Arbre à cames 866
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Arbre à cames 866
Bonsoir à tous,
Je viens de changer tous mes joints et en vérifiant le bas moteur, horreur ! la came de la soupape d'admission du cylindre 6 a été amputée d'un bon morceaux de métal , je suis bon pour une dépose moteur et un ré usinage de l'arbre à cames, et plus si dégâts supplémentaires. Pendant que j'y suis, où vais-je pouvoir trouver les poussoirs de culbuteurs car je pense que ceux du 6° cylindre doivent être morts. Et en gros, le moteur devant être complétement ouvert que dois-je envisager de changer à neuf pour être tranquille ?
Merci par avance,
Sylvain
Je viens de changer tous mes joints et en vérifiant le bas moteur, horreur ! la came de la soupape d'admission du cylindre 6 a été amputée d'un bon morceaux de métal , je suis bon pour une dépose moteur et un ré usinage de l'arbre à cames, et plus si dégâts supplémentaires. Pendant que j'y suis, où vais-je pouvoir trouver les poussoirs de culbuteurs car je pense que ceux du 6° cylindre doivent être morts. Et en gros, le moteur devant être complétement ouvert que dois-je envisager de changer à neuf pour être tranquille ?
Merci par avance,
Sylvain
- lecoq71
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Re: Arbre à cames 866
Bonjour Joe Fév
A ma connaissance le terme 866 n'a jamais été utilisé
Le passage de 486 à 864 permettait de signaler une nouveau bloc comportant ne nombreuses évolutions. Mais le 686 est resté 686 même pour les S49 !
Je ne suis pas un spécialiste moteur mais qu'elle pourrait être la causse d'une telle casse sur l'AC ? Trouver de nouveaux poussoir ne doit pas être simple... Est ce les mêmes sur 864 ? Peut être chez Demandes ?
Bon courage
A ma connaissance le terme 866 n'a jamais été utilisé
Le passage de 486 à 864 permettait de signaler une nouveau bloc comportant ne nombreuses évolutions. Mais le 686 est resté 686 même pour les S49 !
Je ne suis pas un spécialiste moteur mais qu'elle pourrait être la causse d'une telle casse sur l'AC ? Trouver de nouveaux poussoir ne doit pas être simple... Est ce les mêmes sur 864 ? Peut être chez Demandes ?
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l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Arbre à cames 866
Bonjour Joe Fev,
Pour l'arbre à came, tu peux demander à Bertrand, il en a fait arranger un d'Artois, pour les poussoirs, ils portent les mêmes références sur 686 et 864, ce sont donc les mêmes.
Pour le reste, remplacer les joints, vérifier l'état des pièces en mouvement, coussinets et paliers, si dépose des pistons, remplacer les segments.
Bon courage, Didier.
Pour l'arbre à came, tu peux demander à Bertrand, il en a fait arranger un d'Artois, pour les poussoirs, ils portent les mêmes références sur 686 et 864, ce sont donc les mêmes.
Pour le reste, remplacer les joints, vérifier l'état des pièces en mouvement, coussinets et paliers, si dépose des pistons, remplacer les segments.
Bon courage, Didier.
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Re: Arbre à cames 866
Merci Lecoq pour cette précision historique, c'est effectivement le moteur 686 qui équipe la 2050 . Quant à l'origine de la casse, je pense qu'il devait y avoir une "paille" dans l'arbre et le choix d'une huile peut être un peu trop fluide n'y est pas non plus étranger !
Merci Didier, je vais voir avec Bertrand, rajout de matière et ré usinage, il doit savoir qui fait dans le région. Je venais de changer tous mes joints, il faudra refaire. Seul hic, dans la pochette fournie par Patrice Ferrand il n'y a pas le joint de culasse. Faut-il en faire faire un ou est-il disponible quelque part ? Pour les segments et (je n'espère pas) les pistons je vais voir avec Joël Châtelus.
Merci à tous, encore une dépense imprévue... je vais déjà repousser l'échange de la ligne d'échappement, elle fait un peu de bruit mais c'est un joli bruit... Bonjour les heures de travail...
Sylvain
Merci Didier, je vais voir avec Bertrand, rajout de matière et ré usinage, il doit savoir qui fait dans le région. Je venais de changer tous mes joints, il faudra refaire. Seul hic, dans la pochette fournie par Patrice Ferrand il n'y a pas le joint de culasse. Faut-il en faire faire un ou est-il disponible quelque part ? Pour les segments et (je n'espère pas) les pistons je vais voir avec Joël Châtelus.
