PRESSION HUILE MOTEUR 864
- hotch95
- Messages : 10
- Enregistré le : 20 oct. 2020, 11:32
- LOCALISATION : 95
PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour,
je viens vous solliciter sur un sujet dont je n'arrive pas à trouver une solution, ma pression d'huile. 0.5 a chaud au ralenti, rien à dire. A froid 4 kg, qui devient dès que le moiteur est chaud 1.5 kg à 90 km/h, ce qui d'après les données Hotchkiss devrait être de 2.5 à 3 kg. Sur les conseilles du fils Demantes, j'ai branché en direct un manomètre de pression d'huile neuf, qui m'a indiqué les mêmes valeurs et qui a donc retiré l'idée du mano de la voiture défaillant. J'ai changé l'huile pour de la Huile 25w70 !!! non dispersante de dynolite, j'ai vérifier la bille de suppression et je l'ai changée avec ressort neuf. Le jeux latéral a été mis à 12/100 par la société Soprad un spécialiste moteur/culasse. Didier Hautant spécialiste Moteur Hotchkiss donne jusqu’à 20/100 pour un 864 ! La pompe à huile est neuve (mère Demantes) toutes les bagues delco sont neuves, j'ai court-circuité le filtre en retirant la vis de bis passe du moteur pour vérifier que je n'avais pas de problème avec ledit filtre. Le gicleur de culasse est à 1 mm (Conseil Demantes). Il me reste que deux choses qui m'ennuient, culbuteurs, gicleur qui huile la chaîne de distribution, Pour mémoire, j'avais acheté ce moteur démonté à un membre du club, qui l'avait lui même acheté au regretté Jacques Delamarre qui lui même l'avait fait refaire par un spécialiste.
A ce stade je ne sais plus, auriez vous une idée voire un vécu en ce domaine ?
Sujet déplacé par le modérateur
je viens vous solliciter sur un sujet dont je n'arrive pas à trouver une solution, ma pression d'huile. 0.5 a chaud au ralenti, rien à dire. A froid 4 kg, qui devient dès que le moiteur est chaud 1.5 kg à 90 km/h, ce qui d'après les données Hotchkiss devrait être de 2.5 à 3 kg. Sur les conseilles du fils Demantes, j'ai branché en direct un manomètre de pression d'huile neuf, qui m'a indiqué les mêmes valeurs et qui a donc retiré l'idée du mano de la voiture défaillant. J'ai changé l'huile pour de la Huile 25w70 !!! non dispersante de dynolite, j'ai vérifier la bille de suppression et je l'ai changée avec ressort neuf. Le jeux latéral a été mis à 12/100 par la société Soprad un spécialiste moteur/culasse. Didier Hautant spécialiste Moteur Hotchkiss donne jusqu’à 20/100 pour un 864 ! La pompe à huile est neuve (mère Demantes) toutes les bagues delco sont neuves, j'ai court-circuité le filtre en retirant la vis de bis passe du moteur pour vérifier que je n'avais pas de problème avec ledit filtre. Le gicleur de culasse est à 1 mm (Conseil Demantes). Il me reste que deux choses qui m'ennuient, culbuteurs, gicleur qui huile la chaîne de distribution, Pour mémoire, j'avais acheté ce moteur démonté à un membre du club, qui l'avait lui même acheté au regretté Jacques Delamarre qui lui même l'avait fait refaire par un spécialiste.
A ce stade je ne sais plus, auriez vous une idée voire un vécu en ce domaine ?
Sujet déplacé par le modérateur
-
- Messages : 131
- Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
- LOCALISATION : 42
PRESSION HUILE MOTEUR 864
Effectivement un diamètre d'ajutage trop grand du calibreur d'huile de la rampe de culbuteur peut faire chuter la pression.
Voir l'article de Serge Ducoutumany sur ce sujet dans Le Juste Milieu n°92 de 2005.
En limitant le débit d'huile vers la rampe de culbuteurs on rétablit une pression correcte dans la bas moteur.
Mais si malgré le montage d'un calibreur d'huile Ø1.00 mm, voire 0.90 mm ou 0.8 mm la pression d'huile est toujours insuffisante il faut chercher la cause ailleurs.
1- un jeu trop important des coussinets de bielles, de vilebrequin ou d'arbre à cames fait baisser la pression car une partie du débit d'huile fuit alors par ici.
