châssis/moteurs

tôlerie, structure, sellerie,...
Répondre
VOEGEL Rémy

châssis/moteurs

Message par VOEGEL Rémy »

Bonjour à tous;
On parle souvent des noms des véhicules connus sortis d'usine, mais a-t-on une idée si oui ou non des châssis/moteurs auraient été livrés nus à des carrossiers indépendants comme cela a été le cas pour Bugatti, par exemple ? Désolé je ne maitrise pas encore l'insertion d'images
Image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 0hotchkiss
lecoq71

Re: châssis/moteurs

Message par lecoq71 »

Comme tous les constructeurs de l'époque Hotchkiss a fabriqué des châssis et en a carrossé quelques un (quid des volumes ? Aucune idée ) jusqu'à la grande restructuration intervenue entre 1925/27 ou les châssis/moteur seront fabriqués dans la nouvelle usine du boulevard Ornano et les carrosseries "usine" assemblées dans L'usine du barrage également à Saint Denis. Désormais les voitures sortent en grande majorité carrossées.
Sauf erreur la photo présente des modèles usines.
Quelques carrossiers réputés ont œuvré sur des châssis Hotchkiss en parallèle aux carrosseries "usine". Quelques modèles sont présentés en bas de la page ici : https://www.club-hotchkiss.fr/fr/la-pro ... rrosseries
Les cabriolets Antheor, par exemple, sortaient des ateliers Chaperon.
Quelques Anjou cabriolet ont été realisées sur une base d'Anjou par un artisant dans les années 80. Quelques modèles de carrosseries d'usine ont également été modifiés, ou reconstruites, par des amateurs avec plus ou moins de réussite (c'est une affaire de goût) :roll:
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Kiss Hotch

Message par Kiss Hotch »

Exemple = mon HOTCHKISS AM2 1926 carrossée par Driguet et frères :

JPSS4354 (2).JPG
JPSS4354 (2).JPG (97.81 Kio) Vu 293 fois
IMG_8491.jpg
IMG_8491.jpg (112.16 Kio) Vu 293 fois
Catalogue DRIGUET (1).jpg
Catalogue DRIGUET (1).jpg (48.05 Kio) Vu 293 fois
plaque Driguet.jpg
plaque Driguet.jpg (109.78 Kio) Vu 293 fois
VOEGEL Rémy

Message par VOEGEL Rémy »

Merci pour ces explications. Je posais la question parce qu'un ami m'a confié que son père avait cédé à un casseur la Hotchkiss de son grand-père, un modèle expérimental d'après son grand-père, mais pas de photos disponibles, pour 200 frs. Quelques mois plus tard, un collectionneur lui aurait proposé 3500 frs. Il parait que le père est devenu blanc ! :fouet:
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et Aménagement »