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Pression d'huile

Posté : 26 juil. 2023, 23:42
par Le Suedois
Bonjour à tous ! Au cours du printemps, j'ai travaillé dur pour rassembler le sac à nouveau et remonter dans la voiture. J'ai une date limite puisque nous déménageons en France dans seulement deux semaines (comme je l'ai mentionné dans un autre fil). Quoi qu'il en soit, la voiture est maintenant livrée à son propre (mon père) comme on le voit sur les photos. Une chose qui me dérange, c'est la pression d'huile élevée. Avec l'huile 20w50, il atteint 6 bars au ralenti à froid (20 degrés). Il a même cassé l'aiguille du manomètre d'origine, alors j'en ai monté un séparé. Quelle est votre idée d'une pression d'huile normale avec un moteur complètement restauré avec l'huile que j'ai? Froid-chaud, inactif-2000/3000rpm? Quelle viscosité utilisez-vous pour vos moteurs 686 2050? Je joins également des photos de mon installation de filtre. Sinceres salutations Andreas Bergman
(Sorry for the google translate French again)

Re: Pression d'huile

Posté : 26 juil. 2023, 23:47
par Le Suedois
Et une photo de plus...

Re: Pression d'huile

Posté : 28 juil. 2023, 17:51
par lecoq71
Bonjour Le Suédois
Bravo pour les travaux réalisés !

D'après le manuel de la 2050 la pression doit être comprise entre 0.150kg et 1kg au ralenti et en marche normale entre 2.5kg et 3kg. De mémoire la sécurité s'ouvre autour de 6bars.

Si la pression est trop élevée c'est parce que le débit n'est pas suffisant et les causes peuvent être multiples :
- Jeu des paliers trop faible et le flux d'huile est réduit ce qui est possible sur un moteur qui n'est pas rodé
- trou de réglage du débit d'huile dans la rampe de culbuteurs trop petit ou bouché
- trou dans le tube de graissage de la chaîne de distribution trop petit

Graissage 686 a.jpg
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graissage 686 b.jpg
graissage 686 b.jpg (72.05 Kio) Vu 1597 fois

Re: Pression d'huile

Posté : 31 juil. 2023, 07:29
par bernard_dumas
Le Suedois a écrit : 26 juil. 2023, 23:42 Bonjour à tous ! Au cours du printemps, j'ai travaillé dur pour rassembler le sac à nouveau et remonter dans la voiture. J'ai une date limite puisque nous déménageons en France dans seulement deux semaines (comme je l'ai mentionné dans un autre fil). Quoi qu'il en soit, la voiture est maintenant livrée à son propre (mon père) comme on le voit sur les photos. Une chose qui me dérange, c'est la pression d'huile élevée. Avec l'huile 20w50, il atteint 6 bars au ralenti à froid (20 degrés). Il a même cassé l'aiguille du manomètre d'origine, alors j'en ai monté un séparé. Quelle est votre idée d'une pression d'huile normale avec un moteur complètement restauré avec l'huile que j'ai? Froid-chaud, inactif-2000/3000rpm? Quelle viscosité utilisez-vous pour vos moteurs 686 2050? Je joins également des photos de mon installation de filtre. Sinceres salutations Andreas Bergman
(Sorry for the google translate French again)
Bravo pour cette restauration.
Si la pression d'huile est trop haute, vu que ce moteur a été entièrement reconditionné, il faudrait passer à une huile 15W40 donc moins visqueuse.
C'est ce que j'utilise depuis longtemps sur mes moteurs refaits à neuf.
La 20W50 convient pour des moteurs qui ont déjà quelques heures de marche, mais n'est pas appropriée pour un moteur refait à neuf, donc avec des jeux réduits.
D'autre part, je ne vois pas le filtre à huile, mais si la cartouche utilisée est un modèle "moderne" donc avec une filtration très fine, il provoque une perte de charge plus élevée que la crépine d'origine, et ce d'autant plus quand l'huile est froide et visqueuse. D'où l'intérêt d'utiliser une huile plus fluide.
Si la pression est trop haute, il se peut que le clapet de décharge soit mal taré ou bloqué : a-t-il été contrôlé ?
Sur les moteurs 4 cylindres cette pression est réglée à 5.5 / 6 bar (4 bar sur les moteurs de PL20 PL25).