Refroidissement Anjou 1350
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Refroidissement Anjou 1350
Bonjour à tous !
j'ai entamé la restauration de mon Anjou depuis l'année dernière, elle est passé par un garage spécialisé dans les voitures anciennes, tout le circuit élec à été refait, le contrôle des pièces mécanique, les freins, le nettoyage du réservoir...Etc.
Aujourd'hui elle n'a aucuns mal à démarrer et à rouler MAIS elle chauffe très vite. Le voyant température eau s'allume au bout de 15min de trajet. Le garagiste pense à un encrassement du système de refroidissement et/ou du moteur. Il a installé un ventilateur complémentaire en attendant de trouver la solution. Pour Limiter les frais, j'aimerai contrôler le système de refroidissement (Radiateur + circuit) moi même, j'ai quelques notions en mécanique, j'ai restauré une 4L, mais je ne suis pas un professionnel des Hotchkiss et je ne veux surtout pas faire pire que mieux.
- Quelles sont vos préconisations ?
- Comment me conseillez-vous de procéder pour le nettoyage complet du système de refroidissement?
- Existe-il des liquides refroidissement plus performant que l'eau distillé adapté à nos voitures d'époque?
un Grand merci pour votre aide et vos conseils !!
j'ai entamé la restauration de mon Anjou depuis l'année dernière, elle est passé par un garage spécialisé dans les voitures anciennes, tout le circuit élec à été refait, le contrôle des pièces mécanique, les freins, le nettoyage du réservoir...Etc.
Aujourd'hui elle n'a aucuns mal à démarrer et à rouler MAIS elle chauffe très vite. Le voyant température eau s'allume au bout de 15min de trajet. Le garagiste pense à un encrassement du système de refroidissement et/ou du moteur. Il a installé un ventilateur complémentaire en attendant de trouver la solution. Pour Limiter les frais, j'aimerai contrôler le système de refroidissement (Radiateur + circuit) moi même, j'ai quelques notions en mécanique, j'ai restauré une 4L, mais je ne suis pas un professionnel des Hotchkiss et je ne veux surtout pas faire pire que mieux.
- Quelles sont vos préconisations ?
- Comment me conseillez-vous de procéder pour le nettoyage complet du système de refroidissement?
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Bonjour Timon59,
Première chose, faire tourner le moteur froid et vérifier par le bouchon de radiateur si l'eau circule à l'ouverture du calorstat, si non, vérifier ce dernier situé dans la pipe de retour d'eau. Pour le tester, le faire chauffer dans une casserole d'eau et vérifier qu'il s'ouvre bien.
Tu peux faire un essai sans le calorstat, pour voir si ça chauffe toujours et si la pompe fait bien circuler l'eau.
Après, nettoyage du circuit moteur au jet d'eau pour voir ce qui en sort ,et même chose pour le radiateur.
Si le radiateur est très encrassé je te conseillerai de le faire refaire, c'est un investissement, mais il est essentiel.
Voilà déjà de quoi passer un moment.
Première chose, faire tourner le moteur froid et vérifier par le bouchon de radiateur si l'eau circule à l'ouverture du calorstat, si non, vérifier ce dernier situé dans la pipe de retour d'eau. Pour le tester, le faire chauffer dans une casserole d'eau et vérifier qu'il s'ouvre bien.
Tu peux faire un essai sans le calorstat, pour voir si ça chauffe toujours et si la pompe fait bien circuler l'eau.
Après, nettoyage du circuit moteur au jet d'eau pour voir ce qui en sort ,et même chose pour le radiateur.
Si le radiateur est très encrassé je te conseillerai de le faire refaire, c'est un investissement, mais il est essentiel.
Voilà déjà de quoi passer un moment.
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Bonjour dede4791,
je vais déjà commencé par ça, merci beaucoup pour tes conseils !!
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- lecoq71
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Si tu peux te faire prêter un thermomètre IR (on en trouve à moins de 30€), regarde après un petit trajet lorsque le moteur est chaud, si tu as une bonne différence de température entre le haut et le bas du radiateur (>10°) ça peut donner une idée de son colmatage. Autre contrôle : vérifier la température d'allumage du voyant, la sonde est peut-être HS.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Ah un dernier truc : sur mon Anjou la sonde à 2 seuils je ne sais pas si elle est d’OORIGINEUEUE le voyant s’allume tant que l’eau est froide puis s’éteint jusqu’à ce qu’elle soit trop chaude . J’ai cherché la ref mais je n’ai rien trouvé pour l’instant. J’ai remplacé les ampoules à filament par des ampoules led qui grillent moins...
