pistons
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pistons
reçu ce cliché du piston (neuf)qui m'est proposé,
les dimensions sont les bonnes, à la différence que ce dernier dispose d'un segment supplémentaire sur la jupe sous l'axe , connaissez vous ce modèle et puis je le monter tel quel ?
merci de vos retour avant de me lancer sur l'achat ...
à plus...
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Re: pistons
on me parle également de limer les segment si éventuellement il n'y avait pas assez de jeu !, avez vous rencontrer cette situation ?
- lecoq71
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Re: pistons
Limer les segments.... Si tu réussis à faire un cercle parfait qui jointe avec le cylindre à la lime je paye le champagne ! Je vais replacer cette idée le 1er Avril juste pour rire
Pour les pistons, ont il un axe decentré ? (Flèche gravé sur le dessus du piston). Sont ils bombés?
Si Bernard passe par là il devait avoir la réponse
Pour les pistons, ont il un axe decentré ? (Flèche gravé sur le dessus du piston). Sont ils bombés?
Si Bernard passe par là il devait avoir la réponse
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: pistons
je pense que la personne qui t'a parlé de limer les segments voulait te dire de bien faire le "jeu à la coupe" tout simplement.
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Re: pistons
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c'est vrai que de ma vie jamais entendu parler de limer les segments pour les mettre à la côte ....j'ai demandé à mon vendeur de comparer les côtes avec les siennes ... j'attends son retour ...
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Re: pistons
PISTONS PLATS, marqué 86 sur la t^te c'est tout
- lecoq71
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Re: pistons
Je comprends mieux... dans certains cas si le segment est trop grand il est impossible de le comprimer pour le rentrer dans le cylindre car les deux extrémités se touchent. Il faut donc meuler les extrémités pour laisser un jeu. Mais si on commande un segment pour un diamètre donné il est déjà à la cote.
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Re: pistons
en espérant ne pas en arriver là ...
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Re: pistons
En principe ces pistons à tête plate n'ont pas de déport d'axe.
Pour ce qui concerne le jeu à la coupe, il est très important de le vérifier avec de remonter les pistons dans les alésages.
Si ce jeu est insuffisant le piston risque de ne pas rentrer, si il est trop faible, quand le moteur va monter en température, il y a risque de serrage.
S'il est trop important, il va y avoir des remontées d'huile dans la chambre de combustion.
Le jeu à la coupe doit être comme suit :
Segment de feu (le plus haut sur piston) : 0.5 mm (jeu de battement dans la gorge su piston : 0.05 à 0.06 mm)
Pou tous les autres segments : 0.4 mm (jeu de battement dans la gorge su piston : 0.03 à 0.04 mm)
Il arrive que les segments soient livrés cote pour cote, il est donc obligatoire de contrôler et éventuellement retoucher ce jeu.
Pour ça il faut se munir de l'outillage adéquat (on peut le faire à la lime, mais il faut un doigté d'ajusteur), par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... Redirect=y
https://www.la-becanerie.com/ajusteur-d ... gment.html
Le contrôle du jeu se fait en présentant le segment seul dans l'alésage du moteur, tout est bien détaillé ici :
https://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm
Ne pas oublier de tiercer les segments lors du montage sur le piston (les coupes ne doivent en aucun cas être alignées)
Entre 2 segments successifs le décalage doit être de 120°
https://www.youtube.com/watch?v=ftg4C-n7JxI
Enfin, pour remonter les pistons dans leur alésage il faut avoir une pince ou collier à segments sans quoi le remontage est quasi impossible.
NB : la fente de dilation (en biais) doit être orientée du côté opposé à l'arbre à cames, donc à droite en regardant le moteur depuis l'avant.
Celui-ci 166880C pour pistons Ø55 à 110 mm ira très bien
https://www.mabeo-direct.com/A-515192-f ... s-a-rochet
Voilà, y a plus qu'à !!!
