'arbre ?
Concernant le joint a lèvre, je l'ai commandé sur 123roulement : https://www.123roulement.com/joints-OAS-48X70X10-NBR
Autre point, je dois également changer la rotule de direction gauche.
Pour info, j'avais déjà changer la droite par une rotule agricole Kramp SHP281KR (la gauche est identique).
En lisant le forum, j'ai vérifié mes roues arrières et j'ai remarqué que la roue arrière gauche a un peu de jeu.
Je vais en profiter pour changer les roulements des deux cotés.
Mes questions sont :
Pour sortir l'arbre, après avoir retirer l'écrou à encoche, il doit venir en tirant dessus ?
Pour le remettre faut-il faire des repères pour retomber dans les mêmes cannelures ?
Y a t-il des difficultés ou précaution particulière a prendre en démontant et remontant l'arbre ?
Concernant le joint a lèvre, je l'ai commandé sur 123roulement : https://www.123roulement.com/joints-OAS-48X70X10-NBR
Autre point, je dois également changer la rotule de direction gauche.
Pour info, j'avais déjà changer la droite par une rotule agricole Kramp SHP281KR (la gauche est identique).
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Re: Joint de roue arrière
Bonjour JFDURAND ,
Je n'ai pas encore continué les travaux sur la transmission, je m'occupe du réservoir en attendant les écrous à créneaux du club. Il y en a un qui est en rupture.
J'ai moi aussi commandé chez 123 roulements, ou j'ai l'habitude, et j'ai pris:
pour les roulements: https://www.123roulement.com/roulements-6208-2RS-C3-SKF
Pour les joints: https://www.123roulement.com/joints-DB-48X70X10-NBR, pour rester cohérent avec ce que j'ai trouvé au démontage, une cage métallique des 2 cotés.
Pour sortir l'arbre, d'après la revue technique, après dépose de l'écrou à créneau, l'arbre doit sortir.
Pas de repérage de cannelure de l'arbre.
Pour le jeu, il est possible qu'il soit du a l'écrou en bout d'arbre qui tient le tambour, a cause de la goupille qui peut être posée un cran avant.
Je n'ai pas encore continué les travaux sur la transmission, je m'occupe du réservoir en attendant les écrous à créneaux du club. Il y en a un qui est en rupture.
J'ai moi aussi commandé chez 123 roulements, ou j'ai l'habitude, et j'ai pris:
pour les roulements: https://www.123roulement.com/roulements-6208-2RS-C3-SKF
Pour les joints: https://www.123roulement.com/joints-DB-48X70X10-NBR, pour rester cohérent avec ce que j'ai trouvé au démontage, une cage métallique des 2 cotés.
Pour sortir l'arbre, d'après la revue technique, après dépose de l'écrou à créneau, l'arbre doit sortir.
Pas de repérage de cannelure de l'arbre.
Pour le jeu, il est possible qu'il soit du a l'écrou en bout d'arbre qui tient le tambour, a cause de la goupille qui peut être posée un cran avant.
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Re: Joint de roue arrière
Bien vue dédé,
C'était bien l'écrou qui était mal serré.
J'en ai profité pour essayer de démonter le roulement mais je n'y suis pas arrivé. L'arbre et le roulement sont bloqué dans dans le logement.
Je n'ai pas trop insisté car je souhaite faire une sortie demain (beau soleil).
J'ai quand même changer le joint.
Il faut également que je commande les écrous et la douille ...
C'était bien l'écrou qui était mal serré.
J'en ai profité pour essayer de démonter le roulement mais je n'y suis pas arrivé. L'arbre et le roulement sont bloqué dans dans le logement.
Je n'ai pas trop insisté car je souhaite faire une sortie demain (beau soleil).
J'ai quand même changer le joint.
Il faut également que je commande les écrous et la douille ...
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Re: Joint de roue arrière
Bonjour,
quelqu'un connaitrait-il la reference des joints pour les roues avants pour une artois, svp ?
Merci d'avance
quelqu'un connaitrait-il la reference des joints pour les roues avants pour une artois, svp ?
Merci d'avance
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Re: Joint de roue arrière
Je suppose que tu parles des moyeux de roues ?
Ce sont les mêmes sur l'Anjou, ce joint peut convenir
https://www.123roulement.com/joints-OAS-50X72X10-FPM
Bernard Dumas
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Re: Joint de roue arrière
Merci Bernard ,c'est exactement ce qu'il me fallait comme renseignement
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Re: Joint de roue arrière
Bonjour, suite et fin.
Dépose de l'écrou de blocage, et remplacement du roulement d'abord coté droit, écrou marqué droit, comme sur le Port-Salut.
On peut voir qu'il y a déjà eu intervention.
Ecrou avec rondelle frein extérieure et intérieure., j'ai sorti le roulement avec un gros chasse-goupille en prenant appui sur la partie centrale.
Dépose de l'écrou de blocage, et remplacement du roulement d'abord coté droit, écrou marqué droit, comme sur le Port-Salut.
On peut voir qu'il y a déjà eu intervention.
Ecrou avec rondelle frein extérieure et intérieure., j'ai sorti le roulement avec un gros chasse-goupille en prenant appui sur la partie centrale.
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Re: Joint de roue arrière
On passe au remontage, à la presse par sécurité, pour être bien droit.
Pareil à gauche, ça a été plus difficile, car il a fallut chauffer pour faire bouger l'écrou de blocage, et petite surprise malgré le marquage gauche de l'écrou, le pas est à droite.
Pareil à gauche, ça a été plus difficile, car il a fallut chauffer pour faire bouger l'écrou de blocage, et petite surprise malgré le marquage gauche de l'écrou, le pas est à droite.
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Re: Joint de roue arrière
Maintenant, ce n'est pas l'heure de la "pause, mais de la "repose", avec la clé dispo au club, un investissement, mais comme j'exploite le mécano.
Ne pas oublier de repercer l'écrou, pour reposer l'épingle destinée à empêcher le desserrage de l'écrou à créneaux.
Ne pas oublier de repercer l'écrou, pour reposer l'épingle destinée à empêcher le desserrage de l'écrou à créneaux.
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Re: Joint de roue arrière
Et voilà pour les arbres.
Plus qu'a reposer les freins, les tambours et l'écrou d'arbre.
Ne pas hésité à bien serrer cet écrou jusqu'à ce que le trou dans le bout d'arbre soit accessible pour mettre la goupille.
Voilà, c''est fini, si ce compte rendu peut rendre service à un forumeur qui voudrait se lancer pour réparer sa belle ce sera tant mieux.
Plus qu'a reposer les freins, les tambours et l'écrou d'arbre.
Ne pas hésité à bien serrer cet écrou jusqu'à ce que le trou dans le bout d'arbre soit accessible pour mettre la goupille.
Voilà, c''est fini, si ce compte rendu peut rendre service à un forumeur qui voudrait se lancer pour réparer sa belle ce sera tant mieux.