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Bonjour bonjour,
je reviens sur le sujet parce que je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour y avancer depuis....
je ne suis pas sûr de savoir où se trouve le calorstat et comment y accéder, quelqu'un saurait me l'expliquer svp?
une fois toutes mes vérifs faites, je vais procéder au remplacement du liquide refroidissement, mais quel liquide de refroidissement est conseillé pour nos Anjous? ou l'acheter ?
un grand merci pour vos retours !
je reviens sur le sujet parce que je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour y avancer depuis....
je ne suis pas sûr de savoir où se trouve le calorstat et comment y accéder, quelqu'un saurait me l'expliquer svp?
une fois toutes mes vérifs faites, je vais procéder au remplacement du liquide refroidissement, mais quel liquide de refroidissement est conseillé pour nos Anjous? ou l'acheter ?
un grand merci pour vos retours !
- lecoq71
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Le calorstat est dans la conduite qui part de la culasse vers le radiateur. Pour accéder à la capsule thermostatique il faut dévisser les deux vis qui maintiennent le raccord fonte sur le support de calorstat en alu. Des supports sont en cours de réalisation au club (ils devaient être fondu cette semaine...)
J'avais décrit la restauration de mon support (avec départ pour le chauffage) ici viewtopic.php?f=106&t=102
Une photo ici viewtopic.php?f=106&t=74
Pour le liquide de refroidissement j'utilise le premier trouvé
J'avais décrit la restauration de mon support (avec départ pour le chauffage) ici viewtopic.php?f=106&t=102
Une photo ici viewtopic.php?f=106&t=74
Pour le liquide de refroidissement j'utilise le premier trouvé
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Re: Refroidissement Anjou 1350
J'ai enfin pu démonter la durite de retour d'eau pour vérifier l'état du calorstat. à ma grande surprise, il n'y à pas de calorstat...
j'ai vidangé le liquide de refroidissement en vue de le remplacer, il est étonnamment propre. maintenant je ne sais pas encore s'il passe bien partout et si le radiateur est entartré ou non.
me conseillez-vous d'acheter un calorstat? si oui, est-ce une pièce universel ou il y a-t-il des modèles à privilégier pour l'Anjou?
merci d'avance,
j'ai vidangé le liquide de refroidissement en vue de le remplacer, il est étonnamment propre. maintenant je ne sais pas encore s'il passe bien partout et si le radiateur est entartré ou non.
me conseillez-vous d'acheter un calorstat? si oui, est-ce une pièce universel ou il y a-t-il des modèles à privilégier pour l'Anjou?
merci d'avance,
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Re: Refroidissement Anjou 1350
As-tu fait les vérifications que nous t'avons indiquées, circulation ou pas du liquide de refroidissement au niveau du bouchon de radiateur, différence de température du radiateur entre le haut et le bas comme l'as dit lecoq71 ?
Pour le calorstat, je n'ai pas de réponse, quelqu'un sauras bien te répondre, mais pour l'instant, la priorité est de trouver pourquoi elle chauffe.
Vérifie le fonctionnement de la sonde de température, en la faisant chauffer dans une casserole d'eau, et vois à quelle température elle s'allume.
Si tout cela est correct, il reste la circulation dans le moteur, la circulation dans le radiateur, ou la pompe a eau qui ne fait pas son travail.
Pour mesurer la température, il y a chez Lidi un thermomètre Parkside qui permet de mesurer la température pour une somme modique, j'en ai un depuis quelque années et il fonctionne très bien.
Pour le calorstat, je n'ai pas de réponse, quelqu'un sauras bien te répondre, mais pour l'instant, la priorité est de trouver pourquoi elle chauffe.
Vérifie le fonctionnement de la sonde de température, en la faisant chauffer dans une casserole d'eau, et vois à quelle température elle s'allume.
Si tout cela est correct, il reste la circulation dans le moteur, la circulation dans le radiateur, ou la pompe a eau qui ne fait pas son travail.
Pour mesurer la température, il y a chez Lidi un thermomètre Parkside qui permet de mesurer la température pour une somme modique, j'en ai un depuis quelque années et il fonctionne très bien.
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Le problème est que la voiture ne démarrant pas encore, je ne peux pas faire le test sur le radiateur. j'espère pouvoir régler ce problème rapidement pour faire les test qu'on m'a recommandé.dede4791 a écrit : ↑31 janv. 2023, 11:30 As-tu fait les vérifications que nous t'avons indiquées, circulation ou pas du liquide de refroidissement au niveau du bouchon de radiateur, différence de température du radiateur entre le haut et le bas comme l'as dit lecoq71 ?
Pour le calorstat, je n'ai pas de réponse, quelqu'un sauras bien te répondre, mais pour l'instant, la priorité est de trouver pourquoi elle chauffe.