Pour ce qui concerne le jeu à la coupe, il est très important de le vérifier avec de remonter les pistons dans les alésages.
Si ce jeu est insuffisant le piston risque de ne pas rentrer, si il est trop faible, quand le moteur va monter en température, il y a risque de serrage.
S'il est trop important, il va y avoir des remontées d'huile dans la chambre de combustion.
Le jeu à la coupe doit être comme suit :
Segment de feu (le plus haut sur piston) : 0.5 mm (jeu de battement dans la gorge su piston : 0.05 à 0.06 mm)
Pou tous les autres segments : 0.4 mm (jeu de battement dans la gorge su piston : 0.03 à 0.04 mm)
Il arrive que les segments soient livrés cote pour cote, il est donc obligatoire de contrôler et éventuellement retoucher ce jeu.
Pour ça il faut se munir de l'outillage adéquat (on peut le faire à la lime, mais il faut un doigté d'ajusteur), par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... Redirect=y
https://www.la-becanerie.com/ajusteur-d ... gment.html
Le contrôle du jeu se fait en présentant le segment seul dans l'alésage du moteur, tout est bien détaillé ici :
https://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm
Ne pas oublier de tiercer les segments lors du montage sur le piston (les coupes ne doivent en aucun cas être alignées)
Entre 2 segments successifs le décalage doit être de 120°
https://www.youtube.com/watch?v=ftg4C-n7JxI
Enfin, pour remonter les pistons dans leur alésage il faut avoir une pince ou collier à segments sans quoi le remontage est quasi impossible.
NB : la fente de dilation (en biais) doit être orientée du côté opposé à l'arbre à cames, donc à droite en regardant le moteur depuis l'avant.
Celui-ci 166880C pour pistons Ø55 à 110 mm ira très bien
https://www.mabeo-direct.com/A-515192-f ... s-a-rochet
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Modifié en dernier par bernard_dumas le 29 sept. 2023, 07:55, modifié 1 fois.
Bernard Dumas
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Re: pistons
merci à vous pour ces précieux renseignements
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Re: pistons
merci pour c'est informations, qui me seront aussi utile, mais pas pour une hotchkiss car c'est du solide !
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Re: pistons
et pour ce qui est du racleur sous l'axe de piston ?...
voir photo plus haut
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métrologie
bonjour ,
après déglaçage des cylindres , prise des côtes pour le choix des segments , étrange constatation, je trouve en diamètre 85,40 mm pour le piston , normalement il est annoncé 86mm ! , est ce normal ?,je trouve des alésages des cylindres entre 85,80mm et 85,98 mm ...
un avis peut être ...
merci
après déglaçage des cylindres , prise des côtes pour le choix des segments , étrange constatation, je trouve en diamètre 85,40 mm pour le piston , normalement il est annoncé 86mm ! , est ce normal ?,je trouve des alésages des cylindres entre 85,80mm et 85,98 mm ...
un avis peut être ...
merci
- lecoq71
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Re: métrologie
Erreur instrumentale ? Erreur de lecture ?
Ou bien, mais c'est inscrit sur le côté du bloc, un 80 réalésé en 85... mais un 411/480 ça ne ressemble pas du tout à un 864
Dernière option il a été chemisé ?
Étrange cette côté, je passe mon tour
Ou bien, mais c'est inscrit sur le côté du bloc, un 80 réalésé en 85... mais un 411/480 ça ne ressemble pas du tout à un 864
Dernière option il a été chemisé ?
