AM2 Colonne de direction
- Kiss Hotch
AM2 Colonne de direction
Bonjour à tous et aux "avant 1932",
J'ai trouvé une colonne de direction d'occasion dans le Sud Est. Un ami du sud (merci Nico) est allé la chercher et vient de me la ramener en Normandie.
D'aspect extérieur, la direction n'est pas dans un super état et porte les stigmates d'une vie de presque 100 ans ..
L'objectif est double :
- disposer d'un cobaye pour en comprendre son fonctionnement et le mode opératoire de démontage / montage.
- et si par chance le couple "vis sans fin - secteur denté" est en très bon état , l'installer sur ma voiture.
Premier constat : c'est du lourd !!
J'ai trouvé une colonne de direction d'occasion dans le Sud Est. Un ami du sud (merci Nico) est allé la chercher et vient de me la ramener en Normandie.
D'aspect extérieur, la direction n'est pas dans un super état et porte les stigmates d'une vie de presque 100 ans ..
L'objectif est double :
- disposer d'un cobaye pour en comprendre son fonctionnement et le mode opératoire de démontage / montage.
- et si par chance le couple "vis sans fin - secteur denté" est en très bon état , l'installer sur ma voiture.
Premier constat : c'est du lourd !!
- Kiss Hotch
Re: AM2 Colonne de direction
Démontage de l'engin = l'état intérieur semble visuellement assez bon.
De prime abord, pas de jeu entre la vis et le secteur.
De prime abord, pas de jeu entre la vis et le secteur.
- Kiss Hotch
- Kiss Hotch
Après un premier nettoyage des parties mécaniques :
Prochaine étape , contrôle absence de fissure par ressuage.
Prochaine étape , contrôle absence de fissure par ressuage.
- Fichiers joints
-
- IMG_3474.jpg (160.44 Kio) Vu 4267 fois
- Kiss Hotch
La colonne comporte pas moins de 4 tubes concentriques , en allant de l'extérieur vers l'intérieur :
- tube extérieur = la colonne , solidaire du volant , qui entraine la vis sans fin et le levier.
- puis un tube fixe , maintenu tout en bas dans le boitier en alu.
- puis dans ce tube fixe, un tube de commande de l'avance à l'allumage. Actionné par la molette noire au centre du volant. - et enfin une tige de commande de l'accélérateur de ralenti, solidaire du bouton moleté doré au centre du volant.
- tube extérieur = la colonne , solidaire du volant , qui entraine la vis sans fin et le levier.
- puis un tube fixe , maintenu tout en bas dans le boitier en alu.
- puis dans ce tube fixe, un tube de commande de l'avance à l'allumage. Actionné par la molette noire au centre du volant. - et enfin une tige de commande de l'accélérateur de ralenti, solidaire du bouton moleté doré au centre du volant.
- Kiss Hotch
Opération recherche fissure par ressuage, 1er opération application du produit pénétrant rouge :
- Kiss Hotch
Seconde opération, application révélateur blanc :
Je n'ai pas assez bien rincé le pénétrant rouge ( opération délicate ) sur la vis sans fin d'où quelques traces .
Tout est OK
Je n'ai pas assez bien rincé le pénétrant rouge ( opération délicate ) sur la vis sans fin d'où quelques traces .
Tout est OK
- Kiss Hotch
OUPSS me suis trompé dans le descriptif des commandes :
4 tubes concentriques , en allant de l'extérieur vers l'intérieur :
- tube extérieur épais = la colonne , solidaire du volant , qui entraine la vis sans fin.
- tube de commande de l'avance à l'allumage. Actionné par la molette noire au centre du volant.
- un tube fixe , maintenu tout en bas dans le boitier en alu qui sert à guider le tube ci-dessus et la tige ci-dessous
- la tige de commande de l'accélérateur de ralenti, solidaire du bouton moleté doré au centre du volant.
4 tubes concentriques , en allant de l'extérieur vers l'intérieur :
- tube extérieur épais = la colonne , solidaire du volant , qui entraine la vis sans fin.
- tube de commande de l'avance à l'allumage. Actionné par la molette noire au centre du volant.
- un tube fixe , maintenu tout en bas dans le boitier en alu qui sert à guider le tube ci-dessus et la tige ci-dessous
- la tige de commande de l'accélérateur de ralenti, solidaire du bouton moleté doré au centre du volant.
- lecoq71
Pas de crique , impec ! Si pas trop de jeu tu auras une belle colonne de secours . Sur ma Mona4 le principe des commandes concentriques est le même mais le boîtier fuit de partout il faut remplacer l'huile par de la graisse pour éviter de repeindre le garage .
Merci pour cet intéressant sujet
Merci pour cet intéressant sujet
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
- Kiss Hotch
Bonjour Lecoq71,
Et bien justement, je suis interrogatif sur le lubrifiant .. huile ou graisse ?
Sur ma direction j'ai un graisseur Tecalemit qui a été ajouté sur le bouchon d'origine. Et dans le boitier il y avait de la graisse. Sur le second boitier en cours de restauration, pas de trace de graisse , c'est plutôt huileux mais il ne reste pas vraiment d'huile non plus ...
Si c'est de l'huile , il n'y a pas de joint sur les 2 axes de sortie des biellettes qui se trouvent tout en bas du boitier => donc fuite probable !?
Si qq a un retour d'expérience sur le sujet
Et bien justement, je suis interrogatif sur le lubrifiant .. huile ou graisse ?
Sur ma direction j'ai un graisseur Tecalemit qui a été ajouté sur le bouchon d'origine. Et dans le boitier il y avait de la graisse. Sur le second boitier en cours de restauration, pas de trace de graisse , c'est plutôt huileux mais il ne reste pas vraiment d'huile non plus ...
Si c'est de l'huile , il n'y a pas de joint sur les 2 axes de sortie des biellettes qui se trouvent tout en bas du boitier => donc fuite probable !?
Si qq a un retour d'expérience sur le sujet
- Kiss Hotch
En complément du descriptif de la direction, photo des 4 éléments concentriques de la colonne :
-
Intéressantes ces dernières photos, cela permet de mieux cerner le fonctionnement des différentes commandes sur la direction.
- Kiss Hotch
Passage à l'acide phosphorique :
Elle commence à reprendre forme :
Matériaux de qualité !
Elle commence à reprendre forme :
Matériaux de qualité !
- lecoq71
La qualité "Française" mon brave Monsieur ! La qualité totale !
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
- Kiss Hotch
C'est bien vrai ca mônsieur, la Qualité Fraaancaiiise !
- Kiss Hotch
Pièces poncées et peintes pour les protéger de la corrosion.
Ca commence a reprendre vie !
Ca commence a reprendre vie !
- Kiss Hotch
L'état du palier "avant" :
Et "après" pour comparaison :
Avec les deux directions je vais pouvoir en faire une sans jeu .
Maintenant le palier de la seconde direction est plus beau que celui sur ma voiture
Et "après" pour comparaison :
Avec les deux directions je vais pouvoir en faire une sans jeu .
Maintenant le palier de la seconde direction est plus beau que celui sur ma voiture