Joint de pare-brise 864

tôlerie, structure, sellerie, ...
Répondre
luchotch
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2023, 20:17

Joint de pare-brise 864

Message par luchotch »

Bonjour à tous.
Je suis confronté au manque d'étanchéité du pare-brise de ma Vichy de 1939, et étant inscrit pour deux étapes du Tdf, je voudrais bien solutionner ce problème avant.
Comme énoncé dans la description des pièces détachées du club, le joint de pare-brise pouvant être fourni ne correspond pas aux véhicules à PB ouvrant. J'avais conservé dans mes notes que l'on pouvait éventuellement monter un joint de PB ouvrant de traction avant. ENPI en propose un en précisant la largeur du talon : 7mm.
Je ne veux pas prendre le risque de démonter le mien qui serait destructif vu l'état. Si un membre du forum connait la largeur du talon des PB sur nos voitures ce serait bien de la communiquer.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé un tel montage avec le joint de TA ENPI ? Pour quel résultat ?
Tous les avis sont bons à prendre.
Avatar du membre
lecoq71
Messages : 741
Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
LOCALISATION : Charolles (71)
Contact :

Re: Joint de pare-brise 864

Message par lecoq71 »

Problème récurent mais personne ne semble motivé pour trouver une solution... j'avais proposé il y a trois ou quatre ans une refabrication basé sur le joint des pare-brises fixes mais c'est tombé à l'eau. :(
Le WE dernier comme je participais au salon de Toulouse j'en ai profité pour passer voir https://www.comptoir-carrosserie.fr/ . J'avais déjà rencontré le sympathique patron sur des salons mais là j'avais des kilomètres de joint devant moi :o
J'ai donc récupéré quelques échantillons dont un qui pourrait se monter sans trop de difficulté. Comme j'ai récupéré mon nouveau pare-brise je vais tenter la greffe :mrgreen:

Le cadre de pare-brise ouvrant est de ce type
Cadre pare-brise fixe
Cadre pare-brise fixe
IMG_20230919_221528.jpg (30.84 Kio) Vu 2550 fois
La zone avec la croix rouge n'existe pas sur les pare-brises fixes.
J'ai donc récupéré deux échantillons de joint pour tester

trois joints.jpg
trois joints.jpg (63.71 Kio) Vu 2550 fois
A gauche une version qui une fois recoupée à 5/10mm et monté collé pourrait convenir. D'après les vieux joints d'époque que j'ai pu démonter c'est la forme droite qui est la plus proche de l'origine.

Au centre le joint pour pare-brise fixe

A droite le joint que j'ai commandé. Une fois recoupé il pourrait convenir la queue d'aronde accepte parfaitement le joint, à suivre.

IMG_20230919_223359.jpg
IMG_20230919_223359.jpg (35.95 Kio) Vu 2550 fois

J'oubliais le lien vers le joint https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... -1330.html

J'oubliais aussi le côté fixe : le cadre de pare-brise s'appuie sur un joint collé dans la partie alu (en forme de J) vissée sur la coque. J'ai choisi un rond souple en 10mm de diamètre.

1695155883048.jpg
1695155883048.jpg (74.35 Kio) Vu 2548 fois
Les côtes de la queue d'aronde
IMG_20230920_013608.jpg
IMG_20230920_013608.jpg (37.07 Kio) Vu 2547 fois
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et Aménagement »