Bonjour,
Je suis en train de démonter les radiateurs de mes 2 411 de 1934
Pour la première pas de problème (voir photo) , par contre pour la seconde, les fixations du radiateur sur la traverse me posent problème.
La fixation consiste en 2 boulons avec l'écrou en dessous et la vis quant à elle sort du radiateur avec un ressort au niveau de la partie non filetée (voir photo jointe du bas du radiateur démonté; les 2 boulons sont en bas de la photo) et là problème: les écrous tournent avec la vis comme si il y avait une cage pour bloquer dans le radiateur et que cette cage ait été détériorée ce qui ferait qu'au démontage l'écrou tourne avec la vis et donc est indémontable !
J'espère que ma description du problème est claire !
Avez vous une idée pour démonter ?
Merci
Démontage radiateur 411
- lecoq71
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Re: Démontage radiateur 411
J'ai toujours eu ce problème si on force c'est fichu ! La tête n'est plus verrouillée dans son logement. Déjà avant tout je dévisse les deux pattes du châssis (4 vis) pour sortir le radiateur et pouvoir travailler à l'aise ! Une solution est , avant de commencer, de faire deux plats à l'extrémité des vis pour pouvoir les tenir avec une clé plate. Une autre solution est le chalumeau à induction c'était inabordable il y a quelques années mais aujourd'hui c'est ~150€
Je me suis fait cadeau de ça J'appréhendais un peu mais c'est un outil génial pour débloquer des écrous récalcitrants. En moins d'une minute l'écrou est rouge et tout ça sans aucune flamme !
Pour le radiateur du coupé aucun soucis de démontage ....
Comme le faisceau est à changer il faudra dessouder la plaque inférieure (celle qui tient les deux vis) si j'y pense je ferais une photo
Les deux pattes sur la Vichy ( pas retrouvé les photos de la 411)
Je me suis fait cadeau de ça J'appréhendais un peu mais c'est un outil génial pour débloquer des écrous récalcitrants. En moins d'une minute l'écrou est rouge et tout ça sans aucune flamme !
Pour le radiateur du coupé aucun soucis de démontage ....
Comme le faisceau est à changer il faudra dessouder la plaque inférieure (celle qui tient les deux vis) si j'y pense je ferais une photo
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l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Démontage radiateur 411
Bonjour,
Merci richard,
En fait sur les 411 et 615 1934 : il n'y a pas les 2 pattes, donc on ne peut sortir le radia qu'en démontant ces de vis
Je vais tenter, dans l'ordre :
1. De créer une empreinte de tournevis à l'extrémité de la vis folle et ainsi pouvoir bloquer la vis pour démonter l'écrou
2. De "massacrer" les 2 silent-blocs et ainsi d'accéder grâce à une pince étau très mince à la vis afin de la bloquer et desserrer l' écrou
3. Les 2 silents-blocs étants "massacrés", de couper les 2 vis (de toute façon il faudra ouvrir le radia pour refaire les écrous cages ou souder les vis
4. D'utiliser ton outil miracle. Une question : si je chauffe l'écrou, la vis va également chauffer, donc on perdra l'avantage de la différence de dilatation vis/écrou ?
Cordialement
Bruno
Merci richard,
En fait sur les 411 et 615 1934 : il n'y a pas les 2 pattes, donc on ne peut sortir le radia qu'en démontant ces de vis
Je vais tenter, dans l'ordre :
1. De créer une empreinte de tournevis à l'extrémité de la vis folle et ainsi pouvoir bloquer la vis pour démonter l'écrou
2. De "massacrer" les 2 silent-blocs et ainsi d'accéder grâce à une pince étau très mince à la vis afin de la bloquer et desserrer l' écrou
3. Les 2 silents-blocs étants "massacrés", de couper les 2 vis (de toute façon il faudra ouvrir le radia pour refaire les écrous cages ou souder les vis
4. D'utiliser ton outil miracle. Une question : si je chauffe l'écrou, la vis va également chauffer, donc on perdra l'avantage de la différence de dilatation vis/écrou ?
Cordialement
Bruno
- lecoq71
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Re: Démontage radiateur 411
J'éviterai la solution 3 mais je pense possible de n'ouvrir qu'une petite zone du flasque que retient les têtes de vis pour les sortir. Pour ressouder il faudra y aller vite car tout est monté soudé à l'étain/plomb, avec des chiffons mouillés ça doit le faire.
Une photo de tes écrous qui effectivement sont dans la traverse avant (en rouge) j'avais oublié ... A l'époque j'avais refait les morceaux de silentbloc qui amortissent l'avant du bloc (en bleu)
Pour l'histoire de la chauffe des écrous, le principe est plus d'utiliser la dilatation pour "casser" la jonction vis écrou due à l'oxydation.
Une photo de tes écrous qui effectivement sont dans la traverse avant (en rouge) j'avais oublié ... A l'époque j'avais refait les morceaux de silentbloc qui amortissent l'avant du bloc (en bleu)
Pour l'histoire de la chauffe des écrous, le principe est plus d'utiliser la dilatation pour "casser" la jonction vis écrou due à l'oxydation.
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