Amortisseurs
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Amortisseurs
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la substitution des amortisseurs d'origine( houdaille ) par des amortisseurs télescopiques plus modernes. Si oui existe t-il un schéma de montage.
Véhicules concernés: Artois 1950 et cab Languedoc 1949.
Par avance merci.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la substitution des amortisseurs d'origine( houdaille ) par des amortisseurs télescopiques plus modernes. Si oui existe t-il un schéma de montage.
Véhicules concernés: Artois 1950 et cab Languedoc 1949.
Par avance merci.
- Hotchkiss23
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Re: Amortisseurs
Même question pour une 1350 dont les Houdaille sont bien fatigués !
Au fait, ça se répare des z’Houdaille ?
Si oui, est-ce que ça vaut le coup (le coût) ?
Merci.
Au fait, ça se répare des z’Houdaille ?
Si oui, est-ce que ça vaut le coup (le coût) ?
Merci.
Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
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Re: Amortisseurs
Bien sûr que les amortisseurs Houdaille se réparent, même si cela représente un nombre d'heures de travail conséquent.
Mais pour ce faire il faut un outillage spécifique sans lequel il est impossible de les démonter correctement.
La principale cause d'avarie de ces amortisseurs provient du joint biconique de palier qui fuit.
Quand le volume d'huile à l'intérieur du corps est trop faible l'amortisseur ne remplit plus son rôle.
C'est pourquoi, beaucoup sont tentés de les remplacer par des amortisseurs télescopiques.
Mais sur les Hotchkiss avec roues avant indépendantes l'amortisseur Houdaille double sert aussi de palier dans l'épure de suspension.
Il est donc obligatoire de le conserver.
Après démontage complet et nettoyage soigneux on remplit l'amortisseur avec de l'huile de synthèse MOTUL 300V et non plus avec de l'huile de ricin comme à l'origine (l'huile de ricin est sensible à la température et sa viscosité s'élève par temps froid).
Pour info j'avais écrit un article sur ce sujet dans Le juste Milieu n°110 de janvier 2011 avec cette conclusion:
Vu la taille et la qualité de fabrication des pièces HOUDAILLE, la remise en état de ce type d’amortisseur dont l’étanchéité dynamique du ou des paliers est la principale cause d’avarie se justifie amplement.
Mais pour ce faire il faut un outillage spécifique sans lequel il est impossible de les démonter correctement.
La principale cause d'avarie de ces amortisseurs provient du joint biconique de palier qui fuit.
Quand le volume d'huile à l'intérieur du corps est trop faible l'amortisseur ne remplit plus son rôle.
C'est pourquoi, beaucoup sont tentés de les remplacer par des amortisseurs télescopiques.
Mais sur les Hotchkiss avec roues avant indépendantes l'amortisseur Houdaille double sert aussi de palier dans l'épure de suspension.
Il est donc obligatoire de le conserver.
Après démontage complet et nettoyage soigneux on remplit l'amortisseur avec de l'huile de synthèse MOTUL 300V et non plus avec de l'huile de ricin comme à l'origine (l'huile de ricin est sensible à la température et sa viscosité s'élève par temps froid).
Pour info j'avais écrit un article sur ce sujet dans Le juste Milieu n°110 de janvier 2011 avec cette conclusion:
Vu la taille et la qualité de fabrication des pièces HOUDAILLE, la remise en état de ce type d’amortisseur dont l’étanchéité dynamique du ou des paliers est la principale cause d’avarie se justifie amplement.
- Fichiers joints
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- Extraction du réservoir sur un Houdaille double
- 4-Houdaille_double_extracteur_réservoir.jpg (28.25 Kio) Vu 6176 fois
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- Extraction du bras sur un Houdaille double
- 3-Houdaille_double_extracteur_bras.jpg (29.74 Kio) Vu 6176 fois
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- Extraction du réservoir sur un Houdaille simple
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- Extraction du bras sur un Houdaille simple
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Modifié en dernier par bernard_dumas le 04 oct. 2020, 08:11, modifié 8 fois.
