DYNAMO BATTERIE AM2
- Kiss Hotch
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DYNAMO BATTERIE AM2
Bonjour,
J'ouvre un sujet pour échanger sur le circuit de charge DYNAMO-CONJONCTEUR-AMPEREMETRE-BATTERIE.
Sur mon AM2 tout le matériel électrique est en DUCELLIER. Et vous ?
La DYNAMO : DUCELLIER Z231
Le conjoncteur-disjoncteur DUCELLIER Z123 ( je crois )
Impossible de trouver sur internet un conjoncteur de ce type, pas meme en photo ou dans une doc !!
J'ouvre un sujet pour échanger sur le circuit de charge DYNAMO-CONJONCTEUR-AMPEREMETRE-BATTERIE.
Sur mon AM2 tout le matériel électrique est en DUCELLIER. Et vous ?
La DYNAMO : DUCELLIER Z231
Le conjoncteur-disjoncteur DUCELLIER Z123 ( je crois )
Impossible de trouver sur internet un conjoncteur de ce type, pas meme en photo ou dans une doc !!
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Comme je n'ai qu'un seul fil sortant de la DYNAMO, j'en déduis que c'est une DYNAMO du type 3eme balais.
Il n'y a donc pas de fil reliant le conjoncteur à une borne d'excitation du stator DYNAMO car la fonction "pseudo-régulation V" est "intégrée" à la DYNAMO ( si j'ai tout compris ).
Le circuit doit donc être conforme à ce schéma :
Il n'y a donc pas de fil reliant le conjoncteur à une borne d'excitation du stator DYNAMO car la fonction "pseudo-régulation V" est "intégrée" à la DYNAMO ( si j'ai tout compris ).
Le circuit doit donc être conforme à ce schéma :
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Depuis peu, j'ai l'impression que je n'ai plus de charge vers la batterie.
Je ne vois plus mon aiguille d'ampèremètre aller ver le "+" quand le moteur tourne plus vite et que mes phares sont éteints.
Comme je mesure bien au voltmètre une tension proportionnelle à la vitesse de rotation en sortie de DYNAMO => Démontage du conjoncteur-disjoncteur !
C'est un peu poussiéreux et oxydé ... mais il a 97 ans
Je ne vois plus mon aiguille d'ampèremètre aller ver le "+" quand le moteur tourne plus vite et que mes phares sont éteints.
Comme je mesure bien au voltmètre une tension proportionnelle à la vitesse de rotation en sortie de DYNAMO => Démontage du conjoncteur-disjoncteur !
C'est un peu poussiéreux et oxydé ... mais il a 97 ans
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Verdict : résistance infinie entre la borne DYNAMO et la MASSE .
L'enroulement de la bobine fil fin "ENROULEMENT SHUNT" est interrompu !
C'est la bobine bleue sur le schéma :
Ce qui correspondrait bien au diagnostic puisque cet enroulement sert à connecter (conjoncter ) la DYNAMO vers la BATTERIE ( qd tension DYNAMO > tension BATTERIE )
L'enroulement de la bobine fil fin "ENROULEMENT SHUNT" est interrompu !
C'est la bobine bleue sur le schéma :
Ce qui correspondrait bien au diagnostic puisque cet enroulement sert à connecter (conjoncter ) la DYNAMO vers la BATTERIE ( qd tension DYNAMO > tension BATTERIE )
- lecoq71
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Une bonne grosse diode camouflée sous le capot et roule ma poule
Pour estimer le courant de charge max : déconnecter le conjoncteur, batterie chargé à bloc démarrer le moteur. Courcircuiter le conjoncteur avec un ampèremètre calibre >25A et accélérer et lire le courant max.
Un truc comme ça fait l'affaire :
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-s ... ts/1652385
J'avais modifié un conjoncteur pour un ami avec une diode qui trainait au fond d'un tiroir et des bouts de tôle comme radiateur il faudrait que je modifie au moins un conjoncteur pour moi ça fera peut être un article dans le JM
Un dernier truc : il ne faut pas que le boîtier touche la masse sinon adieu monde cruel
Pour estimer le courant de charge max : déconnecter le conjoncteur, batterie chargé à bloc démarrer le moteur. Courcircuiter le conjoncteur avec un ampèremètre calibre >25A et accélérer et lire le courant max.