2- usure très prononcée de l'axe de rampe de culbuteurs et des alésages de culbuteurs qui boîtent en laissant échapper un débit d'huile trop important.(mais si le calibreur d'huile est correctement dimensionné, le débit d'huile d'huile envoyé sur la rampe devrait resté limité et sans trop d'influence sur la pression)
3- les coussinets de bielles et vilebrequins doivent être lisses, or certains croyant bien faire y rajoutent des pattes d'araignée, le résultat est aussi une chute de la pression d'huile.
4- rampe de lubrification de la chaine de distribution rabotée jusqu'à la déchirure par le frottement d'une chaine trop usée, assez peu probable mais déjà vu.
Ceci dit, si ce moteur avait été reconditionné, tous ces points auraient dû être vérifiés.
Voir l'article de Serge Ducoutumany sur ce sujet dans Le Juste Milieu n°92 de 2005.
En limitant le débit d'huile vers la rampe de culbuteurs on rétablit une pression correcte dans la bas moteur.
Mais si malgré le montage d'un calibreur d'huile Ø1.00 mm, voire 0.90 mm ou 0.8 mm la pression d'huile est toujours insuffisante il faut chercher la cause ailleurs.
1- un jeu trop important des coussinets de bielles, de vilebrequin ou d'arbre à cames fait baisser la pression car une partie du débit d'huile fuit alors par ici.
2- usure très prononcée de l'axe de rampe de culbuteurs et des alésages de culbuteurs qui boîtent en laissant échapper un débit d'huile trop important.(mais si le calibreur d'huile est correctement dimensionné, le débit d'huile d'huile envoyé sur la rampe devrait resté limité et sans trop d'influence sur la pression)
3- les coussinets de bielles et vilebrequins doivent être lisses, or certains croyant bien faire y rajoutent des pattes d'araignée, le résultat est aussi une chute de la pression d'huile.
4- rampe de lubrification de la chaine de distribution rabotée jusqu'à la déchirure par le frottement d'une chaine trop usée, assez peu probable mais déjà vu.
Ceci dit, si ce moteur avait été reconditionné, tous ces points auraient dû être vérifiés.
Bernard Dumas
- hotch95
- Messages : 10
- Enregistré le : 20 oct. 2020, 11:32
- LOCALISATION : 95
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour,
grand merci pour vos remarques, je regrette de répondre si tard, mais actuellement tout est compliqué. Je reviens sur mon problème, en effet le bas moteur a en principe été refait, le jeu latéral est-il correct pour ce genre de moteur (12/100)? Pour la rampe de culbuteur, elle est neuve, mais j'ai fait l'erreur de ne pas changer les culbuteur alors que Mr Demantes les avait. La culasse a été refaite par un motoriste, mais elle venait d'un PL 20 avec donc des culbuteurs "d'époques" que je n'ai pas changés, avec aucune idée de l'usure.Toutefois je me range à votre avis, si l'entrée de la culasse est bien à 1 mm, cela ne doit pas jouer sur la pression qui est prise avant l'entrée de ladite culasse, en principe? J'envisagerais bien si j'étais sur de rechanger la rampe de culbuteur et tous les culbuteurs, apparemment Mr Demantes les a encore, mais c'est un gros boulot, je voudrais être sûr.
Reste le gicleur de la chaine de distribution, la chaine est neuve, mais je n'ai jamais vérifié le calibrage dudit gicleur, et je ne connais pas son diamètre d'usine. J'ai également changé la bille de surpression, neuve avec son ressort, et j'ai nettoyé la portée, mais cela est-il suffisant, ne devrais-je pas la faire réaléser (mais du coup démontage du moteur ?). J'ai essayé aussi de mettre une rondelle dans la vis pour renforcer le ressort, pour être sur que la bille ne s'ouvrait pas, rien n'y a changé.
Si vous avez une idée, je suis toujours preneur et vous en remercie par avance.
Cordialement.