Vérifie le fonctionnement de la sonde de température, en la faisant chauffer dans une casserole d'eau, et vois à quelle température elle s'allume.
Si tout cela est correct, il reste la circulation dans le moteur, la circulation dans le radiateur, ou la pompe a eau qui ne fait pas son travail.
Pour mesurer la température, il y a chez Lidi un thermomètre Parkside qui permet de mesurer la température pour une somme modique, j'en ai un depuis quelque années et il fonctionne très bien.
merci pour le thermomètre Lidl
comment vérifier la circulation dans le moteur et/ou le radiateur ?
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Un calorstat Mishimoto a vendre sur Lbc c'est le bon modèle, sinon il y a également les modèles pour SG2 qui conviennent.
Pour la circulation dans le moteur je ne pense pas qu'il pourrait y avoir de soucis par contre côté radiateur... On peut avoir une idée en débranchant la durite inférieure et en envoyant de l'eau par le haut du radiateur si le radiateur déborde tout de suite c'est qu'il est partiellement bouché. Mais il faut estimer le débit d'eau à envoyer pour se faire une idée... Côté pompe s'il reste des ailettes à la turbine il n'y a pas de raison qu'elle ne fasse pas son boulot, le seul problème pourrait être une fuite si la rondelle celoron est trop usée.
Le test le plus simple est de mesurer le delta de température entre l'entrée et la sortie du radiateur moteur chaud.
Pour la circulation dans le moteur je ne pense pas qu'il pourrait y avoir de soucis par contre côté radiateur... On peut avoir une idée en débranchant la durite inférieure et en envoyant de l'eau par le haut du radiateur si le radiateur déborde tout de suite c'est qu'il est partiellement bouché. Mais il faut estimer le débit d'eau à envoyer pour se faire une idée... Côté pompe s'il reste des ailettes à la turbine il n'y a pas de raison qu'elle ne fasse pas son boulot, le seul problème pourrait être une fuite si la rondelle celoron est trop usée.
Le test le plus simple est de mesurer le delta de température entre l'entrée et la sortie du radiateur moteur chaud.
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Vu sur le boncoin aussi, mais plus cher que dans le commerce, pas de beaucoup, mais quand même.
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Bonjour à tous,
je reviens sur mes problématiques de température car jusqu'ici les trajets que je faisait étaient assez court et je n'ai pas été tant embêté que ça. Malheureusement j'ai effectué un trajet un peu plus long il y à quelques jours de 80Km environ et en arrivant à destination, le radiateur s'est mit à fumer comme une locomotive. le niveau de liquide de refroidissement était pourtant correcte.
ma première conclusion serait que mon radiateur est colmaté. auriez-vous d'autres hypothèses?
existe-t-il des solutions pour décolmater le radiateur ou suis-je obligé de l'envoyer chez un spécialiste ?
merci d'avance pour vos retours !
je reviens sur mes problématiques de température car jusqu'ici les trajets que je faisait étaient assez court et je n'ai pas été tant embêté que ça. Malheureusement j'ai effectué un trajet un peu plus long il y à quelques jours de 80Km environ et en arrivant à destination, le radiateur s'est mit à fumer comme une locomotive. le niveau de liquide de refroidissement était pourtant correcte.
ma première conclusion serait que mon radiateur est colmaté. auriez-vous d'autres hypothèses?
existe-t-il des solutions pour décolmater le radiateur ou suis-je obligé de l'envoyer chez un spécialiste ?
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Reprenons : pour savoir si le radiateur fait son boulot il faut impérativement mesurer, moteur chaud, la température entrée et en sortie du radiateur !
Après laisser refroidir et déposer les durites et le support de calorstat, vérifier que rien n'obstrue le circuit. Tester le calorstat en le mettant avec de l'eau dans une casserole et faire chauffer. Il doit s'ouvrir vers 70°. Comme les durites sont déposées mettre un tuyau d'arrosage à la place du bouchon ouvrir l'eau au max. Boucher l'arrivée (entrée d'eau qui vient normalement du calorstat) avec la main, l'eau doit s'écouler dans le radiateur qui ne doit pas déborder.
Du côté de Lille www.martinage-radiateurs.fr ils seront capables de juger rapidement de l'état du faisceau.
En cas de changement du faisceau le dessin des lamelles ne sera plus conforme à l'original mais bon le moteur ne chauffera plus.
Après laisser refroidir et déposer les durites et le support de calorstat, vérifier que rien n'obstrue le circuit. Tester le calorstat en le mettant avec de l'eau dans une casserole et faire chauffer. Il doit s'ouvrir vers 70°. Comme les durites sont déposées mettre un tuyau d'arrosage à la place du bouchon ouvrir l'eau au max. Boucher l'arrivée (entrée d'eau qui vient normalement du calorstat) avec la main, l'eau doit s'écouler dans le radiateur qui ne doit pas déborder.