Un truc comme ça fait l'affaire :
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-s ... ts/1652385
J'avais modifié un conjoncteur pour un ami avec une diode qui trainait au fond d'un tiroir et des bouts de tôle comme radiateur il faudrait que je modifie au moins un conjoncteur pour moi ça fera peut être un article dans le JM
Un dernier truc : il ne faut pas que le boîtier touche la masse sinon adieu monde cruel
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Oui je regarde aussi la modif avec un diode 40 A comme proposé sur un site spécialisé en anciennes.
Ca permettrait de conserver le look original avec fiabilité maxi.
Par contre il faut que je trouve une solution pour la petite lampe témoin au tableau de bord ( qui s'éteint quand la dynamo charge la batterie )
Ca permettrait de conserver le look original avec fiabilité maxi.
Par contre il faut que je trouve une solution pour la petite lampe témoin au tableau de bord ( qui s'éteint quand la dynamo charge la batterie )
- lecoq71
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
C'est étonnant qu'une lampe témoin soit installée d'origine.... Sinon c'est simple, par contre il faudra peut-être jouer avec la puissance de l'ampoule : si tu branches ta lampe en parallèle de la diode a l'arrêt la batterie 12v se décharge au travers de l'ampoule et de la dynamo 0v et la lumière fut, moteur en route la tension entre sortie de dynamo 12/15v et la batterie 12/14v n'est pas suffisante et l'ampoule reste éteinte (ou presque)
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Sur mon conjoncteur-disjoncteur il y a une cosse avec la mention "LAMP" .
Quand le contact + se ferme entre DYNAMO et BATTERIE ( donc qd ca charge ), le même contact + s'ouvre vers la cosse "LAMP".
Donc qd la charge commence, la lampe ( de très faible puissance ) s'éteint au tableau de bord.
On le voit sur les photos précédentes.
Effectivement si c'est branché en permanence la batterie se décharge , je suis d'accord.
Mais, dès que j'arrête la voiture je coupe le circuit batterie.
En même temps , sur ma voiture, cette "LAMP" n'était pas câblée => il y avait peut être une subtilité que j'ignore pour que ce témoin ne reste pas allumé à l'arrêt. Par exemple que le - de ce témoin passe par le bouton de contact ???
Contact coupé => circuit - de la "LAMP" ouvert => témoin éteint ?
A suivre
Quand le contact + se ferme entre DYNAMO et BATTERIE ( donc qd ca charge ), le même contact + s'ouvre vers la cosse "LAMP".
Donc qd la charge commence, la lampe ( de très faible puissance ) s'éteint au tableau de bord.
On le voit sur les photos précédentes.
Effectivement si c'est branché en permanence la batterie se décharge , je suis d'accord.
Mais, dès que j'arrête la voiture je coupe le circuit batterie.
En même temps , sur ma voiture, cette "LAMP" n'était pas câblée => il y avait peut être une subtilité que j'ignore pour que ce témoin ne reste pas allumé à l'arrêt. Par exemple que le - de ce témoin passe par le bouton de contact ???
Contact coupé => circuit - de la "LAMP" ouvert => témoin éteint ?
A suivre
- lecoq71
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Bien-sûr la lampe peut être installée entre la sortie de la dynamo, côté anode de la diode, et le + après contact.
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- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
En attendant de mettre une diode de puissance cachée dans le boitier d'époque (AIE entorse à l'origine )
j'ai branché en provisoire un conjoncteur d'époque "neuf" mais ca ne marche pas.
Pour l'instant , je ne me suis pas penché sur le sujet. Il faut que je m'en occupe mais ca ne peut pas être bien compliqué !
j'ai branché en provisoire un conjoncteur d'époque "neuf" mais ca ne marche pas.