Hotch95
membre du Club Hotchkiss depuis 30 ans
grand merci pour vos remarques, je regrette de répondre si tard, mais actuellement tout est compliqué. Je reviens sur mon problème, en effet le bas moteur a en principe été refait, le jeu latéral est-il correct pour ce genre de moteur (12/100)? Pour la rampe de culbuteur, elle est neuve, mais j'ai fait l'erreur de ne pas changer les culbuteur alors que Mr Demantes les avait. La culasse a été refaite par un motoriste, mais elle venait d'un PL 20 avec donc des culbuteurs "d'époques" que je n'ai pas changés, avec aucune idée de l'usure.Toutefois je me range à votre avis, si l'entrée de la culasse est bien à 1 mm, cela ne doit pas jouer sur la pression qui est prise avant l'entrée de ladite culasse, en principe? J'envisagerais bien si j'étais sur de rechanger la rampe de culbuteur et tous les culbuteurs, apparemment Mr Demantes les a encore, mais c'est un gros boulot, je voudrais être sûr.
Reste le gicleur de la chaine de distribution, la chaine est neuve, mais je n'ai jamais vérifié le calibrage dudit gicleur, et je ne connais pas son diamètre d'usine. J'ai également changé la bille de surpression, neuve avec son ressort, et j'ai nettoyé la portée, mais cela est-il suffisant, ne devrais-je pas la faire réaléser (mais du coup démontage du moteur ?). J'ai essayé aussi de mettre une rondelle dans la vis pour renforcer le ressort, pour être sur que la bille ne s'ouvrait pas, rien n'y a changé.
Si vous avez une idée, je suis toujours preneur et vous en remercie par avance.
Cordialement.
Hotch95
membre du Club Hotchkiss depuis 30 ans
-
- Messages : 131
- Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
- LOCALISATION : 42
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Puisque le doute semble venir le l'état des culbuteurs, il faudrait essayer de réduire le diamètre d'ajutage du calibreur d'huile de la rampe de culbuteurs, par exemple à 0.8 mm, voire un peu moins (de toutes façons les culbuteurs seront lubrifiés).
En obligeant l'huile à passer à travers un orifice plus petit la pression va augmenter en amont, donc dans le bas moteur, donc au manomètre.
Si malgré cela la pression d'huile ne remonte pas, c'est que la cause est ailleurs.
Le jeu latéral de 0.12 mm du palier avant de vilebrequin est correct.
En obligeant l'huile à passer à travers un orifice plus petit la pression va augmenter en amont, donc dans le bas moteur, donc au manomètre.
Si malgré cela la pression d'huile ne remonte pas, c'est que la cause est ailleurs.
Le jeu latéral de 0.12 mm du palier avant de vilebrequin est correct.
Bernard Dumas
- hotch95
- Messages : 10
- Enregistré le : 20 oct. 2020, 11:32
- LOCALISATION : 95
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Oui il y a un doute sur les culbuteurs, je vais voir avec Mr Demantes, je crois qu'il en a encore des neufs, ensuite si ça ne va toujours pas il ne restera que le graissage de la chaine de distribution (neuve). Il n'y a plus qu'à, de la mécanique en perspective. J'ai cette voiture depuis 1967, je crois que je pourrais la démonter les yeux fermés, mais avec l'âge, il faut vraiment se motiver !
Grand merci pour votre aide en espérant se voir un jour à Rétro mobile.
Grand merci pour votre aide en espérant se voir un jour à Rétro mobile.
- hotch95
- Messages : 10
- Enregistré le : 20 oct. 2020, 11:32
- LOCALISATION : 95
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour,
toujours sur mon problème de pression d'huile, je cherche à connaître le diamètre exact de la bille de surpression (avant droit du moteur 864) 13 ou 14 mm ? D'autre part je pense que je vais devoir vérifier le gicleur qui graisse la chaine de distribution, quelqu'un saurait il où on trouve de la tresse d'étanchéité pour le vilebrequin ? Merci d'avance pour votre aide.
toujours sur mon problème de pression d'huile, je cherche à connaître le diamètre exact de la bille de surpression (avant droit du moteur 864) 13 ou 14 mm ? D'autre part je pense que je vais devoir vérifier le gicleur qui graisse la chaine de distribution, quelqu'un saurait il où on trouve de la tresse d'étanchéité pour le vilebrequin ? Merci d'avance pour votre aide.
- lecoq71
- Messages : 747
- Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
- LOCALISATION : Charolles (71)
- Contact :
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour Hotch95 pour la bille j'avais 14 en tête mais sans certitude et pour la tresse j'avais noté de commander la ref: FS330 SKF pour tester.
Pas mieux désolé.