Bernard Dumas
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Amortisseurs Houdaille doubles
Démontage d'un amortisseurs Houdaille double avec les outillages adéquats.
- Fichiers joints
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Bernard Dumas
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Houdaille double reconditionnés
Jeu d'amortisseurs Houdaille double reconditionnés prêts à être remontés sur le châssis
- Fichiers joints
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- Houdaille_double_6.jpg (138.96 Kio) Vu 6176 fois
Bernard Dumas
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Houdaille simple
pièces internes
- Fichiers joints
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Bernard Dumas
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Houdaille double
Pièces internes
- Fichiers joints
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- Pièces internes d'un amortisseur Houdaille double
- Houdaille avant 2010.08.08-07.JPG (199.74 Kio) Vu 6176 fois
Bernard Dumas
- Hotchkiss23
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Re: Amortisseurs
Ouahhhhh
Qui peut faire un travail pareil pour rendre sa jeunesse à ma voiture ?
Bernard Dumas ?
Qui peut faire un travail pareil pour rendre sa jeunesse à ma voiture ?
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Il est plus tard, que vous ne le croyez ...
- lecoq71
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Re: Amortisseurs
Sacré boulot tout ça J'en connais un qui va pas s'ennuyer cet hiver...
Comme je dois changer les silentblocs de train avant sur la 2050 je pourrais peut-être t'apporter les miens cette année et ceux de la 411 l'année prochaine
Sinon, mais c'est pour les avant guerre, Hotchkiss livrait les quatres cylindres (864) en télescopique. L'option existait également pour les six cylindres mais je n'en ai pas encore vu (je ne dors pas souvent sous des sixcyl ) c'est majoritairement des Houdaille. A cette époque les amortisseurs avant ne supportaient pas les pivots de direction.
Richard
Comme je dois changer les silentblocs de train avant sur la 2050 je pourrais peut-être t'apporter les miens cette année et ceux de la 411 l'année prochaine
Sinon, mais c'est pour les avant guerre, Hotchkiss livrait les quatres cylindres (864) en télescopique. L'option existait également pour les six cylindres mais je n'en ai pas encore vu (je ne dors pas souvent sous des sixcyl ) c'est majoritairement des Houdaille. A cette époque les amortisseurs avant ne supportaient pas les pivots de direction.
Richard
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Amortisseurs
Bjr
Les miens ont été refaits. Pas une fuite et beaux comme des neufs, mais ils n'amortissent rien! des pompes à vélo!
Cdlt
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Re: Amortisseurs
Merci pour c'est belle photos,
Le joint ce trouve dans le commerce ou il est spécial ?
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- lecoq71
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Re: Amortisseurs
@bertrand
Des amortisseurs Houdaille qui ne fuient pas ?
et qui jouent les pompes à vélo ? C'est normal ! c'est qu'ils sont vides
Des amortisseurs Houdaille qui ne fuient pas ?
et qui jouent les pompes à vélo ? C'est normal ! c'est qu'ils sont vides
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Amortisseurs
Quand on a remis en état un amortisseur Houdaille, vis en bout desserrée à fond, on le fait manœuvrer plusieurs fois à la main pour chasser de l'huile toutes les bulles d'air, ça s'entend très bien. Ensuite on règle sa dureté par la vis en bout.
Ceci se fait en accrochant un poids de 10 kg au bout d'un levier de 0,50 m et en mesurant un temps de chute de 8 s pour la course totale.
S'ils font la pompe à vélo, c'est probablement que ce réglage n'a pas été fait, ou comme l'a dit Richard qu'ils sont vides !
Attention ces amortisseurs sont simple effet, ils laissent la roue monter librement et freinent la descente.
Les joints biconiques de ces amortisseurs sont spécifiques.
On peut les trouver ici, mais ils sont chers et de qualité assez aléatoire !
https://www.classicandexotic.com/store/ ... orber-seal
Ceci se fait en accrochant un poids de 10 kg au bout d'un levier de 0,50 m et en mesurant un temps de chute de 8 s pour la course totale.