Pour l'instant , je ne me suis pas penché sur le sujet. Il faut que je m'en occupe mais ca ne peut pas être bien compliqué !
- lecoq71
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Contact oxydé ?
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Il faut que je dessertisse le capot pour visiter les entrailles de la bestiole
Juste une question de dispo
Juste une question de dispo
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Voila il est ouvert , c'est dommage il est vraiment NEUF :
Bon et bien le diagnostic n'était pas compliqué = c'est encore le fil très fin de la bobine intérieure qui est rompu
Bobine entre DYNAMO et MASSE qui laisse passer un très faible courant. Mais grâce au nbre important de spires, contrarie le ressort et ferme le contact DYNAMO vers BATTERIE ( qd tension DYN > tension BATT )
Bon et bien le diagnostic n'était pas compliqué = c'est encore le fil très fin de la bobine intérieure qui est rompu
Bobine entre DYNAMO et MASSE qui laisse passer un très faible courant. Mais grâce au nbre important de spires, contrarie le ressort et ferme le contact DYNAMO vers BATTERIE ( qd tension DYN > tension BATT )
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Nouvelle tentative avec un autre conjoncteur d'époque neuf.
Montage en volant pour le tester.
Voltmètre de gauche (jaune) = tension sortie Dynamo
Voltmetre de droite (rouge) = tension batterie
Au ralenti :
Montage en volant pour le tester.
Voltmètre de gauche (jaune) = tension sortie Dynamo
Voltmetre de droite (rouge) = tension batterie
Au ralenti :
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
ACCELERATION ( avec les phares allumés ) :
CA CHARGE !!
MOTEUR ETEINT :
CA CHARGE !!
MOTEUR ETEINT :
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
bonne nouvelle !
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Bonjour Guillaume,
As tu reçu le MP que j'essaie de t'envoyer ? Il semble rester coincé dans ma boite d'envoi
As tu reçu le MP que j'essaie de t'envoyer ? Il semble rester coincé dans ma boite d'envoi
- lecoq71
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Note : si le message est dans la boîte d'envoi c'est sur le destinataire ne l'a pas ouvert.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
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- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
"Note : si le message est dans la boîte d'envoi c'est sur le destinataire ne l'a pas ouvert."
=> oui j'ai fini par comprendre ....
=> oui j'ai fini par comprendre ....
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Fabrication d' un support de diode, camouflé dans le capot du conjoncteur d" origine
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Avantage de la diode : pas de réglage à faire et dès que la tension de la dynamo est supérieure à la tension de la batterie + 0.7volts, ça charge.
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Bonjour am80s32,
C'est toi qui l'a fabriqué ou c'est une modification par une entreprise genre ElecAncetres ?
https://elecancetres.com/112-regulateurs-conjoncteurs
Quel type de diode as tu installé et où l'as tu achetée ?
C'est toi qui l'a fabriqué ou c'est une modification par une entreprise genre ElecAncetres ?
https://elecancetres.com/112-regulateurs-conjoncteurs
Quel type de diode as tu installé et où l'as tu achetée ?
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
C'est une fabrication maison, la diode est une 40 amp , on en trouve chez RS composants ou chez Conrad. Si tu es intéressé, je peux t' envoyer le plan du radiateur.
- Kiss Hotch
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Bonjour am80s32 ,
Oui je veux bien le plan.
C'est toi qui l'a usiné ?
Pour l'instant j'ai retrouvé un conjoncteur d'époque qui fonctionne ( le premier acheté sur LBC, qui était encore dans son emballage, avait le fil fin de la petite bobine sectionné )
Oui je veux bien le plan.
C'est toi qui l'a usiné ?
Pour l'instant j'ai retrouvé un conjoncteur d'époque qui fonctionne ( le premier acheté sur LBC, qui était encore dans son emballage, avait le fil fin de la petite bobine sectionné )
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Re: DYNAMO BATTERIE AM2
Bonjour, oui l'usinage c'est moi.