Pas mieux désolé.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
-
- Messages : 11
- Enregistré le : 21 juin 2020, 15:35
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour, J'ai tester le feutre SKF FS330 mais il n'est pas assez tassé je pense car j'ai une fuite à ce niveau.
Je souhaite tester l'idée de rajouter une corde à l'ancien feutre pour donner plus de volume, mais il faut re-démonter la boite ....
Mais comme j'ai l'embrayge qui commence à patiner en 4ième, ça sera l'occasion.
Bonne soirée
Je souhaite tester l'idée de rajouter une corde à l'ancien feutre pour donner plus de volume, mais il faut re-démonter la boite ....
Mais comme j'ai l'embrayge qui commence à patiner en 4ième, ça sera l'occasion.
Bonne soirée
-
- Messages : 131
- Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
- LOCALISATION : 42
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Peut-être que les tresses graphitées en vente sur ces sites pourraient convenir, mais il n'y a aucune indication de dimensions, à faire préciser par le vendeur.
https://www.agripieces29.com/joints-tre ... -2374.html
https://www.eugene-jeep-parts.fr/fr/mot ... n-nos.html
https://jeepvillage.com/fr/truck-moteur ... o-jeu.html
https://daemar.com/fr/braided_packing_16/
https://www.agripieces29.com/joints-tre ... -2374.html
https://www.eugene-jeep-parts.fr/fr/mot ... n-nos.html
https://jeepvillage.com/fr/truck-moteur ... o-jeu.html
https://daemar.com/fr/braided_packing_16/
Bernard Dumas
- hotch95
- Messages : 10
- Enregistré le : 20 oct. 2020, 11:32
- LOCALISATION : 95
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour,
oui j'avais aussi un doute je pense en effet que c'est du 14, mais je me suis dit que c'était peut-être mon problème de manque de pression ( bille coincée à l'ouverture !) pour la tresse je vais voir avec les fournisseurs mentionnés, mais il faut que je démonte pour pouvoir avoir les dimensions. Je m'en veut, lors du remontage du moteur en 2009, j'avais la bonne tresse (pas de fuite depuis), mais j'ai pas noté ni la provenance ni sa dimension, maintenant je note tout et même avec photos.
Merci à tous
oui j'avais aussi un doute je pense en effet que c'est du 14, mais je me suis dit que c'était peut-être mon problème de manque de pression ( bille coincée à l'ouverture !) pour la tresse je vais voir avec les fournisseurs mentionnés, mais il faut que je démonte pour pouvoir avoir les dimensions. Je m'en veut, lors du remontage du moteur en 2009, j'avais la bonne tresse (pas de fuite depuis), mais j'ai pas noté ni la provenance ni sa dimension, maintenant je note tout et même avec photos.
Merci à tous
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: pression d'huile excessive?
bjr,
oú est l'emplacement du clapet/bille sur le bloc?
merci
oú est l'emplacement du clapet/bille sur le bloc?
merci
- lecoq71
- Messages : 747
- Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
- LOCALISATION : Charolles (71)
- Contact :
Re: pression d'huile excessive?
Ici
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour,
bon après tout le travail fait sur le moteur , ça démarre , sauf pas de pression d'huile en sortie haute vers culasse et après filtre à huile enlevé , pas d'huile non plus ...
démontage de la pompe à huile est envisagé ...je n'ai pas démonté le limitateur de pression ..., peut il bloquer la pression ?
sinon trouver les pièces de la pompe à huile ? à faire contrôler ...bref c'est pas le bonheur ...
merci d'avance pour vos retours
bon après tout le travail fait sur le moteur , ça démarre , sauf pas de pression d'huile en sortie haute vers culasse et après filtre à huile enlevé , pas d'huile non plus ...
démontage de la pompe à huile est envisagé ...je n'ai pas démonté le limitateur de pression ..., peut il bloquer la pression ?
sinon trouver les pièces de la pompe à huile ? à faire contrôler ...bref c'est pas le bonheur ...
merci d'avance pour vos retours
- lecoq71
- Messages : 747
- Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
- LOCALISATION : Charolles (71)
- Contact :
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
La bille peut être "coincée" en position ouverte par une saleté... C'est arrivé à notre président qui ne voulait pas croire notre diagnostic
J'ai fait fabriquer des pignons bronze de pompe à huile pour 486/686 je ne sais pas si c'est les mêmes sur ton moteur. Ils devraient réintégrer le stock du club dès que les finances le permettront.
