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Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 14 févr. 2023, 18:06
par Bertrand Garrigues
Bjr
Le Solex est en place mais la commande doit être modifiée. Qlq a t il un schéma ou une photo? Connaissez vous les références des biellettes et rotules adaptables. Merci

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 14 févr. 2023, 19:13
par dede4791
Voilà le montage du solex 34 PBIC sur mon Artois 13cv.
DSCN2596.JPG
DSCN2596.JPG (176.15 Kio) Vu 2702 fois
DSCN2598.JPG
DSCN2598.JPG (200.05 Kio) Vu 2702 fois
DSCN2597.JPG
DSCN2597.JPG (174.87 Kio) Vu 2702 fois
DSCN2601.JPG
DSCN2601.JPG (142.88 Kio) Vu 2702 fois

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 14 févr. 2023, 21:29
par Hotchkiss23
Et le résultat ... sur route ?
:jap:

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 14 févr. 2023, 23:54
par dede4791
Eh bien ça fonctionne bien, comme une ID19. :impec:

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 15 févr. 2023, 08:59
par Bertrand Garrigues
J'aurais du préciser il s'agit d'une Anjou 2050 et d'un Solex 40 PAI. J'ai le même montage que celui des photos sur mon Artois et, en effet, cela ne pose aucun problème. Sur l'Anjou 6 cylindres la modif est plus complexe.
1- la commande d'accélérateur doit être inversée bas vers haut vs haut vers bas
2- le starter est à l'opposé, le câble d'origine est trop court. Je ne sais pas trop comment le rallonger
3- il faut faire un adaptateur pour connecter le filtre à air (ça c'est facile).
Pour éviter de tâtonner je cherche quelqu'un qui aurait déjà fait une modif identique pour profiter de son expérience.
Salut à tous

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 15 févr. 2023, 11:00
par lecoq71
Si tu peux monter le carbu dans l'autre sens tu supprimes un problème, le starter. Après si tu inverses la patte de commande qui est vissée sur l'axe du volet tu te retrouves avec un fonctionnement dans le bon sens.... Reste à refabriquer une biellette, non ? (Pour les rotules voir chez 123roulement)

Tout ça pour changer un bon carbu par un pas beaucoup mieux...
:dehors:

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 15 févr. 2023, 18:32
par Bertrand Garrigues
Re
Au temps pour moi en montant le Solex dans l'autre sens tout tombe au poil. certes la cuve se retrouve vers l'arrière mais j'ai consulté M. Vriet ( l'as du carbu Solex) qui me dit que lorsque le carbu est alimenté par une pompe, ou mieux encore une pompe électrique, il n'y a pas de problème. Merci Lecoq. des avis contraires?

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 15 févr. 2023, 23:46
par Bertrand Garrigues
Malheureusement en le montant " à l'envers" la cuve se retrouve derrière. Les instructions de montage solex sont claire (je viens de les consulter) elles indiquent bien qu'elle doit être impérativement devant. Il faut que je trouve une autre solution, laquelle? Soit modifier toutes les commandes, soit remonter le zénith qui fuit tant qu'il peut... elle est pas belle la vie?

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 16 févr. 2023, 00:53
par dede4791
Il y aurait-il une explication pour que la cuve soit impérativement devant? :voyons:

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 16 févr. 2023, 09:22
par Bertrand Garrigues
C'est écrit dans la notice Solex. Explication: la cuve montée à l'arrière pourrait ,dans les fortes inclinaisons (montagne) et sous une forte sollicitation de l'accélérateur , déjauger. Tous les avis convergent sur ce point.
Maintenant 2 personnes me disent que cet inconvénient peut être annulé par le montage d'une pompe électrique à la place de la mécanique. Cette solution m'arrangerait grandement. Je sollicite les avis et les expériences de ceux qui auraient eu recours à cette solution.

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 16 févr. 2023, 11:20
par dede4791
Effectivement, j'ai pensé à ça après ma question, si je raisonne bien, là ou sont placé les gicleurs d'essence, une forte déclivité pourrai les mettre à l'air avec un débit de pompe trop faible en raison d'une vitesse trop lente du moteur.

Avec une pompe électrique, cette dernière ayant un débit constant, cela vaut le coup d'essayer.

Mais je ne suis pas un spécialiste et j'aime bien apprendre.

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 16 févr. 2023, 14:58
par Bertrand Garrigues
Pour la commande de starter, si je dois l'inverser, et donc la faire plus longue, j'ai vu passer un article qui décrivait comment refixer en bout de la corde à piano le bouton d'origine. J'ai perdu la référence. L'un de vous peut-il me rafraichir la mémoire? Par avance merci.

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 20 févr. 2023, 23:50
par Le Suedois
Salut, je détourne le fil avec un sujet proche. Je suis donc sur le point de monter le carburateur sur mon anjou suédois 2050 et c'est un carter. J'aimerais avoir le plus proche o original possible mais aussi fonctionnel. Question #1: le carburateur d'origine est-il Solex 40PAI? Et #2 quel est le meilleur ajustement (si ce n'est le solex 40) de nos jours avec un minimum de changements d'installation. Meilleures considérations Andreas Bergman PS Je vais déménager à Dijon cet été pour environ 3 ans DS

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 23 févr. 2023, 18:14
par Administrateur
Bonjour Andréas nous nous rencontrerons peut-être car j'habite à environ 150km au sud 😀. Sur ma 2050 j'ai deux EX32 Zenith Stromberg
Lecoq71 = Admin

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 26 févr. 2023, 14:46
par Joe Fev
Au fait Bertrand, si tu ne fais rien de ton Zenith je suis preneur...;)
Bon courage, Sylvain.

Re: Remplacement carbu Zénith par Solex

Posté : 01 mars 2023, 00:06
par Le Suedois
C'est très agréable à nouveau, je cherche le contact quand nous avons déménagé cet été.