Étrange cette côté, je passe mon tour
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Re: métrologie
bonjour , je vais revérifier ....
vous tiens au courant
merci à plus
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Re: métrologie
mon piston No 3 : D mesuré 85,60 mm
alésage lu du cyl 85,98 mm
voir le cliché du piston inscrit diamètre cyl 86 00,
avec NOVA, 3 poinçons pour piston no 3,et flèche du sens de montage et un no de série
alésage lu du cyl 85,98 mm
voir le cliché du piston inscrit diamètre cyl 86 00,
avec NOVA, 3 poinçons pour piston no 3,et flèche du sens de montage et un no de série
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Re: métrologie
Je ne suis pas spécialiste mais ces valeurs ne me choquent pas. Il est indiqué : diamètre cylindre 86 les pistons sont donc prévus pour une cote d'origine de 86 moins le jeu de 0.4. Le jeu correspond probablement au jeu demandé par Hotchkiss à l'époque.
2/100 de moins sur l'alésage c'est un moteur neuf
Si tu as une flèche c'est que l'axe de bielle est déporté donc une évolution qui serait intervenue avant les pistons bombés, pourquoi pas.
C'est toi qui as fait les 3 coups de pointeau ? Si ce n'est pas le cas ce moteur a déjà été démonté.
2/100 de moins sur l'alésage c'est un moteur neuf
Si tu as une flèche c'est que l'axe de bielle est déporté donc une évolution qui serait intervenue avant les pistons bombés, pourquoi pas.
C'est toi qui as fait les 3 coups de pointeau ? Si ce n'est pas le cas ce moteur a déjà été démonté.
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Re: métrologie
[Sujet metrologie déplacé par l’admin : sujet lié aux pistons]
le moteur a bien été démonté , il y a de la pâte à joint qui déborde de partout , carter moteur , distribution pompe à eau etc.. les marques de pointeau étaient déjà là , les bielles sont marquées aussi , c'est bien pour le repérage ...
.ps : je passe bien une cale de 0,40 entre le haut piston et le cylindre.
merci pour ton retour d'infos
le moteur a bien été démonté , il y a de la pâte à joint qui déborde de partout , carter moteur , distribution pompe à eau etc.. les marques de pointeau étaient déjà là , les bielles sont marquées aussi , c'est bien pour le repérage ...
.ps : je passe bien une cale de 0,40 entre le haut piston et le cylindre.
merci pour ton retour d'infos
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Re: pistons
bonjour ,
pas de retour sur ma question concernant le jeu de pistons que l'on me propose ...concernant le segment racleur sous l'axe du piston , voir photo plus haut , avez- vous rencontré cette version ?, y a t'il une compatibilité de montage ?
pas de retour sur ma question concernant le jeu de pistons que l'on me propose ...concernant le segment racleur sous l'axe du piston , voir photo plus haut , avez- vous rencontré cette version ?, y a t'il une compatibilité de montage ?
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Re: pistons
Oui, mais c'est une version ancienne, les pistons plus récents n'ont pas ce segment.
Pas d'incompatibilité de montage, simplement il va générer plus de frottement.
Pas d'incompatibilité de montage, simplement il va générer plus de frottement.
Bernard Dumas
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Re: pistons
bon bin ça va le faire alors ... merci Bernard
je devrait recevoir tout ça la semaine prochaine , je croise les pour que aille tout bien ....
je devrait recevoir tout ça la semaine prochaine , je croise les pour que aille tout bien ....
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Re: pistons
hello,
bon reçu ce jour le kit pistons, apparement c'est bon pour les pistons , les segments racleur sont étrange ! , très simples ,en une seule pièce !, par contre obligé de remettre les anciens axes car ne rentre pas dans la bielle et légèrement plus long ...vu avec un spécialiste , cela ne devrait pas poser de problèmes .
Restera à mettre à la coupe tous les segments ....
bon reçu ce jour le kit pistons, apparement c'est bon pour les pistons , les segments racleur sont étrange ! , très simples ,en une seule pièce !, par contre obligé de remettre les anciens axes car ne rentre pas dans la bielle et légèrement plus long ...vu avec un spécialiste , cela ne devrait pas poser de problèmes .
Restera à mettre à la coupe tous les segments ....
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Re: pistons
mon fournisseur des pistons m'a renvoyer les bons axes (sont au congèle)qu'il a remis à la côte ....