Mesure de la compression des cylindres
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Mesure de la compression des cylindres
Bonsoir à tous,
Voilà mon Hotchkiss n'est pas en forme au niveau moteur. Certe, elle démarre bien avec une bonne batterie, elle roule... mais ce n'est pas la grande forme. Elle a été restauré complétement au niveau carrosserie et interieur mais le moteur est dans son jus.
J'ai donc mesuré la compression des cylindres, et je mesure entre 5 et 5,5 bars pour les 4 cylindres. Compression prise après mise en chauffe du moteur.
Quelle est la réference de mesure sur ce 4 cylindres ?
La culasse est démonté, et on s'apprête à démonter les pistons pour voir la gueule des segments.
Les pistons ont du jeux dans les cylindres.
Les surfaces des cylindres ne présentent aucune traces suspectes.
Doit-on avoir 8 bars de compression d'après le calcul ?
Merci de votre collaboration.
Voilà mon Hotchkiss n'est pas en forme au niveau moteur. Certe, elle démarre bien avec une bonne batterie, elle roule... mais ce n'est pas la grande forme. Elle a été restauré complétement au niveau carrosserie et interieur mais le moteur est dans son jus.
J'ai donc mesuré la compression des cylindres, et je mesure entre 5 et 5,5 bars pour les 4 cylindres. Compression prise après mise en chauffe du moteur.
Quelle est la réference de mesure sur ce 4 cylindres ?
La culasse est démonté, et on s'apprête à démonter les pistons pour voir la gueule des segments.
Les pistons ont du jeux dans les cylindres.
Les surfaces des cylindres ne présentent aucune traces suspectes.
Doit-on avoir 8 bars de compression d'après le calcul ?
Merci de votre collaboration.
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Re: Mesure de la compression des cylindres
Les moteurs type 864 ont un taux de compression de 5,8 (revue technique de nov. 1948)
Les moteurs des PL20-PL25, très proches des moteurs de voitures, ont un rapport volumétrique de 6,35 (revue technique de janvier 1954)
Le taux de compression peut être augmenté à 7,4/7,5 en montant des pistons à tête bombée, ou en rabotant la culasse.
Mais il va sans dire que ces valeurs ne peuvent être obtenues que si toutes les cotes sont dans les tolérances requises.
Ne pas oublier aussi que les efforts sur les paliers vont augmenter : il faut que les régules soient en bon état.
Les moteurs des PL20-PL25, très proches des moteurs de voitures, ont un rapport volumétrique de 6,35 (revue technique de janvier 1954)
Le taux de compression peut être augmenté à 7,4/7,5 en montant des pistons à tête bombée, ou en rabotant la culasse.
Mais il va sans dire que ces valeurs ne peuvent être obtenues que si toutes les cotes sont dans les tolérances requises.
Ne pas oublier aussi que les efforts sur les paliers vont augmenter : il faut que les régules soient en bon état.
Bernard Dumas
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Re: Mesure de la compression des cylindres
Merci Bernard pour ces précisions.
Donc avec mes mesures entre 5 et 5,5, je ne suis pas loin des 5,8 d'après la revue technique de 1948.
Je suis parti pour changer les segments... dans le doute.
Merci encore.
PS : ou peut-on se procurer les revues techniques sur ce modèle ?
Donc avec mes mesures entre 5 et 5,5, je ne suis pas loin des 5,8 d'après la revue technique de 1948.
Je suis parti pour changer les segments... dans le doute.
Merci encore.
PS : ou peut-on se procurer les revues techniques sur ce modèle ?
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Re: Mesure de la compression des cylindres
Il y en a régulièrement sur Le Bon Coin
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2456852360
https://www.leboncoin.fr/livres/2436106250.htm
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Bernard Dumas
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Re: Mesure de la compression des cylindres
Bonjour,
comme je l'ai montré sur un autre sujet, l'état des segments suite au démontage de la culasse, des bielles et des pistons.
J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour un remontage grâce à Retrocréa pour les joints et les segments.
Pour les pistons, je garde les 3 bons et je trouvé un autre identique en cote 86 pour compléter.
J'ai récupéré les bielles forgées sur un autre moteur que j'avais, elle sont dans un état proche du neuf.
Un des pistons avec ses segments détruits
Le jeu de segment
et le joint de culasse, l'ancienne en papier cartonné et le nouveau en cuivre.
J'ai acheté une documentation comme m'a conseillé Bernard_Dumas, mais il manque pas mal de précision pour le remontage du moteur.
Quel est le couple de serrage des bielles, et de la culasse ? pour ce moteur 4 cylindres de 864
Merci à vous.
comme je l'ai montré sur un autre sujet, l'état des segments suite au démontage de la culasse, des bielles et des pistons.
J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour un remontage grâce à Retrocréa pour les joints et les segments.
Pour les pistons, je garde les 3 bons et je trouvé un autre identique en cote 86 pour compléter.
J'ai récupéré les bielles forgées sur un autre moteur que j'avais, elle sont dans un état proche du neuf.
Un des pistons avec ses segments détruits
Le jeu de segment
et le joint de culasse, l'ancienne en papier cartonné et le nouveau en cuivre.
J'ai acheté une documentation comme m'a conseillé Bernard_Dumas, mais il manque pas mal de précision pour le remontage du moteur.
Quel est le couple de serrage des bielles, et de la culasse ? pour ce moteur 4 cylindres de 864
Merci à vous.
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- Kiss Hotch
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Re: Mesure de la compression des cylindres
Les cylindres sont corrects ? Compte tenu de l'état des segments
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Re: Mesure de la compression des cylindres
He oui, les cylindres sont lisses comme la peau des fesses d'un bébé... c'est en effet étonnant. Même pas une seule rayure.
Un petit déglacage et ça va être parfait.
Un petit déglacage et ça va être parfait.
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Re: Mesure de la compression des cylindres
Bon, cet aprem, remontage, ou plutôt tentative de remontage des pistons dans leur cylindre, avec les segments fraichement achetés chez retrocrea
Mise en place des 2 pistons 1 et 4
Mise en place du piston 2 Avec l'outil qui va bien, ca le fait. Par contre sur un piston que j'ai récupéré sur un moteur que j'avais dans le garage, les gorges ne sont pas encombrées malgré un nettoyage pour ne pas accepter le segment En fait, ce piston m'a l'air vraiment défraichit pour qu'il puisse être remis dans ce moteur. Voilà l'avancé de la restauration de ce moteur 864
Mise en place des 2 pistons 1 et 4
Mise en place du piston 2 Avec l'outil qui va bien, ca le fait. Par contre sur un piston que j'ai récupéré sur un moteur que j'avais dans le garage, les gorges ne sont pas encombrées malgré un nettoyage pour ne pas accepter le segment En fait, ce piston m'a l'air vraiment défraichit pour qu'il puisse être remis dans ce moteur. Voilà l'avancé de la restauration de ce moteur 864