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Carburateur

Posté : 14 janv. 2023, 20:55
par Bertrand Garrigues
Bonjour
Suite à l'incendie du moteur de ma 2050 équipée d'un carbu Zenith que tout le monde me recommande de remplacer par un Solex je viens de prendre la décision d'acquérir la merveille. J'ai déjà un Solex 32 PBIC mais la bride ne correspond pas (plus petite). Quel carbu dois je rechercher pour mon Anjou et quelles sont les spécificités qu'il faut respecter . On me parle d'un Solex 40 Pai il y à vendre pléthore de Rpai. Comment ne pas me tromper. Merci de guider mon choix

Re: Carburateur

Posté : 14 janv. 2023, 21:09
par lecoq71
Si tu vends l'EX32 je suis preneur :D
Il me semble, j'en suis plus trop sur, qu'il y avait dans les doc téléchargeable sur le site une équivalence Zenith Solex pour Hotchkiss...

Re: Carburateur

Posté : 15 janv. 2023, 10:05
par Guillaume 38
pour ma part j'ai 2 carburateur EX 32 sur ma Talbot et je n'ai jamais eu de problème avec hormis la consommation 😁

Tu est sur qu'il son bien régler ?

Re: Carburateur

Posté : 15 janv. 2023, 10:35
par Bertrand Garrigues
Jamais sur des réglages. L'incident s'est passé la nuit sous une pluie battante! En fait l'alimentation du carbu n'était pas assez serrée mais il y a aussi une fuite sous la cuve. J'avais trouvé une doc sur internet et le carbu a été réglé suivant ces recommandations. C'était la première sortie!!!!!!

Re: Carburateur

Posté : 15 janv. 2023, 10:36
par dede4791
D'après le forum Hotchkiss caradisiac, il s'agirait de solex 40 Aip et non Pai.

Re: Carburateur

Posté : 15 janv. 2023, 10:54
par dede4791
Pour l'entraxe de fixation, sur ma 864 s49, le solex 34 qui était monté avait vu ses trous ovalisés pour le faire rentré sur la pipe d'admission.
L'entraxe de cette dernière était de 54mm alors que celui du solex 34 installé était de 60mm, les autres carbu qui pouvait correspondre était tous en 60mm, j'ai donc modifié l'entraxe de la pipe.
DSCN1908.JPG
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DSCN1818.JPG
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Re: Carburateur

Posté : 16 janv. 2023, 10:41
par lecoq71
Je pense que vous avez déjà ce doc SOLEX dont voici l'extrait pour Anjou. Cela pourra peut être servir à d'autres...
Solex Hotchkiss Anjou.jpg
Solex Hotchkiss Anjou.jpg (138.16 Kio) Vu 2619 fois
Quand tu disais incendie je pensais retour de flammes... J'espère qu'il n'y a pas trop de dégât ? :o :o :o J'ai toujours peur sur les Hotchkiss avec l'échappement sous les carbus :brick:

Le R de RPAI indique un système de régulation. Lorsque l'on parcourt les forum il semble que ce système pose problème, car souvent en mauvais état et/ou mal réglé, les possesseurs de RPAI le remplaçant par un PAI sans ce régulateur se qui explique peut-être pourquoi on en trouve plus sur le marché. Son but était de limiter la vitesse des véhicules industriels sans limiter la demande de puissance au démarrage par exemple.

Beaucoup d'infos sur un site bien documenté ici : http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex4.htm

Cela dit pourquoi changer ?
- La fuite de tuyauterie n'est pas due au carbu et elle aurait très bien pu arriver avec un solex.
- La fuite sous la cuve : Soit la cuve est percé et/ou fissurée et dans ce cas effectivement trouver une nouvelle cuve n'est peut-être pas évidant, soit la fuite vient de plus haut et une bonne révision serait suffisante.

