Sur mes voitures les serrures semblent en état mais je n'ai pas de clés... du coup démontage des poignées Louis XV pour voir comment c'est fait...
J'ai fait un plan pour avoir un devis car nombreux sont ceux qui demandent à avoir des serrures qui fonctionnent. Mais pour l'instant choux blanc. Découper des ébauches de clés en laiton au jet d'eau pas de soucis et pas beaucoup d'€ mais il faut les fraiser (les deux rainures) et la y'a moins de candidats . Pour le barillet, alors la c'est le désert Malheureusement plein de poignées ont été rechromées avec le barillet en place et la c'est mort il faut en trouver un nouveau.
Donc je fais chauffer l'imprimante 3D pour faire une ébauche
un coup de lime douce pour faire les "dents" et
sa fonctionne
Du coup je passe toujours des heures à chercher un fabricant de barillet... pour ceux qui en auraient besoin. J'ai pu discuter avec des amateurs d'anciennes Renault qui ont presque les mêmes barillets (un peu plus courts) ils en sont arrivés à usiner les poignées pour utiliser des barillets modernes...
C'est pas gagné tout ça
Barillet de serrures avant guerre
- lecoq71
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Barillet de serrures avant guerre
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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- lecoq71
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Re: Barillet de serrures avant guerre
Aujourd'hui atelier serrure
Je réalise que je n'ai pas de clé de serrure pour la côte d'azur alors démontage de la poignée,
La goupille de cette version est inaccessible, meulée à raz.
Je ne me souviens pas avoir eu ce problème sur la Vichy...
Donc débalage de l'ancienne et comparaison
En haut la poignée laiton de 35 avec la goupille centrée et en bas la poignée zamac de 37 avec la goupille excentrée qui peut être chassée facilement
Fabrication d'un guide de perçage
Perçage à 1.5 et extraction des restes
Le barillet sort avec le pêne de verrouillage
Décodage de la clé et impression 3D d'une ébauche que j'adapterai à la lime.
Réalisation du taraudage M3 qui recevra la nouvelle vis de verrouillage (une vis pointeau de fond de tiroir)
Maintenant le plus difficile pour mes gros doigts
Usiner l'extrémité en réduisant le diamètre à 1.4 et en réalisant un arrondi ...
Le mandrin du tour n'acceptant pas un aussi petit diamètre (3mm) je passe par un mandrin intermédiaire
Le mini mandrin sera serré dans les mors du tour. Le problème est que ce bricolage ne sera pas assez rigide pour réaliser un usinage avec les outils de coupe classique d'un tour...
J'ajoute la dremel avec une mini meule, vous suivez ?
Le résultat est pas mal
C'est vraiment petit le truc
Remontage de l'ensemble et ...
La vis est trop longue de 0.5mm et dépasse trop
Si je meule la tête l'empreinte BTR ne sera plus assez profonde pour la petite clé... donc réusinage de l'autre côté
En bref ce fut long mais constructif
Je réalise que je n'ai pas de clé de serrure pour la côte d'azur alors démontage de la poignée,
La goupille de cette version est inaccessible, meulée à raz.
Je ne me souviens pas avoir eu ce problème sur la Vichy...
Donc débalage de l'ancienne et comparaison
En haut la poignée laiton de 35 avec la goupille centrée et en bas la poignée zamac de 37 avec la goupille excentrée qui peut être chassée facilement
Fabrication d'un guide de perçage
Perçage à 1.5 et extraction des restes
Le barillet sort avec le pêne de verrouillage
Décodage de la clé et impression 3D d'une ébauche que j'adapterai à la lime.
Réalisation du taraudage M3 qui recevra la nouvelle vis de verrouillage (une vis pointeau de fond de tiroir)
Maintenant le plus difficile pour mes gros doigts
Usiner l'extrémité en réduisant le diamètre à 1.4 et en réalisant un arrondi ...
Le mandrin du tour n'acceptant pas un aussi petit diamètre (3mm) je passe par un mandrin intermédiaire
Le mini mandrin sera serré dans les mors du tour. Le problème est que ce bricolage ne sera pas assez rigide pour réaliser un usinage avec les outils de coupe classique d'un tour...
J'ajoute la dremel avec une mini meule, vous suivez ?
Le résultat est pas mal
C'est vraiment petit le truc
Remontage de l'ensemble et ...
La vis est trop longue de 0.5mm et dépasse trop
Si je meule la tête l'empreinte BTR ne sera plus assez profonde pour la petite clé... donc réusinage de l'autre côté
En bref ce fut long mais constructif
- Fichiers joints
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Re: Barillet de serrures avant guerre
Excellent le coup de la Dremel !
Je vais t'envoyer la poignée de mon Hotchkiss AM2 1929 comme tu aimes faire de l'horlogerie !
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Re: Barillet de serrures avant guerre
Pour info, sur mes 1350 les barillets d'origine étaient HS.
J'ai utilisé des barillets de serrure de 2 CV que j'ai adaptés.
Après démontage complet, on voit que le cylindre (1) dans lequel on engage le clef tourillonne dans une bague en laiton (2) comportant des lumières dans lesquelles viennent s'engager les peignes (6).
Ce cylindre (1) comporte une gorge de retenue dans laquelle viennent se loger deux vis à téton (4) qui le maintienne axialement.
Au bout de ce même cylindre on trouve un petit maneton excentré qui lorsque le barillet tourne vient faire monter ou descendre un petit cylindre (5) coulissant dans le corps de la poignée (3).
Quand le cylindre (5) sort, il vient s'engager dans une rainure dans située dans l'embase fixe (7) et bloque la rotation de la poignée.
L'adaptation a consisté à récupérer l'embout du barillet existant et à le greffer en bout du barillet de 2 CV lui-même modifié.
Pour cela, il faut mesurer la longueur L et réaliser le nouvel assemblage en conséquence.
Le couple de rotation du barillet étant très faible, l'assemblage de l'embout du barillet existant dans le barillet de 2 CV est monté au Loctite 638.
Bien entendu, toutes les surfaces frottantes seront graissées au remontage.
J'ai utilisé des barillets de serrure de 2 CV que j'ai adaptés.
Après démontage complet, on voit que le cylindre (1) dans lequel on engage le clef tourillonne dans une bague en laiton (2) comportant des lumières dans lesquelles viennent s'engager les peignes (6).
Ce cylindre (1) comporte une gorge de retenue dans laquelle viennent se loger deux vis à téton (4) qui le maintienne axialement.
Au bout de ce même cylindre on trouve un petit maneton excentré qui lorsque le barillet tourne vient faire monter ou descendre un petit cylindre (5) coulissant dans le corps de la poignée (3).
Quand le cylindre (5) sort, il vient s'engager dans une rainure dans située dans l'embase fixe (7) et bloque la rotation de la poignée.
L'adaptation a consisté à récupérer l'embout du barillet existant et à le greffer en bout du barillet de 2 CV lui-même modifié.
Pour cela, il faut mesurer la longueur L et réaliser le nouvel assemblage en conséquence.
Le couple de rotation du barillet étant très faible, l'assemblage de l'embout du barillet existant dans le barillet de 2 CV est monté au Loctite 638.
Bien entendu, toutes les surfaces frottantes seront graissées au remontage.
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Bernard Dumas