Du côté de Lille www.martinage-radiateurs.fr ils seront capables de juger rapidement de l'état du faisceau.
En cas de changement du faisceau le dessin des lamelles ne sera plus conforme à l'original mais bon le moteur ne chauffera plus.
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Bonjour Lecoq71,
j'ai mesurer lors de mon trajet puisque j'avais toujours mon voyant d'eau qui s'allumait, et j'avais des écarts de plus de 20°C entre l'entrée et la sortie du radiateur. comme précisé précédemment, je n'ai pas de calorstat donc là dessus la question se pose pas .
ma question est surtout de savoir si le fait que le radiateur fasse la locomotive comme sur la photo est un indicateur sûr de radiateur colmaté ou si ça peut venir d'ailleurs.
j'ai déjà contacté MARTINAGE RADIATEUR, je leur dépose le radiateur dès que possible.
j'ai mesurer lors de mon trajet puisque j'avais toujours mon voyant d'eau qui s'allumait, et j'avais des écarts de plus de 20°C entre l'entrée et la sortie du radiateur. comme précisé précédemment, je n'ai pas de calorstat donc là dessus la question se pose pas .
ma question est surtout de savoir si le fait que le radiateur fasse la locomotive comme sur la photo est un indicateur sûr de radiateur colmaté ou si ça peut venir d'ailleurs.
j'ai déjà contacté MARTINAGE RADIATEUR, je leur dépose le radiateur dès que possible.
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Si l'eau ne circule pas la température du bloc augmente jusqu'à ébullition. La partie supérieure (boîtier calorstat, durite, boîte à eau) monte en température la pression augmente et la vapeur sort par la soupape que l'on voit au niveau de l'ouverture de remplissage du radiateur ( l'extrémité du tube est en bas du radiateur). Comme l'eau ne circule pas le delta de température devient très important, ce que tu as constaté !
Le prochain soucis risque d'être... la culasse, au mieux le joint... rouler sans refroidissement ça peut amener à une cata , à suivre.
Le prochain soucis risque d'être... la culasse, au mieux le joint... rouler sans refroidissement ça peut amener à une cata , à suivre.
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Re: Refroidissement Anjou 1350
pas de bole
je suis pas
mecano mais comme j’aime a le rappeler je suis curieux,
par le passée, j’ai u quelque soucie de radiateur sur mes voitures, et je nettoyer le radiateur avec du vinaigre et de l’eau
je suis pas
mecano mais comme j’aime a le rappeler je suis curieux,
par le passée, j’ai u quelque soucie de radiateur sur mes voitures, et je nettoyer le radiateur avec du vinaigre et de l’eau
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Re: Refroidissement Anjou 1350
Je ne suis pas chimiste mais pour faire un nettoyage "d'entretien" presque tous les acides attaquent le carbonate de calcium qui bouche les fins conduits du radiateur. Que ce soit l'acide acétique (vinaigre), l'acide citrique ( citron ), l'acide chlorhydrique, l'acide nitrique ou l'acide phosphorique.
Mais... il y a toujours un mais
Nos radiateurs sont en laiton et ...
- L'acide chlorhydrique attaque le zinc composant le laiton
- l'acide nitrique adore bouffer le cuivre
- l'acide acétique ou l'acide citrique plus "doux" attaque aussi le laiton donc ne pas traiter trop longtemps.
- l'acide phosphorique pareil
...
Autre problème, si les tube laissent encore passer un liquide on peut espérer un décapage plus ou moins efficace. Mais si le tube est bouché seul 2 ou 3mm2 seront exposés à l'acide... il va falloir être patient.
Certains pro tringlent encore les vieux faisceaux après démontage quand cela est possible puis finissent le travail avec un acide.
Si quelqu'un connait un produit fiable je suis preneur
Mais... il y a toujours un mais
Nos radiateurs sont en laiton et ...
- L'acide chlorhydrique attaque le zinc composant le laiton
- l'acide nitrique adore bouffer le cuivre
- l'acide acétique ou l'acide citrique plus "doux" attaque aussi le laiton donc ne pas traiter trop longtemps.
- l'acide phosphorique pareil
...
Autre problème, si les tube laissent encore passer un liquide on peut espérer un décapage plus ou moins efficace. Mais si le tube est bouché seul 2 ou 3mm2 seront exposés à l'acide... il va falloir être patient.
Certains pro tringlent encore les vieux faisceaux après démontage quand cela est possible puis finissent le travail avec un acide.
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