Je prépare un petit article sur la rénovation d'une pompe à huile pour le JM
J'ai fait fabriquer des pignons bronze de pompe à huile pour 486/686 je ne sais pas si c'est les mêmes sur ton moteur. Ils devraient réintégrer le stock du club dès que les finances le permettront.
Je prépare un petit article sur la rénovation d'une pompe à huile pour le JM
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
en position ouverte du clapet , ou passe huile ?,
et pas du tout de pression !, avant de démonter je vais vérifier ce clapet ...
merci encore
et pas du tout de pression !, avant de démonter je vais vérifier ce clapet ...
merci encore
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
sur conseil de Remi B. , pour mon absence de pression d'huile , voir déjà le clapet mais devrait quand avoir un minimum de pression si ce dernier était en position ouvert , sinon démontage carter pour voir le problème au niveau de la pompe , entraînement , engrenage et pignons ...me dit que si li y avait un peu de pression avant , peut être erreur de montage ...est-ce que quelqu'un a déjà démonter l'axe qui va de la pompe à l'arbre à cames ? , voir photo ...
merci de vos retours
- lecoq71
- Messages : 747
- Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
- LOCALISATION : Charolles (71)
- Contact :
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Sur 486 la pompe est fixée par deux vis, c'est pareil pour 864. Il suffit de caler le moteur au pmh cylindre 1 puis dévisser le raccord de sortie (avec deux clés plates) puis les deux vis de 8 qui tiennent la pompe et tirer vers le bas. La pompe vient avec l'axe. Pour la remonter, c'est le plus dur, il faut positionner l'axe pour qu'une fois engrainé sur l'ac le distributeur soit correctement placé.
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
bonjour Richard , vu ta photo , mon modèle à l'air d'être différent , faut démonter ....quand j'ai enlevé la pompe , je n'ai pas essayé de descendre l'axe complet, j'aurai dû ...c'est le même axe qui commande le distributeur et la pompe ? d'un seul tenant ?
à plus
Roger
à plus
Roger
-
- Messages : 16
- Enregistré le : 27 nov. 2022, 14:32
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonsoir, je découvre sur cette photo que j'ai dans mon stock quelques exemplaires des pignons en bronze. Si quelqu'un en a besoin...
- lecoq71
- Messages : 747
- Enregistré le : 16 juin 2020, 23:04
- LOCALISATION : Charolles (71)
- Contact :
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Sur 486, un seul axe, sur 864... j'ai un doute effectivement. En analysant l'éclaté de plus près il y a bien deux axes... Donc si le moteur fonctionne c'est que l'allumeur est bien entraîné -> la partie entre pignon d'AC est ok. Il semble qu'il y ait un emmanchement entre l'axe supérieur et le petit axe d'entraînement du pignon de pompe, tout est ok de ce côté ?
Sinon les pignons du corps de pompe semblent différents des versions bronze (moins haut et sans clavette de guidage) donc attendons qu'un connaisseur du 864 passe par ici j'ai assez écrit de bêtises aujourd'hui
Sinon les pignons du corps de pompe semblent différents des versions bronze (moins haut et sans clavette de guidage) donc attendons qu'un connaisseur du 864 passe par ici j'ai assez écrit de bêtises aujourd'hui
l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. (Albert Einstein)
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
Je ne suis pas sur Face de bouc et tout va bien... C'est grave docteur ?
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
hello Bernard,
sur mon cliché , c'est le bon positionnement ?
https://share.icloud.com/photos/03eXkOA ... GkYu8XdDAw
sur mon cliché , c'est le bon positionnement ?
https://share.icloud.com/photos/03eXkOA ... GkYu8XdDAw
Modifié en dernier par Rogerdurupt le 19 déc. 2023, 16:48, modifié 1 fois.
-
- Messages : 131
- Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
- LOCALISATION : 42
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Sur les moteurs type 864, il y a un seul axe (30014) qui entraine la pompe à huile en partie basse et le distributeur d'allumage en partie haute.
Il est guidé par deux coussinets à collerette en bronze 300049 et 300202.
L'entrainement du premier pignon de la pompe se fait par une rainure fraisée en bout de l'axe.