Merci à tous, encore une dépense imprévue... je vais déjà repousser l'échange de la ligne d'échappement, elle fait un peu de bruit mais c'est un joli bruit... Bonjour les heures de travail...
Sylvain
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Re: Arbre à cames 866
Au fait, info de spécialiste motorisation (mon petit mécanicien a travaillé en formule Renault sport et en F1) on peut trouver l'équivalent actuel de l'huile Antar N et H chez Motul en 20W50 motorisation année 50. Un peu cher, mais c'est comme pour le carburant, il faut donner à nos anciennes ce qu'il y a de meilleur.
Sylvain.
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Re: Arbre à cames 866
Normalement, le joint de culasse 686 est dispo au club, à moins qu'il soit en rupture.
Sinon là peut-être: https://www.exportelec.com
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Re: Arbre à cames 866
Le club tient en stock les joints de 864 et 686.
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Re: Arbre à cames 866
Merci, j'ai trouvé, effectivement j'avais zappé une page des pièces détachées... c'est l'age...
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Re: Arbre à cames 866
la réparation de l'arbre à cames semble problématique, y a-t-il moyen de se procurer un arbre neuf, ou a défaut une occasion en bon état ?
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Re: Arbre à cames 866
Salut à tous une adresse trouvé sur le net, a priori a déjà réparé de l'arbre à cames Hotchkiss : ThecniProfil dans la Sarthe.
Sylvain
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Re: Arbre à cames 866
C'est bon à savoir, merci
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Re: Arbre à cames 866
Bon et bien les nouvelles ne sont pas très bonnes...
Le démontage est terminé, pour info c'est bien une douille de 46 légèrement aménagée qu'il faut utiliser pour démonter la poulie de vilebrequin. Je vous joins quelques photos de la décomposition du moteur.
Au bilan : tous les pistons sont marqués légèrement et tous avaient au moins un des segments pare-feu cassé, au touché les cylindres ne semblent eux pas marqués. l'arbre à cames est bien à changer et le manque de métal semble être dû à une paille. les coussinets de bielle sont en fer blanc et sont tous plus ou moins détériorés, les paliers de vilebrequin sont en plutôt bon état sauf le central (photo à l'appui) qui montre un gros arrachement de métal. Je pense que le vilebrequin à déjà subi un réalésage, mais jusqu'à quelle côte ? En gros il va y avoir des frais...
Le moteur part en métrologie en début de semaine prochaine j'en saurai plus alors.
Sylvain
Le démontage est terminé, pour info c'est bien une douille de 46 légèrement aménagée qu'il faut utiliser pour démonter la poulie de vilebrequin. Je vous joins quelques photos de la décomposition du moteur.
Au bilan : tous les pistons sont marqués légèrement et tous avaient au moins un des segments pare-feu cassé, au touché les cylindres ne semblent eux pas marqués. l'arbre à cames est bien à changer et le manque de métal semble être dû à une paille. les coussinets de bielle sont en fer blanc et sont tous plus ou moins détériorés, les paliers de vilebrequin sont en plutôt bon état sauf le central (photo à l'appui) qui montre un gros arrachement de métal. Je pense que le vilebrequin à déjà subi un réalésage, mais jusqu'à quelle côte ? En gros il va y avoir des frais...
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Re: Arbre à cames 866
Courage, camarade !
Tu sais déjà, qu'après, rouler sera un régal !
Avant d'y arriver, ça te coûtera des euros et ... du temps à attendre, attendre !
Re-courage !
ôôôôp làààà !
Tu sais déjà, qu'après, rouler sera un régal !
Avant d'y arriver, ça te coûtera des euros et ... du temps à attendre, attendre !
Re-courage !
ôôôôp làààà !
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
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Re: Arbre à cames 866
866 ???? C'est un nouveau modèle après le 620 et le 686 ?
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- lecoq71
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Re: Arbre à cames 686
Sinon pour le régule effectivement c'est un beau morceau qui s'est détaché. Combien de temps d'attente pour le régule ?
Pour les segments regarde sur lesanciennes.com Chatelus à vendu son stock à un jeune qui doit avoir ça en stock. (RetroCrea Haute Saône (70) - CHALONVILLARS l)
Pour les segments regarde sur lesanciennes.com Chatelus à vendu son stock à un jeune qui doit avoir ça en stock. (RetroCrea Haute Saône (70) - CHALONVILLARS l)
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