S'ils font la pompe à vélo, c'est probablement que ce réglage n'a pas été fait, ou comme l'a dit Richard qu'ils sont vides !
Attention ces amortisseurs sont simple effet, ils laissent la roue monter librement et freinent la descente.
Les joints biconiques de ces amortisseurs sont spécifiques.
On peut les trouver ici, mais ils sont chers et de qualité assez aléatoire !
https://www.classicandexotic.com/store/ ... orber-seal
Bernard Dumas
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Re: Amortisseurs
Bjr
Merci pour ces précieux renseignements. Mise en pratique ce samedi. Cdlt
Merci pour ces précieux renseignements. Mise en pratique ce samedi. Cdlt
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Re: Amortisseurs
Merci, donc peut être une pièce à chercher à faire fabriquer par le club dans les prochaines années !
- lecoq71
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Re: Amortisseurs
Refaire des joints est effectivement une idée... un membre du club a déjà fait refabriquer des joints pour rendre service au club. Affaire à suivre ...
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Amortisseurs
Bonjour
Merci de vos réponses elles me furent précieuses. Mon problème est réglé. J'avais commandé des joints neufs. Il y a 0 fuite.
- 1 amortisseur était monté à l'envers
- les amortisseurs arrière ont été durcis en vissant la vis ad hoc
Désormais l'amortissement est bon.
Merci à tous
Bertrand.
Merci de vos réponses elles me furent précieuses. Mon problème est réglé. J'avais commandé des joints neufs. Il y a 0 fuite.
- 1 amortisseur était monté à l'envers
- les amortisseurs arrière ont été durcis en vissant la vis ad hoc
Désormais l'amortissement est bon.
Merci à tous
Bertrand.
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Re: Amortisseurs
Bonjour
Pourquoi avez vous fait ce montage avec beaucoup de modifications pour monter des joints spi ?
J'ai refaits des Houdailles avec des joints correspondants à l'origine
Cordialement
Pourquoi avez vous fait ce montage avec beaucoup de modifications pour monter des joints spi ?
J'ai refaits des Houdailles avec des joints correspondants à l'origine
Cordialement
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Re: Amortisseurs
Bonjour,
Est ce que vous auriez les plans avec les dimensions pour fabriquer les outillages de réfection des Houdaille svp? Je voudrais prévoir le coup pour le moment où il faudrait refaire les miens.
Bonne journée!
Est ce que vous auriez les plans avec les dimensions pour fabriquer les outillages de réfection des Houdaille svp? Je voudrais prévoir le coup pour le moment où il faudrait refaire les miens.
Bonne journée!
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Lames de suspension
[Message déplacé par l’administrateur]
Bonjour,
J'ai fait refaire plusieurs paires de Houdaille pour ma Ford 1935 et pour la Languedoc. J'ai travaillé avec M. Chaumuseau à côté de Cognac et Arnaud Meyre dans le médoc car ils sont proches de chez moi. Il existe d'autres spécialistes aux US par exemple : http://www.applehydraulics.com/houdaille taper shock absorbers sur Google et en France (voir le club).
Bonjour,
J'ai fait refaire plusieurs paires de Houdaille pour ma Ford 1935 et pour la Languedoc. J'ai travaillé avec M. Chaumuseau à côté de Cognac et Arnaud Meyre dans le médoc car ils sont proches de chez moi. Il existe d'autres spécialistes aux US par exemple : http://www.applehydraulics.com/houdaille taper shock absorbers sur Google et en France (voir le club).
- lecoq71
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Re: Amortisseurs
Une petite question : à l'avant les amortisseurs Houdaille sont-ils les mêmes pour les 1350 et les 2050 ?
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
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Re: Amortisseurs
J'ai trouvé ce tuto sur le net si cela intéresse quelqu'un (bricoleur plus que moyen et bien outillé)
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/a ... daille.pdf
Salut
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/a ... daille.pdf
Salut