L'axe du pignon 300052A est centré dans une douille 300050 liée à l'axe d'entrainement au moyen de deux goupilles coniques 50026
Le distributeur d'allumage est entrainé par le pignon à taille hélicoïdale 300013 qui s'engrène sur le pignon taillé dans l'arbre à cames.
Ce pignon 300013 est entrainé en rotation par une clavette demi-lune 50212 et est solidarisé sur l'axe par deux goupilles coniques 50026 : le couple d'entrainement de la pompe à huile est donc transmis par la clavette demi-lune.
Il est guidé par deux coussinets à collerette en bronze 300049 et 300202.
L'entrainement du premier pignon de la pompe se fait par une rainure fraisée en bout de l'axe.
L'axe du pignon 300052A est centré dans une douille 300050 liée à l'axe d'entrainement au moyen de deux goupilles coniques 50026
Le distributeur d'allumage est entrainé par le pignon à taille hélicoïdale 300013 qui s'engrène sur le pignon taillé dans l'arbre à cames.
Ce pignon 300013 est entrainé en rotation par une clavette demi-lune 50212 et est solidarisé sur l'axe par deux goupilles coniques 50026 : le couple d'entrainement de la pompe à huile est donc transmis par la clavette demi-lune.
- Fichiers joints
-
- Pompe_à_huile_vue_en_éclaté.jpg (59.53 Kio) Vu 591 fois
-
- pompe_à_huile_Anjou_1350_2.jpg (44.75 Kio) Vu 628 fois
-
- pompe_à_huile_A,njou_1350_1.jpg (55.73 Kio) Vu 628 fois
Modifié en dernier par bernard_dumas le 02 déc. 2023, 09:14, modifié 1 fois.
Bernard Dumas
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour Bernard , super détails de la pompe avec tes photos.
question : on extrait l'axe 30014 par le haut , sans difficulté particulière ?
Donc ,mon problème pourrai venir peut être de la douille 300050 ou de sa clavette...vu que le moteur a démarré ...
a plus
Roger
question : on extrait l'axe 30014 par le haut , sans difficulté particulière ?
Donc ,mon problème pourrai venir peut être de la douille 300050 ou de sa clavette...vu que le moteur a démarré ...
a plus
Roger
-
- Messages : 131
- Enregistré le : 22 juin 2020, 06:41
- LOCALISATION : 42
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
Bonjour Roger,Rogerdurupt a écrit : ↑01 déc. 2023, 09:00 Bonjour Bernard , super détails de la pompe avec tes photos.
question : on extrait l'axe 30014 par le haut , sans difficulté particulière ?
Donc ,mon problème pourrai venir peut être de la douille 300050 ou de sa clavette...vu que le moteur a démarré ...
a plus
Roger
Oui, l'axe sort par le haut, mais pour ça il faut en premier lieu chasser les goupilles coniques qui tienne la douille 300050 et ça peut s'avérer plutôt difficile.
Mais si tu veux absolument démonter cet axe, il faut prévoir des goupilles coniques neuves pour le remontage et elles ne sont pas faciles à trouver.
Je ne vois pas en quoi la douille 300050 puisse causer un problème quelconque, et certainement pas d'une absence de pression d'huile.
Avant de t'embarquer dans plus de démontages, il faudrait retirer la pompe à huile et vérifier son état.
Mais je doute que l'absence de pression d'huile vienne de là, même usées, ces pompes très simples débitent toujours.
Une fois la pompe déposée, essaye d'engager un tournevis dans la rainure d'entrainement de la pompe en bout de l'axe 300014.
Si tu arrives à faire tourner cet axe, c'est que la clavette demi-lune de liaison au pignon 300013 a été cisaillée, et la pompe n'est donc plus entrainée.
Mais ça je ne l'ai jamais vu !
Bon courage
- Fichiers joints
-
- Pompe_à_huile_vue_en_éclaté.jpg (59.53 Kio) Vu 614 fois
Modifié en dernier par bernard_dumas le 02 déc. 2023, 09:15, modifié 1 fois.
Bernard Dumas
-
- Messages : 111
- Enregistré le : 26 déc. 2021, 16:49
- LOCALISATION : Anglade 33390
Re: PRESSION HUILE MOTEUR 864
merci Bernard pour ces précisions , je suppose que l'on a accès à la goupille par une des trappes de visite côté arbre à cames ...?