Le joint de cuve est souvent trop dur (c'est le cas sur mes EX32) et lorsque l'on amorce à la main en pompant on voit très bien l'essence qui suinte le long de la cuve sans compter les virages à gauche ou la force centrifuge fait son oeuvre :fouet:
Ça fait bien 6 mois que je dois acheter du Viton (un matériaux souple qui résiste bien à l'essence) Il n'y en avait pas à Epoqu'auto. Je voulait tester pour lancer une fabrication au club si la demande existait.
joint cuve EX.jpg
joint cuve EX.jpg (16.44 Kio) Vu 2615 fois

Re: Carburateur

Posté : 16 janv. 2023, 11:15
par dede4791
Autant pour moi, j'avais vu que les PAI était monté sur les Renault sg2 sg3, de là à dire que que l'Anjou est un camion. :pastaper:

:dehors:

Re: Carburateur

Posté : 16 janv. 2023, 11:28
par lecoq71
La 1350 non mais la 2050 est aussi lourde qu'un camion :o il faut des bras de camionneur pour la maitriser :dehors: aussi ! J'ai édité mon post précédant pour l'histoire du join...

Re: Carburateur

Posté : 17 janv. 2023, 16:46
par Hotchkiss23
lecoq71 a écrit : 16 janv. 2023, 10:41 Je pense que vous avez déjà ce doc SOLEX dont voici l'extrait pour Anjou. Cela pourra peut être servir à d'autres...

Solex Hotchkiss Anjou.jpg

Quand tu disais incendie je pensais retour de flammes... J'espère qu'il n'y a pas trop de dégât ? :o :o :o J'ai toujours peur sur les Hotchkiss avec l'échappement sous les carbus :brick:

Le R de RPAI indique un système de régulation. Lorsque l'on parcourt les forum il semble que ce système pose problème, car souvent en mauvais état et/ou mal réglé, les possesseurs de RPAI le remplaçant par un PAI sans ce régulateur se qui explique peut-être pourquoi on en trouve plus sur le marché. Son but était de limiter la vitesse des véhicules industriels sans limiter la demande de puissance au démarrage par exemple.

Beaucoup d'infos sur un site bien documenté ici : http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex4.htm

Cela dit pourquoi changer ?
- La fuite de tuyauterie n'est pas due au carbu et elle aurait très bien pu arriver avec un solex.
- La fuite sous la cuve : Soit la cuve est percé et/ou fissurée et dans ce cas effectivement trouver une nouvelle cuve n'est peut-être pas évidant, soit la fuite vient de plus haut et une bonne révision serait suffisante.

Le joint de cuve est souvent trop dur (c'est le cas sur mes EX32) et lorsque l'on amorce à la main en pompant on voit très bien l'essence qui suinte le long de la cuve sans compter les virages à gauche ou la force centrifuge fait son oeuvre :fouet:
Ça fait bien 6 mois que je dois acheter du Viton (un matériaux souple qui résiste bien à l'essence) Il n'y en avait pas à Epoqu'auto. Je voulait tester pour lancer une fabrication au club si la demande existait.

joint cuve EX.jpg
La demande existe au moins avec moi ... M'en faudrait 2, vu que ma bagnole a 2 carburateurs ... Je peux faire "cobaye", s'il y a lieu. En parlera-t-on à Rétromob ?.. mieux, passer à l'acte !
:?:

Re: Carburateur

Posté : 17 janv. 2023, 20:03
par lecoq71
Je vais passer une annonce : Débarrasse gratuitement tous carbu EX32 ou EX22. :merci:

Re: Carburateur

Posté : 17 janv. 2023, 20:16
par Hotchkiss23
Harro sur le viton !

Re: Carburateur

Posté : 17 avr. 2023, 20:49
par lecoq71
Ce WE j'ai tenté de découper le Viton(tm) au laser mais c'est comme pour le nitrile, au delà de 0.5/0.8mm la coupe n'est vraiment pas propre...
1681755879916.jpg
1681755879916.jpg (106.78 Kio) Vu 2230 fois
Une fois le dessin réalisé en CAO je fais une découpe de test avec du papier et si c'est bon j'attaque le caoutchouc.
Il va bien y avoir un ronchon qui va me dire : Moi avec une paire de ciseaux et un emporte pièce je te fais ton joint avant que tu n'aies démarré ton ordinateur !
C'est pas faux mais le jour où le club décidera de faire fabriquer des joints d'EX32, le fichier de découpe sera prêt avec une économie d'étude par l'atelier :D
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IMG_20230416_194232.jpg (77.52 Kio) Vu 2230 fois

Re: Carburateur

Posté : 18 avr. 2023, 13:08
par Hotchkiss23
J'attends tes résultats avec impatience !
NB: qui peut m'aider à trouver 2 Solex 40 PAI ?..