Salut JJ
pas facile de se rendre compte de la fatigue des lames...
Sauf bien-sûr si on tape régulièrement les butées.
Déjà à vide sur terrain plat après avoir roulé en ligne droite une dizaine de mètres, est ce que la voiture penche à droite ou à gauche, si oui il y a probablement un soucis côté bas
Toujours avec les mêmes conditions initiales toutes les lames présentent elles une courbure "marquée", cette courbure est elle continue ? A vide en aucun cas une lame doit être presque droite. En chargeant la voiture avec quatres personnes et le plein, et après avoir fait quelques mètres la courbure doit encore être visible.
Pourquoi je dis qu'il faut rouler avant de regarder : parce que si les lames ne sont pas correctement lubrifiées la friction peut être largement suffisante pour bloquer une lame en position en attendant la prochaine bosse
Après pour avoir une meilleure idée de l'état il faut déposer les lames et estimer si l'arc est suffisant...
Déposer les lames permet de démonter l'ensemble pour les graisser et changer les silentblocs, voir les axes.
Pour les avant 49 que ce soit à l'avant ou à l'arrière attention au sens des cales biseautées : à l'avant elles règlent l'angle de chasse et à l'arrière l'alignement de l'axe de l'arbre d'entrée de pont avec l'axe de l'arbre de transmission afin d'avoir un cardan qui travaille de manière optimale. (c'est-à-dire qui ne travaille pas
)
J'espère toujours proposer au club un kit silentbloc avant la fin de l'année...
si j'ai le temps je ferais des petits dessins pour égayer tout ça .
- Formes lame ressort
- Forme lame ressort.jpg (19.61 Kio) Vu 4000 fois
A : Tout va bien en charge
B : Démontée, donc à vide, c'est pas mal
C : En charge une faiblesse est visible coté droit (c'est le cas qui ma alerté sur ma voiture)
D : En charge la lame est trop plate, pas bon...
E : En charge la courbure est inversé, Il faut faire quelque chose...
F : Heu... ça j'ai jamais vu mais c'est pas normal ...